Terme Définition
Adepte

Un Adepte est un initié des Mystères Majeurs. Ces Mystères comportent 4 degrés. Ils font suite aux Mystères Mineurs qui comportent, eux, 9 degrés. Les initiés des Mystères Majeurs sont libérés du cycle des renaissances successives. Les Frères Aînés de la Rose-Croix ont passé tous les degrés des Mystères Majeurs.

Ame

L'Ame est ce que l'Esprit récolte de son pèlerinage dans la matière. Elle est la quintessence des expériences effectuées dans les corps. Elle est assimilée par l'Esprit, qui développe ainsi ses pouvoirs divins.

Anges

Les Anges appartiennent à la "vague de vie" qui a précédé la nôtre. Leur corps le plus dense est éthérique. Leur chef est Jéhovah.

Anthropoïdes

Les singes Anthropoïdes sont des retardataires de la "vague de vie" humaine. Ils n'ont pas été capables de recevoir l'Intellect. En conséquence, ils sont restés dans une condition animale. Les autres singes appartiennent à la vague de vie des animaux.
L'homme n'a jamais vécu dans des formes semblables à celles des anthropoïdes. Il a utilisé des formes supérieures, moins cristallisées. Ces formes, le chaînon manquant, ont évolué et elles sont devenues nos corps physiques actuels. Mais elles ont dégénéré en ce qui concerne les anthropoïdes.

Archange

Les Archanges appartiennent à la "vague de vie" qui a précédé celle des Anges. Leur corps le plus dense est formé de substance "Désir". Certains d'entre eux sont les Esprits-groupes des animaux. D'autres, plus avancés, sont des Esprits de race, ou "dieux" de différents peuples. Ils ont assisté Jéhovah dans sa tâche de direction de l'humanité.

Archétype

Les Archétypes sont des "formes-pensées" qui moulent et façonnent toutes les formes du Monde Physique. Ils se trouvent dans la Région de la Pensée Concrète du Monde de la Pensée. (Tout ce qui existe a d'abord été une pensée).

Association Rosicrucienne

L'Association Rosicrucienne rassemble des personnes qui étudient la philosophie ésotérique chrétienne donnée par les Frères Aînés de la Rose-Croix. L'Association Rosicrucienne est l'Ecole préparatoire à l'Ecole des Mystères de la Rose-Croix.

Astrologie

Max Heindel a révélé l'Astrologie spirituelle que les initiés suffisamment qualifiés peuvent découvrir dans la Mémoire de la Nature.
Tout le monde peut acquérir assez rapidement une connaissance élémentaire de l'Astrologie. Il faut avoir accompli un certain développement spirituel pour pouvoir interpréter correctement la destinée d'un Etre humain.

Atome-germe

Il y a un Atome-germe pour chacun de nos véhicules. Cet atome spécial est ce que l'Esprit conserve d'un corps entre deux incarnations. Au moment d'une nouvelle naissance, nos véhicules sont reconstruits à partir des atomes-germes.

Bible

La Bible comprend deux Testaments : l'Ancien et le Nouveau. L'Ancien Testament décrit les vicissitudes de l'humanité dans le Monde physique (le voyage dans le désert), conséquences de sa désobéissance à ses divins guides. Le Nouveau Testament nous apprend comment nous pourrons échapper aux limitations et aux souffrances de notre condition actuelle en construisant avec l'aide du Christ (le Sauveur) un véhicule éthérique qui conservera une éternelle jeunesse.

Chaos

Le Chaos est une Nuit cosmique entre deux Périodes de manifestation. Quand une Nuit cosmique commence, toutes les choses manifestées sont dissoutes en une substance homogène, le Cosmos retourne au Chaos. Dans le Chaos, la Vie et la Forme (les pôles positif et négatif de l'Esprit) ne font qu'un. Le Chaos donne naissance à un nouveau Cosmos.

Christ

Le Christ représente le second aspect de la Trinité. Il est le Grand Esprit Solaire qui soutient de sa vie le système solaire tout entier. C'est un "rayon" de ce Grand Esprit (une partie de sa conscience) qui a pénétré à l'intérieur de notre Terre au cours des événements du Golgotha. Le Christ a pris ainsi en charge l'évolution de notre Planète. Il remplace, peu à peu, le système établi par Jéhovah et ses Archanges "Esprits de race" (Dieux des différents peuples) qui nous gouvernent au moyen de la Loi, laquelle prescrit des peines pour toutes les transgressions.
Le Christ purifie les véhicules subtils de la Terre et il rayonne en nous l'amour divin. Il nous permet de construire un véhicule éthérique (le corps de l'âme) qui ne connaîtra ni la maladie ni la vieillesse ni la mort.
Le Christ établira la fraternité universelle, et lorsque la plus grande partie de l'humanité aura construit le corps de l'âme, il réapparaîtra pour nous faire entrer dans son royaume : la Nouvelle Jérusalem, qui se trouve dans la Région éthérique du Monde Physique.

Ciel

Après la mort, nous séjournons plus ou moins longtemps dans la partie inférieure du Monde du Désir qui constitue le Purgatoire. Nous passons ensuite dans la partie supérieure du Monde du Désir que l'on nomme le Premier Ciel. Nous vivons là une existence heureuse en fonction du bien que nous avons fait sur Terre. La quintessence de ce bien (l'âme) est extraite. Elle sera assimilée par l'Esprit.
Nous entrons ensuite dans la Région de la Pensée Concrète que l'on désigne sous le nom de Deuxième Ciel. Dans cette Région, nous participons à la construction des Archétypes et nous apprenons à construire nos corps.
Finalement, nous passons dans la Région de la Pensée Abstraite appelée le Troisième Ciel. C'est pour nous un séjour de repos à l'issue duquel nous nous préparons à redescendre dans le Monde Physique.

Clairvoyance

C'est la vue spirituelle. On utilise généralement ce terme pour désigner la faculté qui permet de voir dans le Monde du Désir. Un développement plus avancé de la vue spirituelle permet de voir également dans le Monde de la Pensée.
Les initiés possèdent tous un certain degré de vue spirituelle. Ils sont instruits sur la manière d'interpréter correctement ce qu'ils voient, car dans le Monde du Désir les possibilités d'erreur sont très nombreuses.
Notons qu'il existe aussi la vue éthérique, qui est une extension de la vue physique et qui permet de voir dans la Région éthérique du Monde Physique.

Clairvoyance involontaire

En dehors des initiés, qui sont des clairvoyants volontaires possédant le plein contrôle de leur faculté, il existe certaines personnes qui voient par intermittence dans le Monde du Désir (généralement dans les régions inférieures). Ces personnes ont réveillé en partie l'ancienne perception spirituelle que possédait l'humanité avant de développer la vue physique. Une telle faculté, reliée au système sympathique, est indésirable et de peu de valeur. Elle nécessite parfois l'emploi d'adjuvants tels que la boule de cristal, les cartes, etc. Certaines drogues et l'alcool absorbé en grande quantité permettent aussi d'obtenir des "visions", souvent démoniaques d'ailleurs car elles proviennent des régions les plus basses du Monde du Désir.

Conscience (morale)

C'est la voix de la Conscience. Elle résulte des souffrances causées au Purgatoire par l'expiation des mauvaises actions de nos vies passées. Cette "voix de la conscience" nous incite, avec plus ou moins de force, à ne pas renouveler nos anciennes erreurs. Notez que la conscience diffère d'un individu à l'autre.

Corde d'argent

La corde d'argent subtile comprend 3 segments. Pendant la vie physique, elle relie les atomes-germes des différents corps. Elle est extensible. Elle permet à un initié de voyager loin de son corps physique tout en lui restant relié. Elle est rompue au moment de la mort.

Corps

Nous en possédons quatre :

  • Corps physique. Il nous permet de nous manifester dans le Monde physique.
  • Corps vital. Il assure la croissance et la reproduction du corps physique et il maintient en activité les fonctions vitales.
  • Corps du Désir. Véhicule des sentiments, des émotions, des passions.
  • Corps mental (Intellect). Il permet à l'Esprit de créer des formes-pensées susceptibles d'agir sur le corps du Désir et de pousser le corps physique à l'action.
Corps de l'âme

C'est le véhicule que le Christ est venu nous apprendre à construire et qui remplacera le corps physique sujet à la maladie et à la mort.
Le Corps de l'âme est déjà utilisé par les initiés. Il est constitué par les deux éthers supérieurs (l'éther lumière et l'éther réflecteur). Nous possédons tous un peu de ces deux éthers dans notre corps vital, mais il en faut une quantité suffisante pour pouvoir former le corps de l'âme. La pureté de la vie et les bonnes actions dictées par l'amour christique attirent à nous les deux éthers supérieurs.

Cosmogonie des Rose-Croix

La Cosmogonie des Rose-Croix est l'ouvrage fondamental de la philosophie rosicrucienne. L'essentiel de son contenu a été donné par les Frères Aînés à Max Heindel lors de sa première initiation dans le Temple éthérique de la Rose-Croix (situé en Bohême).
Ce livre apporte de nouvelles révélations occultes et il précise et complète ce qui était déjà publié dans ce domaine. Par la suite, Max Heindel a encore élargi et approfondi le contenu de la philosophie rosicrucienne.
Dans le passé, les Rose-Croix ont inspiré quelques-uns des plus grands écrivains, artistes et musiciens. Ils sont également à l'origine d'un certain nombre de textes spirituels et de récits symboliques. Mais c'est seulement par l'intermédiaire de leur messager, Max Heindel, qu'ils ont fait connaître publiquement leur enseignement.

Destinée

La destinée comporte les principales leçons que nous devons apprendre dans une vie. Elle est par conséquent déterminée avant la naissance. Elle nous place dans un environnement qui nous procurera toutes les expériences nécessaires à notre progrès spirituel. Elle ne nous prive jamais de notre libre arbitre, et ce sont nos actions accomplies dans les vies passées qui sont à la base de notre destinée actuelle.

Dieu

Le nom de Dieu désigne le Créateur de notre système d'évolution : le système solaire et les 7 Mondes qui le composent. Dieu est un "reflet" du Grand Etre Suprême, créateur de l'Univers.

Ecole des Mystères

Il y a sur Terre 7 Ecoles des Mystères Mineurs et 5 Ecoles des Mystères Majeurs. Les Mystères Mineurs comportent 9 degrés et ils se rapportent à l'évolution de l'humanité au cours de l'actuelle Période de la Terre (la quatrième Période). Les Mystères Majeurs comportent 4 degrés. Ils conduisent au développement qui sera atteint par l'humanité à la fin des 7 Périodes de ce Grand Jour de Manifestation.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix sont tous des initiés des Mystères Majeurs et leur Ecole est l'Ecole occidentale des Mystères Mineurs.

Ego

On appelle Ego l'Esprit individuel. Cet Esprit a trois aspects :

  • L'Esprit Divin dont la contrepartie matérielle est le corps physique
  • L'Esprit Vital dont la contrepartie matérielle est le corps vital
    L'Esprit Humain dont la contrepartie matérielle est le corps du Désir.

L'Esprit triple (l'Ego) dirige le corps triple au moyen de l'Intellect, trait d'union entre l'Esprit et ses corps.

Epigenèse

L'Epigenèse est un facteur qui s'ajoute à l'Involution et à l'Evolution et qui fait que cette dernière n'est pas le simple développement de pouvoirs latents. L'Epigenèse permet à l'Ego d'apporter des améliorations aux conditions existantes et de concevoir des choses entièrement nouvelles. Elle fait de lui un créateur indépendant et original.

Epoque

Un Grand Jour de Manifestation comprend 7 Périodes. Chaque Période comprend 7 Révolutions et chaque Révolution se divise en 7 Epoques. Les Révolutions récapitulent et prolongent le travail accompli au cours des Périodes, et les Epoques récapitulent et prolongent le travail accompli au cours des Révolutions. Nous sommes actuellement dans la quatrième Période (dite de la Terre), dans la quatrième Révolution et dans la cinquième Epoque.
Les 7 Epoques sont les suivantes :

  • Epoque Polaire. Au cours de cette Epoque, le corps physique a été reconstruit.
  • Epoque Hyperboréenne. Le corps vital a été ajouté au corps physique.
  • Epoque Lémurienne. Le corps du Désir a été ajouté au corps physique et au corps vital. Nous étions alors dans une condition semblable à celle des animaux.
  • Epoque Atlantéenne. L'Intellect est venu s'ajouter aux trois autres corps. Grâce à lui, l'Ego a pu commencer à diriger ses véhicules. Nous sommes alors devenus des Hommes. La phase dite d'Involution (qui concerne la construction des corps et la descente de l'Esprit dans la matière) a pris fin et la phase dite d'Evolution (qui concerne la spiritualisation des corps en âme) a commencé.
  • Epoque Aryenne. C'est l'Epoque actuelle. L'activité de l'Esprit Humain dans l'Intellect produit la raison.
  • Epoque Galiléenne. C'est la Nouvelle Jérusalem dont parle la Bible. Nous vivrons dans la Région éthérique du Monde physique. L'activité de l'Esprit Vital dans l'Intellect développera l'intuition.
  • Septième Epoque. L'activité de l'Esprit Divin dans l'Intellect nous donnera la conscience spirituelle.
Esprit

L'Esprit humain est une parcelle individualisée de l'Esprit universel. Il est la partie réelle, vivante et permanente de l'homme. Il dirige ses véhicules (la personnalité) de l'intérieur. Voir Ego.

Esprit de race

Ce sont les grands Archanges qui ont assisté Jéhovah dans sa tâche de direction de l'humanité. Ils sont les "dieux" des différents peuples, auxquels ils ont donné les caractéristiques raciales, les coutumes, la langue, la religion. Ils guident encore les nations, mais leur influence est moins grande qu'autrefois.
Le Christ est venu mettre fin au règne de Jéhovah et des Esprits de race. Il rassemblera toutes les nations en une seule et grande fraternité.

Esprit-groupe

Contrairement à l'Esprit humain, qui est un Esprit intérieur, les Esprits qui se manifestent dans les autres règnes de la nature ne sont pas encore capables de diriger eux-mêmes leurs véhicules. C'est pourquoi ceux-ci sont sous la direction d'un Esprit-groupe qui les guide de l'extérieur. Il y a un Esprit-groupe pour chaque espèce animale ou végétale. L'instinct que l'on attribue aux animaux est en réalité une suggestion de l'Esprit-groupe.

Ether

Les Ethers constituent la Région éthérique du Monde physique. Ils sont au nombre de quatre :

  • L'Ether chimique, par lequel agissent les forces qui assurent la croissance et l'entretien des corps (le maintien de la forme)
  • L'Ether vital, par lequel agissent les forces qui assurent la reproduction (le maintien des espèces)
  • Ether lumière, par lequel agissent les forces qui produisent le mouvement et la perception
  • L'Ether réflecteur, qui enregistre tous les événements se produisant dans le monde.

C'est également par l'intermédiaire de cet éther que l'Ego dirige ses véhicules.
Le corps vital de l'homme est composé des quatre éthers.

Evangile

Le thème des Evangiles est le ministère du Christ. Mais ces ouvrages sont en réalité des formulaires d'initiation. Ils contiennent, cachés sous un vêtement extérieur de récits voilés et d'éléments non essentiels, les formules d'initiation de quatre Ecoles initiatiques des premiers temps du christianisme.

Evolution

Un Grand Jour de Manifestation comprend 7 Périodes. Mais on peut aussi le diviser en 2 grandes phases (de 3 Périodes et demie) : l'Involution et l'Evolution.
La première phase est consacrée à la construction des véhicules de l'Esprit et à l'éveil de sa conscience. Elle s'appelle l'Involution. La phase suivante au cours de laquelle l'Etre humain développe sa conscience en omniscience divine s'appelle l'Evolution.

Forme

L'Esprit en manifestation a deux aspects : La Vie et la Forme. La Forme (cristallisée et inerte) est l'expression négative de l'Esprit. La Vie est la manifestation positive de l'Esprit. Elle se revêt de la Forme afin d'acquérir la Conscience.

Frères Aînés

On appelle Frères Aînés les 12 Frères de la Rose-Croix et leur chef Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Ces Etres supérieurs ont développé leurs pouvoirs divins et ils ont atteint un niveau d'élévation spirituel que l'on ne peut imaginer. Néanmoins, ils refusent toute autre appellation que celle de Frères Aînés.
Avec eux, dans l'Ordre de la Rose-Croix, se trouve un certain nombre de "Frères Lais", leurs élèves, qui ont tous été initiés par un des Frères Aînés.
Le lecteur comprendra facilement que seuls les Frères Aînés de la Rose-Croix ou un Frère Lai spécialement choisi pour cela (Max Heindel) peuvent parler au nom de la Rose-Croix.

Glande pinéale

La Glande pinéale et l'hypophyse sont deux petits organes dont l'élévation du taux de vibration permet d'obtenir la vue spirituelle. Chez les initiés, ces organes sont reliés au système nerveux volontaire.

Heindel

Max Heindel, d'origine danoise, avait une formation d'ingénieur et vivait aux Etats-Unis. Il était déjà très avancé spirituellement lorsqu'il fut choisi par les Frères Aînés de la Rose-Croix pour recevoir et diffuser dans le monde les enseignements de la Sagesse occidentale.
Max Heindel passa plusieurs degrés d'initiation et devint ce que l'on appelle un "Frère Lai" de l'Ordre des Rose-Croix. Son haut niveau de développement spirituel lui permettait de faire des recherches dans les Mondes invisibles et de lire correctement dans la "Mémoire de la Nature". Il connaissait donc parfaitement ce qu'il écrivait et, de plus, il était sous la direction des Frères Aînés.

Hypnotiseur

Au moyen de "passes", l'Hypnotiseur chasse provisoirement du cerveau l'éther qui compose le corps vital de sa victime et il le remplace par son propre éther. Il peut ainsi diriger la pensée et les actions de la personne hypnotisée. A son réveil, cette personne conserve un peu de l'éther de l'hypnotiseur et celui-ci pourra ainsi l'influencer à distance pendant toute sa vie.

Imagination

Comme toutes les hiérarchies divines, l'Ego possède en lui les deux sexes. Ceux-ci se manifestent sous la forme de deux qualités distinctes : la Volonté et l'Imagination.
La volonté est le pouvoir masculin et elle est reliée aux forces solaires. L'imagination est le pouvoir féminin et elle est reliée aux forces lunaires. Cela explique la tendance imaginative de la femme et l'influence spéciale que la Lune exerce sur l'organisme féminin.

Initiation

Lorsqu'une personne mène une vie de pureté et de service, elle accumule en elle certaines forces, dont elle n'a généralement pas conscience mais qui pourront être transformées un jour en pouvoirs dynamiques. C'est cette transformation, le développement de ces pouvoirs, qui constitue l'initiation. Celle-ci est accomplie par un Hiérophante des Mystères Mineurs (un Frère Aîné de la Rose-Croix en occident) qui se présente à la personne qu'il juge prête pour l'initiation.
Le futur initié apprend en particulier à séparer les 2 éthers inférieurs des 2 éthers supérieurs qui forment le corps de l'âme, et il utilise pour la première fois ce véhicule. Il était déjà un aide visible, il devient maintenant un "aide invisible", capable de soulager les malades et les affligés, les décédés et les âmes du Purgatoire.

Intellect

L'Intellect est le plus récent de nos véhicules. Il n'est encore qu'une sorte de nuage, mais il établit un lien entre l'Esprit et ses autres corps. Grâce à lui, nous avons atteint la condition humaine et nous sommes devenus capables de penser et de raisonner.
Malheureusement, l'Intellect est souvent dominé par le corps du Désir et il se met au service de la nature inférieure, alors qu'il devrait transmettre fidèlement les idées de l'Esprit. La Loi des religions de race a été établie pour dégager l'Intellect de l'emprise des désirs.

Intuition

L'Intuition est une connaissance innée qui provient de l'Esprit Vital, le deuxième aspect de l'Esprit, qui est en contact avec la sagesse cosmique dans le Monde élevé de l'Esprit Vital. Habituellement, ici-bas, nous jugeons les choses et nous agissons d'après notre point de vue personnel qui est égoïste et limité. Le point de vue de l'Esprit Vital est universel, et c'est seulement lorsque sa sagesse pénètre en nous grâce à l'intuition que nous pouvons agir avec amour pour le bien de tous. Le Christ, second aspect de la Trinité, éveille en nous l'activité de l'Esprit Vital.

Involution

On appelle Involution la période de temps consacrée à la construction des véhicules de l'Esprit et à l'éveil de sa conscience (voir Evolution).

Jéhovah

Jéhovah est le chef de la vague de vie des Anges. Il a pris en charge l'évolution de l'humanité naissante et il est le Dieu de l'Ancien Testament. En plus de ses Anges, il est assisté par un certain nombre d'Archanges.
Jéhovah a divisé l'humanité en différents peuples et il a placé chacun d'eux sous la direction d'un grand Archange "Esprit de race" ou dieu de ce peuple. Comme l'Esprit intérieur de l'homme était encore très faible et incapable de maîtriser seul son corps du Désir, ces dieux ont établi des règles de vie impérieuses et ils ont prescrit des peines pour toutes les transgressions.
Jéhovah a ainsi guidé l'humanité de l'extérieur au moyen de la Loi. Cependant, un tel régime ne peut durer éternellement et la Bible nous dit que la Loi nous a été donnée jusqu'au Christ. Non pas jusqu'à la venue du Christ extérieur, mais jusqu'à ce que l'amour christique habite en nous et dirige toutes nos actions, rendant ainsi la Loi extérieure inutile.
C'est la Loi répressive établie par Jéhovah qui nous a permis de prendre conscience du péché, un acte contraire aux lois de la Nature.

Jésus

Jésus est probablement l'Ego le plus avancé de notre humanité. Grâce à son niveau élevé de développement spirituel, il a été capable de construire un corps physique et un corps vital suffisamment purs pour que ceux-ci puissent être utilisés par le Christ. Il a ainsi permis au Grand Esprit Solaire de se manifester parmi les hommes et de pénétrer à l'intérieur de notre Terre à la suite des événements du Golgotha.
Depuis lors, Jésus travaille avec les Eglises, à partir des Mondes invisibles, et il s'efforce de conduire au Christ ceux qui se développent par la foi. De son côté, Christian Rosenkreuz (le disciple que Jésus aimait) poursuit le même objectif avec ceux qui se développent par les œuvres.
C'est au moment du Baptême que le Christ a pris possession du corps physique et du corps vital de Jésus.

Libre arbitre

Au cours de l'Epoque Atlantéenne, nous avons reçu l'Intellect et l'Esprit a pu commencer à se servir de ses véhicules. Un certain degré de libre arbitre nous a été accordé et nous sommes devenus responsables devant la loi de cause à effet.

Lucifer

Les "Lucifers" sont des Anges retardataires. Ils ne peuvent plus progresser avec les autres Anges, et c'est pour profiter de l'expérience acquise ici-bas par l'humanité qu'ils poussèrent l'homme à l'action en lui infusant une nature égoïste et passionnée. Auparavant, l'humanité enfantine vivait innocente et insouciante sous la direction des Anges. Ceux-ci déterminaient le moment où l'acte sexuel (un acte créateur sacré) devait être accompli, et il en résultait des corps qui duraient fort longtemps sans jamais connaître la maladie.
Mais les lucifers enseignèrent aux hommes qu'ils pouvaient se passer de la direction des Anges et accomplir l'acte créateur à leur guise et pour la satisfaction des sens. C'est ce qui constitua le "péché originel". La Bible nous dit que Jéhovah expulsa alors l'humanité (Adam et Eve) du Jardin d'Eden et celle-ci commença à "errer dans le désert" du Monde physique en faisant l'expérience de la souffrance, de la mort et des autres désagréments que nous connaissons aujourd'hui.
Les lucifers ont apporté aux hommes la connaissance du bien et du mal. Auparavant nous ne connaissions que le bien. Ils nous ont également permis d'exercer notre libre arbitre et de développer notre instinct créateur.

Matière

La matière est de l'Esprit cristallisé.

Max Heindel

Max Heindel était un Frère Lai de l'Ordre des Rose-Croix et le messager de la Rose-Croix (voir Heindel).

Mémoire

La Mémoire est triple. On distingue :

  • La mémoire consciente. C'est notre mémoire ordinaire. Imparfaite et fugitive, elle se forme à partir des perceptions de nos sens.
  • La mémoire subconsciente. Elle est imprimée sur notre corps vital. L'éther contenu dans l'air que nous respirons enregistre à chaque instant tout ce qui nous environne ainsi que les conditions qui existent dans notre aura (ce que nous pensons et éprouvons). Ces images passent dans le sang par l'intermédiaire des poumons et elles s'impriment sur l'éther réflecteur du corps vital. Toutes nos actions, toutes nos pensées sont ainsi fidèlement conservées. Après la mort, elles détermineront nos conditions d'existence au Purgatoire et au Premier Ciel.
  • La mémoire consciente et la mémoire subconsciente se rapportent uniquement à la vie présente. Il existe une troisième forme de mémoire : la mémoire superconsciente. Elle est inscrite sur l'Esprit Vital et elle contient toutes les connaissances et toutes les facultés acquises au cours de nos vies passées. Celles-ci peuvent rester latentes dans l'incarnation présente.
Mémoire de la Nature

La Mémoire de la Nature se trouve dans la quatrième région du Monde de la Pensée Concrète. Elle ne peut être consultée que par des initiés qui ont passé plusieurs initiations et suivi un entraînement spécial. Les archives qu'elle contient dureront pendant toute la Période de la Terre. Il existe une "réflexion" de cette Mémoire de la Nature dans l'Ether réflecteur. Mais les archives de l'Ether réflecteur s'altèrent avec le temps et elles disparaissent au bout de quelques centaines ou de quelques milliers d'années.

Monde

Dieu est le créateur des 7 Mondes qui composent notre système solaire. Ces Mondes se différencient par leur taux de vibration et leur densité. Le Monde Physique est le plus dense de tous. Il est environné et pénétré par les autres Mondes, plus subtils. Notre évolution actuelle se déroule dans les trois Mondes inférieurs (les plus denses) : le Monde Physique, le Monde du Désir et le Monde de la Pensée.

Mort

La Mort n'existe pas. Ce que l'on appelle ainsi n'est que l'abandon du corps physique, généralement fatigué et usé. A la suite de cet événement, nous entrons dans le Monde du Désir puis dans le Monde de la Pensée afin d'assimiler les expériences de notre vie et de nous préparer à revenir ici-bas pour y apprendre de nouvelles leçons.

Nouvelle Jérusalem

On appelle aussi la Nouvelle Jérusalem la Nouvelle Galilée. C'est la prochaine Epoque (la sixième). La Terre actuelle aura disparu. Nous vivrons dans la Région éthérique et nous utiliserons notre corps de l'âme.

Panorama

Au moment de la mort, tous les autres véhicules de l'homme quittent le corps physique, mais la corde d'argent n'est pas immédiatement rompue. L'homme voit se dérouler, en sens inverse, le panorama de sa vie inscrit sur l'éther réflecteur du corps vital. Ce panorama est enregistré sur le corps du Désir au fur et à mesure de son déroulement et il servira de base à l'existence qui va suivre, au Purgatoire et au Premier Ciel.
La durée du panorama peut atteindre trois jours et demi. Toutes les atteintes portées au corps physique, ainsi que l'agitation causée autour de lui, pendant cette période (autopsie, embaumement, lamentations bruyantes des parents, etc.) seront ressenties dans une certaine mesure par le défunt et elles perturberont l'enregistrement du panorama, privant ainsi l'Ego des fruits de sa vie, en partie ou en totalité.
A la fin du panorama, la corde d'argent se brise. Le corps physique est alors complètement mort et on peut l'incinérer.
Un noyé qui a été réanimé a vu passé en un éclair le panorama de sa vie.

Période

Un Grand Jour de Manifestation comprend 7 Périodes. Nous sommes maintenant dans la quatrième Période, appelée Période de la Terre. Nous avons parcouru la moitié du Grand Jour de Manifestation et nous sommes passés de l'inconscience à la soi-conscience. A la fin de la Manifestation, nous parviendrons à la conscience spirituelle suprême. Nous posséderons le "Pouvoir de l'âme" et un "Intellect créateur" (voir Epoque).

Purgatoire

Le Purgatoire est situé dans les régions inférieures du Monde du Désir. Nous y séjournons, après la mort du corps physique, pour une durée qui dépend des mauvaises actions accomplies au cours de notre vie passée. Les mauvaises actions sont expiées par la souffrance et celle-ci se manifestera à nous dans la vie suivante sous forme de conscience. La conscience (la voix de la conscience) nous incitera à ne pas renouveler nos anciennes erreurs.

Raison

La raison est la faculté qui permet de suivre une certaine cause jusqu'à son effet inévitable et de déduire d'un effet quelconque la cause qui l'a provoqué. La raison est le résultat de l'activité de l'Esprit Humain dans l'Intellect. C'est la faculté que nous développons au cours de l'Epoque actuelle.

Réincarnation

La philosophie rosicrucienne utilise de préférence le mot "renaissance", qui convient mieux.
Au cours de notre évolution actuelle, nous sommes soumis à l'action de deux grandes lois : la loi de cause à effet et la loi de renaissance. La connaissance de ces lois permet de comprendre le système dans lequel nous vivons.
D'une manière générale, nous revenons sur Terre tous les mille ans environ et nous renaissons alternativement dans un corps masculin et dans un corps féminin.

Rétrospection

La Rétrospection consiste à revoir chaque soir, avant de s'endormir, les principaux événements de la journée. Mais cette révision doit se faire à l'envers, en commençant par les derniers événements de la soirée et en terminant par les premiers événements de la matinée.
Au cours de cette rétrospection, nous devons condamner fermement le mal que nous avons commis ou souhaité commettre, et nous devons aussi apprécier le bien que nous avons fait. Il n'est pas suffisant de regretter le mal commis, celui-ci doit être brûlé par le feu du remords. De cette manière, nous l'effaçons des annales de notre vie et il ne sera plus là pour nous causer de la souffrance au Purgatoire.

Rose-Croix

L'Ordre de la Rose-Croix est la grande Ecole occidentale des Mystères. Dans cette Ecole, les pionniers de l'humanité (les initiés) apprennent à utiliser des pouvoirs spirituels que l'humanité ordinaire développera au cours d'une très longue période de temps.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix travaillent également au progrès de l'humanité en général. Ils interviennent discrètement dans les affaires du monde, sans toutefois priver l'homme de son libre arbitre.
Actuellement, la science et la religion sont séparées. Il n'en a pas toujours été ainsi et elles seront à nouveau réunies dans l'avenir. Cependant, une science matérialiste ne peut s'unir à une religion spirituelle. Il faut par conséquent que la science se spiritualise et que la religion devienne scientifique.
C'est pour favoriser ces transformations que les Frères Aînés de la Rose-Croix ont apporté au monde la lumière de l'enseignement ésotérique chrétien. Cet enseignement, entièrement logique et profondément spirituel, a pour objet de satisfaire à la fois l'intellect et le cœur des hommes.
Le nom symbolique du fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix est Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Ce qui signifie le chrétien à la rose et à la croix. C'est la raison pour laquelle l'enseignement rosicrucien est un enseignement essentiellement chrétien.

Sagesse

La Sagesse peut se définir comme étant la connaissance utilisée avec amour.

Sexe

L'Ego possède en lui les deux pôles du pouvoir créateur, le masculin et le féminin, qu'il exprime par les facultés de volonté et d'imagination. Avant la naissance, il crée, avec l'assistance de ses divins guides mais sans la coopération d'un autre être, l'archétype de son corps physique.
Ici-bas, les sexes ont été divisés, et l'atome-germe du corps physique doit être déposé dans la semence d'un père avant d'être transféré dans le sein d'une mère où il attirera la substance qui formera un corps conforme à l'archétype créé par l'Ego.
Au cours de l'Epoque Lémurienne, Jéhovah a divisé les sexes. Il a séparé, dans les corps de l'humanité naissante, les deux parties de la force sexuelle (l'histoire de la côte d'Adam) afin qu'une moitié de cette force s'élève et serve à la construction d'un cerveau et d'un larynx devant permettre à l'Ego d'exprimer sa pensée.
Actuellement, la moitié de la force créatrice (masculine ou féminine) restée avec les organes génitaux remonte également vers le haut du corps lorsqu'elle n'est pas utilisée pour la reproduction ou gaspillée dangereusement pour le plaisir des sens. Dans l'avenir, les deux pôles de la force créatrice seront réunis dans le cerveau et l'homme pourra prononcer le verbe créateur. Les organes sexuels actuels disparaîtront.

Suicide

Avant la naissance, une durée de vie est infusée dans l'archétype du corps physique. Ceux qui se suicident détruisent le corps physique, mais l'archétype continue de vibrer jusqu'au moment normalement prévu pour la fin de la vie et, en l'absence du corps physique, il en résulte de grandes souffrances.
Le suicidé apprend ainsi qu'on ne peut quitter impunément l'école de la vie. Dans sa prochaine incarnation, il affrontera courageusement les épreuves nécessaires à la croissance de son âme.

Verbe

Au commencement était le Verbe ! Le Verbe (une traduction du mot grec Logos) peut se définir comme étant la Pensée exprimée par la Parole.
Tout ce qui existe dans l'univers a d'abord été une pensée. Cette pensée s'est exprimée par des sons (des paroles), qui ont construit toutes les formes, dans lesquelles se manifeste la vie.
Dans le Monde Physique, nous apprenons à penser correctement. Toutes nos inventions, toutes nos réalisations sont une "cristallisation" de nos pensées. Lorsque nous aurons suffisamment développé notre pouvoir spirituel, nous pourrons créer par la Parole.

Vertu

Le mal que nous avons commis dans une vie est expié par la souffrance au Purgatoire. Cette souffrance se rappellera à nous dans la vie suivante sous forme de conscience. De la même manière, la quintessence du bien que nous avons fait est extraite au Premier Ciel et elle constituera la vertu.

Vie

La Vie est la manifestation positive de l'Esprit. Elle n'a ni commencement ni fin. Elle est.