La Volonté

A150103JeVeuxConférence d'une candidate - Octobre 2008

D’où vient la Volonté ? Pouvons-nous la cultiver ? Très souvent nous entendons : "elle ou il n’a pas de volonté". Je vais essayer de démontrer que là, comme partout ailleurs, nous sommes nés "égaux".

En nous, au plus profond de nous, notre potentiel est le même, mais comme tous les jardins ne sont pas mis en valeur de la même manière, nous n’utilisons pas tous et surtout n’avons pas tous cultivé dans le lointain passé, notre volonté de façon identique. D’où les différences, face auxquelles nous nous trouvons aujourd’hui. Il ne nous reste plus qu’à y remédier.

Le dictionnaire Robert nous dit : Ce mot est dérivé de "velle" vouloir. Le mot a d’abord signifié, au pluriel "passions, exigences, désirs" et s’est employé ensuite dans "faire sa volonté", "suivre tous ses caprices", sens toujours utilisés. Au fil du temps, le sens et les expressions ont légèrement varié ou évolué dirons-nous. Pour arriver à : "se déterminer librement à l’action, en pleine connaissance de cause, en relation avec le thème de la liberté" (1655) et, à la même époque, le mot désigne les forces psychiques qui portent à l’action. Le mot volonté est également considéré comme une qualité morale individuelle. Je m’arrêterai là, car il y en a une page entière… Au cours du temps, la définition d’un mot évolue, mais il reste toujours une parcelle de sa signification première à laquelle s’ajoute ce qui arrive en suite. Nous retrouvons ce principe dans toutes les formes d’évolution.

Les passions et les désirs, nous mettent face à notre Corps du désir. "Se déterminer librement à l’action, en pleine connaissance de cause", nous amène à notre libre-arbitre. Quant aux forces physiques qui portent à l’action, nous voici face au mouvement, à nos actes et leurs conséquences.

Les attributs de Dieu sont : Volonté, Sagesse et Activité. L’homme, en tant qu’étincelle divine jaillit dans le sein de la Divinité, détient en son être un minuscule fragment de ces attributs, à lui de les développer.

Si nous recherchons "Volonté" dans l’index de mon livre favori "La Cosmogonie des Rose-Croix", la première référence nous renvoie à la race Lémurienne où nous pouvons lire : "L’éducation des garçons avait pour but spécial de développer la Volonté. On les faisait lutter les uns contre les autres, et ces combats étaient d’une brutalité extrême ... Il ne faut pas oublier que le corps du Lémurien était loin d’avoir des nerfs d’une sensibilité aussi grande que ceux du corps humain de nos jours ; que, de plus, c’est seulement par les moyens les plus violents que la conscience, alors très obscure, pouvait être tant soit peu affectée. Dans la suite des temps, la conscience s’est éveillée de plus en plus et les moyens extrêmes employés au début, devenus inutiles, ont été abandonnés, mais à cette époque, ils étaient indispensables pour éveiller les forces dormantes de l’esprit à la perception du monde extérieur".

L’éveil de la conscience est parallèle à celui de la Volonté. Nous pouvons lire plus loin : "L’expérience consiste en la connaissance des effets qui suivent les actes. Elle est l’objet de la vie, ainsi que le développement de la "Volonté", qui est la Force au moyen de laquelle nous mettons en œuvre les résultats de l’expérience".

Au regard du clairvoyant la Volonté apparaît comme un processus de combustion intime, comme une flamme.

Remontons dans le temps, avant la Lémurie, longtemps avant, l’Etre Suprême qui possède le Pouvoir, le Verbe et le Mouvement a différencié en lui les Sept Grands Logoï. Ainsi la descente a commencé, je m’abstiendrai de la décrire car elle est bien au-delà de mes modestes capacités. Je vous invite à revoir et à méditer le tableau 8 de la Cosmogonie des Rose-Croix.

Faisons un grand saut à travers les différents plans cosmiques, même si le mot "saut" n’est pas tout à fait exact, puisque tous les Mondes s’interpénètrent et interpénètrent aussi ce que nous appelons les sept Mondes. Comme nous l’avons appris dans nos cours, tous les plans et les Mondes s’interpénètrent les uns les autres, ils sont de ce fait "plus proches de nous que nos mains et nos pieds". Ce qui nous donne cette vérité en parlant de Dieu "qu’en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être".

Nous arrivons donc à ce Grand Etre que nous appelons le Dieu de notre système solaire. Nous pouvons lire dans la Cosmogonie des Rose-Croix, au chapitre V : "Que le Soleil est la meilleure approximation que nous ayons d’un symbole visible de Dieu ; cependant, il n’est qu’un voile devant Ce qu’il cache, Ce que Cela est, ne saurait être révélé publiquement". Dans ce même plan cosmique que nous appelons le Monde de Dieu, il y a d’autres systèmes solaires ce qui implique d’autres Dieux. Tout comme l’Etre Suprême, Ils sont triples dans leurs manifestations et ont pour attributs : "la Volonté, la Sagesse et l’Activité".

La Volonté est le premier des attributs, le plus élevé des aspects de la Divinité, qui correspond au Pouvoir, le premier des aspects manifestés de l’Etre Suprême. Sans le Pouvoir, la Puissance créatrice sans bornes, rien ne pourrait exister ; sans la Volonté aucune création ne serait possible.

La Volonté est une manifestation dans notre septième plan cosmique du Pouvoir. Elle est l’expression même de la Toute Puissance de l’Esprit, car, que serait le Pouvoir s’il ne se manifestait pas d’abord par la Volonté divine de créer.

De même que le Pouvoir, la Volonté divine est sans bornes, et contient en elles toutes les possibilités du devenir. Et si elle nous semble limitée dans ses manifestations, ces limitations ne sont que celles qu’elle s’impose à elle-même dans sa Toute Puissance, afin d’atteindre le but précis qu’elle s’est tracée.

Au commencement d’un Jour de Manifestation, le Grand Etre que nous appelons Dieu, en mettant en action sa Volonté, choisit un endroit de l’espace pour développer un système solaire, tout comme nous-mêmes choisissons un terrain pour faire construire une maison et ceci en faisant appel à notre volonté. En créant un système solaire, ce Grand Etre travaille à son évolution et à l’expansion de Sa propre conscience. Et, une fois de plus, l’axiome d’Hermès peut être cité : "Tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut".

Nous sommes maintenant un Esprit Vierge différencié en Dieu, nous faisons partie de Lui, et en lui nous avons la Vie et toutes Ses potentialités. Tout ce qui est divisé perd de sa force (une étincelle ne mettra pas le feu à un tas de bois), il en est ainsi pour nous en tant qu’Esprit Vierge nous ne sommes que de petites étincelles. De ce fait, notre potentiel est minoré, mais il est. Notre but est de réactiver toutes nos facultés latentes non seulement en les entretenant soigneusement mais en les faisant fructifier, tout comme on entretient un feu en soufflant dessus pour faire naître de nouvelles flammes. Et pour cela, il nous faut utiliser cette infime portion de volonté que nous avons reçue en héritage.

Nous avons évoqué les "forces dormantes de l’esprit". Qu’est-ce donc ces forces dormantes ? Ce sont ces facultés latentes, c’est notre héritage Divin. Mais voilà, au fur et à mesure de notre descente plusieurs voiles sont venus obscurcir notre patrimoine Divin. Il le fallait, c’était nécessaire à notre évolution, nous devions prendre conscience du Monde Physique. C’est après être devenu des créateurs dans le Monde Physique que nous pourrons à nouveau retourner dans les Mondes Spirituels notre véritable patrie. N’avons-nous pas parfois, mis des voiles ressemblant plus à des doubles rideaux ne laissant absolument plus passer aucun rayon de lumière ?

Pourtant, nous avons à notre disposition tous les outils nécessaires. Le mode d’emploi par contre a été caché au plus profond de nous comme le dit une légende indienne. A nous, de réveiller et de réactiver toutes nos facultés dormantes et latentes. La première en est la Volonté, d’elle découle les autres.

Sans la volonté nous ne ferions rien, nous serions des objets inertes, semblable aux minéraux. Volonté et action de penser sont liées, elles ne peuvent être totalement dissociées. Par contre, nous n’arrivons pas à prendre conscience du moment précis ou le processus commence, pas plus que comment il fonctionne. Nous pouvons dire qu’il est inné, puisque la volonté est la contrepartie spirituelle de la force créatrice positive. C’est uniquement lorsque nous prenons conscience d’une pensée, que notre volonté entre en action, nous habillons en quelque sorte nos pensées pour qu’elles pénètrent la matière et se concrétisent en objet. C’est là tout le processus que vous connaissez tous "une idée projetée dans l’intellect devient une forme-pensée et se concrétise dans la Région de la Pensée Concrète".

La volonté est la force au moyen de laquelle nous mettons en œuvre les résultats des connaissances. Y a-t-il un moyen de la cultiver, de la faire se décupler ? Quel est le moment, ou l’âge le plus propice pour cela ?

De la force de volonté que nous mettons en action, dépend notre combat entre notre nature inférieure et notre réussite tant, dans le monde matériel, que face à notre nature spirituelle.

Revenons à l’époque Lémurienne précédemment abordée qui fut le véritable départ de ce que nous sommes actuellement. La chute de l’homme évoquée dans la Bible ne remonte-t-elle pas à cette période ? Et c’est également à ce moment qu’eurent lieu la séparation des sexes, et "l’ouverture des yeux" qui entraîna la connaissance du bien et du mal et, ce qui en découle, la douleur et la souffrance. A cette époque, l’homme s’est arrogé le droit d’accomplir l’acte de génération à son gré, il y employa toute sa volonté.

Vous allez me dire que tout ceci nous éloigne de notre sujet, et pourtant. Tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome ! De la même manière, toutes les explications contribuent pour partie à une meilleure compréhension du sujet.

Pour mémoire, quatre grandes Epoques ont précédé notre époque Aryenne actuelle. Les Epoques Polaire, Hyperboréenne, Lémurienne et Atlantéenne. Pendant la première, nous étions au stade de nos minéraux actuels, en termes de niveau de conscience. Durant la seconde, nous avons été dotés du Corps Vital, mais notre esprit flottait encore à l’extérieur. Nous n’avions pas la conscience intérieure, nous étions au stade de nos plantes actuelles. Nous n’avions pas encore notre Corps du Désir personnel, il n’y avait que le Corps du Désir collectif de la planète, aussi notre Corps Vital se développait librement. C’était l’époque des géants de notre mythologie. Le Corps du Désir individuel nous a été donné pendant l’Epoque Lémurienne. C’est lui qui permit la solidification de notre Corps Physique et limita notre croissance. A cette époque l’homme était hermaphrodite. L’acquisition du Corps du Désir nous apporta passions et désirs. Les guides de l’humanité d’alors chargés de notre évolution prirent des mesures pour, dans un premier temps, limiter le mauvais usage de la fonction créatrice. C’est ce qui est évoqué par le regroupement dans les Temples où les humains étaient conduits à certaines périodes de l’année pour accomplir l’acte de procréation.

C’est à cette même époque que les garçons étaient entraînés à développer leur Volonté qui est la contrepartie spirituelle de la force créatrice positive et est reliée aux forces solaires. Les filles, elles, étaient entraînées à développer leur imagination qui est le pôle spirituel de la force créatrice négative et est reliée aux forces lunaires. Les conditions dans lesquelles se déroulaient ces entraînements étaient extrêmement violentes.

Nous étions encore en étroite relation avec les mondes intérieurs et notre conscience était limitée. Nous ne pouvions devenir des Créateurs conscients ; nous étions encore dirigés de l’extérieur, il nous fallait prendre conscience du monde extérieur matériel. Nos yeux n’étaient pas "ouverts".

A la fin de l’époque Lémurienne, le cerveau et l’appareil cérébro-spinal étaient suffisamment développés pour recevoir le germe de l’Intellect. C’est ainsi que, vers le milieu de l’époque Atlantéenne, l’Ego pénétra dans ses corps et devint un Esprit Intérieur. L’Intellect nous a été donné par les Seigneurs du Mental qui furent l’Humanité de la Période de Saturne. Saint Paul les appelle les "Pouvoirs des Ténèbres", et on les considère comme nuisibles à cause de leur tendance séparatrice qui caractérise le plan de la raison. Et c’est là qu’apparaît Lucifer et les esprits Lucifériens, qui sont une classe d’Anges retardataires.

Bien que beaucoup plus avancés que notre humanité actuelle, ils ne pouvaient pas acquérir de connaissance sans l’usage d’un organe intérieur, d’un cerveau physique. Il leur était pourtant impossible de prendre un corps physique, aussi se trouvaient-ils dans une situation difficile. Ils se servirent donc du cerveau physique de l’homme en se manifestant à sa vue intérieure et en attirant son attention sur sa forme extérieure. Ils lui apprirent donc à devenir son propre maître, en une courte phrase, ils lui "ouvrirent les yeux". Depuis lors, notre humanité connaît, la maladie, la douleur et la mort, mais à ce prix nous avons acquis l’indépendance. Ils sont les instigateurs de toute activité mentale par l’intermédiaire de la force sexuelle dirigée vers le haut pour le travail du cerveau. Grâce à eux, nous pouvons utiliser notre Volonté en toute connaissance et, soyons ambitieux acquérir la Sagesse. Par l’intermédiaire de notre libre-arbitre, nous construisons notre Intellect qui n’arrivera à la perfection que durant la Période de Vulcain qui est, nous dit Max Heindel, au-delà de notre compréhension actuelle (nous avons encore du temps devant nous, avant Vulcain, Jupiter : perception consciente d’images ; Vénus : conscience de soi, créatrice et objective). C’est notre Intellect et lui seul qui nous permet de devenir des libres penseurs, encore faut-il que nous sachions le maîtriser en lui imposant notre Volonté.

Notre constitution est un ensemble de boîtes gigognes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Le Corps du Désir a donc été préparé pour recevoir l’Intellect. Il a été prévu également pour être scindé en deux. La partie supérieure a donné naissance au système nerveux cérébro-spinal ou volontaire et aux muscles du même nom. La partie inférieure du Corps du Désir est composée du système nerveux sympathique et dirige les muscles involontaires. Le système cérébro-spinal est celui qui nous intéresse le plus puisqu’en liaison directe avec le cerveau. Ces deux circuits produisent des effets antagonistes et sont la source de nos conflits intérieurs qui peuvent même être de véritables courts-circuits entraînant des dérèglements de la personnalité. Comme rien n’est simple dans la constitution septuple de l’homme, nos Corps Vital et du Désir se partagent nos deux systèmes nerveux.

La tendance du corps vital est d’amollir et de construire. Il manifeste principalement son activité dans le sang, les glandes et aussi dans le système nerveux sympathique, car il a empiété sur le terrain d’élection du Corps du Désir (le système nerveux musculaire et volontaire), quand il a commencé à faire du cœur un muscle volontaire. Tandis que la tendance du Corps du Désir est de durcir ; il a de son côté envahi le domaine du Corps Vital en prenant possession de la rate et en formant les globules blancs du sang qui ne sont pas les "gendarmes de l’organisme", comme le pensent actuellement les hommes de science, mais des destructeurs. Le Corps du Désir se sert du sang pour transporter ces minuscules destructeurs dans toute l’étendue du corps physique. Ils passent à travers la paroi des artères et des veines quand nous éprouvons une contrariété et spécialement en cas de grande colère. Or, le Corps du Désir est celui des sentiments, des désirs et des émotions. De la qualité de ce corps dépendra notre Volonté. Notre Corps Physique est notre Temple personnel, de sa qualité dépendent la qualité de nos corps subtils, nous devons faire le nécessaire pour qu’il soit bien entretenu. Ainsi, nous maintenons nos systèmes nerveux en parfait état de service ce qui est indispensable pour obtenir une liaison correcte avec les Mondes Supérieurs.

Revenons donc au Pouvoir de la Volonté, à cette époque reculée, il était alors beaucoup plus grand qu’aujourd’hui, car une loi naturelle veut que chaque nouvelle faculté doive toujours être achetée au prix de l’affaiblissement d’un pouvoir antérieur, comme lorsque la faculté de penser fut achetée au prix de la moitié de la force créatrice.

En Astrologie, nous apprenons que la force de Volonté n’est pas indiquée dans le thème natal, ce qui est une preuve incontestable de notre libre-arbitre. Un auteur Lucien Graux a écrit : "Il ne figure aucune inscription au grand livre des Astres qui ne soit révisable par la Volonté de l’homme. C’est le libre-arbitre".

Max Heindel nous conseille de monter le thème de nos enfants afin de mieux les comprendre et les orienter. A nous donc d’éveiller en eux cette force de Volonté et d’en faire des êtres libres, au caractère bien trempé, capables de faire face à toutes les situations. Que pouvons-nous faire pour cela ?

Certes, nous n’emploierons pas les méthodes Lémuriennes, et pourtant de nos jours encore, la Volonté se cultive encore par les efforts physiques et la répétition. Voyez nos sportifs et tous les athlètes de haut niveau, ils entraînent leur corps physique, et ce, parfois jusqu’à complet épuisement. Il en est de même pour les danseurs classiques qui sont soumis à des exercices d’assouplissement paraissant parfois inhumains.

Nous savons que l’Ether du Corps Vital vient à maturité vers sept ans, aussi habituerons-nous nos jeunes enfants à faire quelques efforts physiques dès le plus jeune âge. C’est, par un effort inconscient qui vient du plus profond de lui-même, que notre petit bambin apprend à marcher, à courir, à nous imiter tant avec les mots qu’il répète qu’en copiant nos gestes et attitudes. Ce travail de répétition se fait sur l’Ether Vital qui est, à ce moment de la vie, des plus malléables. Il n’est pas bon d’obliger un jeune enfant à rester immobile longtemps, il faut le laisser se dépenser, et ce, si possible dans un cadre proche de la nature. Nous devons être très attentifs aux paroles dîtes devant les enfants mais aussi à notre attitude intérieure, l’enfant très jeune est encore relié aux Mondes Intérieurs, il perçoit et ressent nos tensions et nos points faibles. Il percevra notre manque de Volonté face à ses caprices et passera très vite dans l’art de l’exploiter.

Personnellement, je suis toujours étonnée de voir des enfants déjà grands, ne pas marcher pour se rendre à la maternelle mais être transportés en poussette, la maman repart avec la poussette vide et revient avec pour reprendre l’enfant à la sortie. Et pourtant, dans Paris les distances ne sont pas grandes ! Comment cet enfant va-t-il réagir en grandissant ? Il ne pourra assumer le moindre effort physique, il n’aura aucune résistance, le moindre petit problème de santé l’affectera. Ce même enfant, dès son retour de l’école, est installé seul devant le poste de télévision et comme nous avons vu qu’il possédait la faculté d’imitation, il se fera un plaisir de vouloir reproduire ce qu’il voit que ce soit du bon ou moins bon.

L’enfant, tel un petit animal, a besoin d’un cadre dans lequel les actions sont rythmées et reviennent, jour après jour (tétées, repas, coucher etc.), et cette répétition s’imprègne en lui. Un enfant à qui vous avez appris la politesse pendant les premières années de sa vie, deviendra un adolescent poli. "Merci", "Pardon", "Excusez-moi" ne seront pas des mots étrangers pour lui. La répétition, la régularité deviennent des habitudes et développent un sentiment de sécurité. Les contes, les récitations et les chansons seront une aide précieuse pour la base de la morale et le développement des sentiments.

Ceci nous ramène au Corps du Désir et à l’adolescence puisque ce corps arrive à maturité vers 14 ans. Âge critique où le jeune adolescent prend conscience de son corps et veut acquérir une certaine liberté. Si celui-ci a, pendant sa petite enfance, eu la possibilité de renforcer sa volonté et de travailler sa créativité, il aura une certaine confiance en lui qui lui permettra de faire face aux aléas de cette période délicate.

Faire du sport est certainement une des meilleures manières d’entraîner notre Volonté, ceci nous apprend à nous dépasser, et par l’entraînement qui est une répétition, nous travaillons à renforcer notre Corps Vital et à l’entretien de notre Corps Physique. Toutefois, tant que l’ossature n’est pas arrivée à son total développement, il ne faut pas obliger un enfant à pratiquer des sports trop violents.

Cet été, pendant les Jeux Olympiques, et plus particulièrement pendant les jeux paralympiques dont on parle moins, mais qui pourtant demandent de la part des participants une Force de Volonté énorme, nous avons souvent entendu que les athlètes allaient puiser au fond d’eux les forces nécessaires pour gagner. Ces forces latentes sont activées et amenées au premier plan par, d’une part le côté individualiste (je suis le meilleur, j’attends une récompense, la médaille) mais aussi et surtout par le patriotisme qui lui est encore régit par le côté religion de race. C’était particulièrement marqué entre la Chine et les Etats-Unis. Jéhovah et ses Archanges étaient au travail. Ce fameux muscle involontaire qui est le cœur était certes activé (mettre du cœur à l’ouvrage) mais pas dans le sens de l’altruisme. Pour ce cas, seul un travail sur les stries longitudinales se fait, le développement des stries transversales (l’amour désintéressé et altruiste, un pour tous et tous pour un, sans distinction de race, de couleur ou tout simplement de nations) est resté de côté.

Il est intéressant de voir que le symbole de ces jeux est "une flamme", nous avons dit que le clairvoyant voyait la Volonté sous forme de flamme.

Par contre, ces compétitions ne sont-elles pas une forme de réminiscence des combats du temps de la Lémurie ?

Corinne Héline dans son livre "La Bible et le Tarot" écrit : "Le sentier descendant dans la matérialité s’appelle Involution". Le principe Volonté initie ce courant involutionnaire, puis lorsque le nadir de l’involution a été atteint, c’est le principe Volonté qui déclare : "A ce moment là, je m’élèverai et retournerai dans la maison de mon Père". La Volonté qui coopère passivement avec les Hiérarchies Célestes, obéissant et exécutant leurs ordres, est le pôle négatif du principe Volonté et c’est tout cela qui est actif durant l’Involution. Mais lorsque commence l’Evolution, c’est l’aspect positif du principe Volonté qui est éveillé et qui devient actif, car l’Esprit-Vierge-Ego prend la charge de sa propre carrière cosmique frayant son chemin hors de la matérialité pour rejoindre la Hiérarchie des Etres Célestes, Fils de Dieu parmi les autres Fils de Dieu.

Nous sommes dans cette phase d’Evolution et devons nous prendre en charge. Nous sommes bombardés par les infos orales ou écrites. Nous avons beaucoup de mal à penser par nous-mêmes. Il suffit d’être face à une personne qui a une volonté plus forte que nous ou qui a ce que l’on appelle du « bagout » pour abonder dans son sens. Voyez les camelots sur les foires ou les marchés, ils sont capables de vendre n’importe quoi, et les gens achètent.

Apprenons à nos enfants à penser par eux-mêmes, nous-mêmes essayons de nous faire notre propre opinion, essayons de mettre en œuvre notre discernement, ne copions pas purement et simplement le jugement des médias qui nous entourent. Réagissons, en mettant en action notre propre volonté ce qui impliquent d’avoir nos propres pensées, nos désirs et surtout notre point de vue personnel.

Comme il est si bien dit dans la réponse n° 31 de "Philosophie rosicrucienne par questions et réponses Tome 2" : "Puisque nous sommes les auteurs de notre destin, nous avons certainement le droit de le modifier dans la mesure de nos possibilités. On ne saurait trop conseiller à chacun, dans le cours de sa vie, de disposer sa voilure à volonté, sans se faire aucun scrupule de contrecarrer le destin".

Ceci montre également la futilité des "affirmations" par lesquelles on prétend gouverner sa vie. C'est une illusion, car la vie n'est rien sans le travail et l'action, comme vous le montre l'exemple suivant : supposons que la graine d'un magnifique œillet soit douée de parole et nous dise : "Je suis un œillet". A cela, nous répliquerions : "Non, pauvre petite chose, tu n'es pas un œillet. Tu ne l'es qu'en puissance, mais tu dois aller dans le jardin, t'ensevelir dans la terre pour un temps et croître. C'est seulement par ce moyen que tu peux devenir un œillet, et non à force d'affirmations". Il en est de même pour nous. Toutes les affirmations de divinité sont vaines si elles ne sont pas accompagnées d'actes de caractère divin. Ce sont les actions, et non les mots, qui témoigneront de notre divinité.

Si nous voulons cultiver notre Volonté, il ne suffit d’affirmer en avoir. Il ne suffit pas de dire, comme nous l’entendons souvent :

« Je veux, donc je peux »,
mais :
« Je peux, donc je veux ».

Le pouvoir à précéder le vouloir, si nous ne nous mettons pas en action, si nous nous contentons seulement d’affirmer, nous resterons dans l’état statique de l’œillet.

Nous avons à notre portée les moyens pour discipliner notre Intellect et épurer notre Corps du Désir. Usons et abusons de ce qui est à notre disposition : la rétrospection est un exercice qui nous permet de travailler au quotidien sur notre mémoire et sur notre Corps du Désir, la méditation et la concentration nous servent à travailler sur notre Intellect. Utilisons les sans restriction.

La dernière lettre aux Etudiants écrite par Max Heindel en janvier 1919 est intitulée "La Loi du succès en matière spirituelle". Il nous dit que cette loi du succès peut s’énoncer ainsi : "Après avoir défini clairement notre désir qui devrait être désintéressé, de cultiver une attitude de détermination invincible en dépit de tous les obstacles. Ayez constamment présente à l’esprit la pensée : je peux et je veux".

Notre équilibre est le résultat de la culture rationnelle de notre corps, de notre cœur et de notre l’intellect, d’où notre devise : "Un Esprit sain, un cœur pur, un corps sain".

Conférence basée sur l'Enseignement Rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.