Fondation d'Oceanside

Discours de Max Heindel à l'occasion de la fondation du Siège directeur de l'Association Rosicrucienne à Mount Ecclesia (Oceanside, Californie)

A150101ConfOceansideLà où deux ou trois personnes sont rassemblées en mon nom, je suis au milieu d'elles, a dit le Christ.

Et comme chaque fois qu'il s'exprimait, cette déclaration était l'expression de la plus profonde sagesse divine. Elle repose en effet sur une loi de la nature aussi immuable que Dieu Lui-même.

Quand les pensées de deux ou trois personnes sont concentrées sur un certain objet ou sur un certain être, une puissante forme-pensée est produite, en tant qu'expression définie de ce qu'elles pensent, et elle est immédiatement projetée vers son but. Le résultat dépendra de l'affinité qui existe entre la pensée et celui qui la reçoit. Il sera semblable à la réponse d'un diapason aux vibrations d'un autre instrument de hauteur identique.

Si des pensées et des prières de nature basses et égoïstes sont projetées, seules des créatures basses et égoïstes y répondront. Ces sortes de prières ne peuvent pas plus atteindre le Christ que l'eau ne peut remonter une colline. Elles gravitent vers les démons et les élémentaux qui, eux, restent totalement insensibles aux aspirations élevées engendrées par ceux qui se réunissent au nom du Christ.

Ainsi, nous qui sommes rassemblés à cet endroit aujourd'hui pour la fondation du Siège Directeur d'une Association Chrétienne pouvons être assurés qu'aussi certainement que la gravité attire une pierre vers le centre de la Terre, la ferveur de nos aspirations réunies attirera l'attention du fondateur de notre foi : le Christ, Qui sera ainsi avec nous.

Et aussi sûrement que des diapasons identiques vibrent à l'unisson, le chef auguste de l'Ordre Rosicrucien (Christian Rose-Croix) assiste certainement à cette manifestation au cours de laquelle le Siège de l'Association Rosicrucienne est établi. Le Frère Aîné qui a été l'inspirateur de ce mouvement est présent et visible, au moins à quelques-uns d'entre nous.

Douze personnes sont présentes à cette importante cérémonie et directement intéressées à son déroulement. Parmi ces douze, nombre parfait, on compte trois chefs invisibles, qui ont dépassé le stade de l'humanité ordinaire, et neuf membres de l'Association Rosicrucienne. Neuf est le nombre d'Adam ou de l'Homme. Et parmi ces neuf, cinq, un nombre impair et masculin, sont des hommes, et quatre, un nombre pair et féminin, sont des femmes. Le nombre trois, celui des chefs invisibles, représente le divin sans sexe.

Les assistants n'ont pas été sélectionnés par l'orateur. Une invitation pour prendre part à cette cérémonie a été adressée à de nombreuses personnes, mais neuf seulement y ont répondu. Et comme nous ne croyons pas au hasard, l'assistance doit avoir été composée pour répondre au dessein de nos chefs invisibles. Ce qui peut être considéré comme une expression du pouvoir spirituel qui est derrière ce mouvement. Si toutefois il était besoin d'une autre preuve que la propagation phénoménale des enseignements rosicruciens, qui ont pénétré dans tous les pays de la Terre au cours de ces dernières années et suscité l'approbation, l'admiration et l'amour dans le cœur des personnes de toutes conditions, et en particulier chez les hommes.

Nous insistons sur ce fait remarquable, car tandis que tous les autres mouvements religieux sont principalement composés de femmes, les hommes sont en majorité dans l'Association Rosicrucienne. Il est également significatif que nos membres médecins surpassent en nombre ceux des autres professions et que les hommes d'Eglise viennent ensuite.

Ceci prouve que ceux qui ont le privilège de soigner les corps souffrants sont conscients du fait que des causes spirituelles engendrent des faiblesses physiques, et qu'ils cherchent à connaître ces causes afin de pouvoir aider plus efficacement les malades. Cela démontre aussi que ceux dont la tâche est de soulager les souffrances morales s'efforcent de donner une explication raisonnable des mystères spirituels aux personnes qui veulent comprendre, renforçant ainsi leur foi chancelante et fortifiant leur lien avec l'Eglise, au lieu de leur répondre d'une manière catégorique et dogmatique, inacceptable pour la raison, et qui ouvrira en grand les vannes à la mer bouillonnante du scepticisme, entraînant le chercheur de lumière loin du havre de l'Eglise et le plongeant dans les ténèbres du désespoir matérialiste.

L'Association Rosicrucienne a déjà eu le privilège béni de sauver de nombreux chercheurs sincères, désireux de savoir mais incapables de croire ce qui semblait contraire à la raison. Après avoir reçu des explications logiques montrant l'harmonie sous-jacente entre les doctrines exposées par l'Eglise et les lois de la nature, ces personnes ont repris leur place dans l'Eglise et sont devenues des membres meilleurs et plus forts qu'ils ne l'étaient auparavant.

Tout mouvement pour durer doit posséder trois qualités divines : la Sagesse, la Beauté et la Force. La Science, l'Art et la Religion possèdent chacun une de ces qualités dans une certaine mesure. L'objet de l'Association Rosicrucienne est de les unir et de les harmoniser en enseignant une religion à la fois scientifique et artistique qui rassemblera toutes les Eglises dans une grande Fraternité Chrétienne. En ce moment, l'horloge du destin indique un temps propice pour entreprendre la construction d'un Centre visible à partir duquel les enseignements rosicruciens pourront rayonner leur influence bénéfique et favoriser le bien-être de tous ceux qui sont affligés physiquement, mentalement ou moralement.

 Par conséquent, nous soulevons maintenant une pelletée de terre sur le site de la construction, en priant pour que la Sagesse guide cette grande Ecole dans le droit chemin. Nous retournons le sol une seconde fois en priant le Maître Artiste pour qu'il nous donne la faculté de présenter la Beauté de la vie supérieure d'une manière qui la rende attrayante à toute l'humanité. Nous retournons le sol une troisième et dernière fois en formulant une prière pour obtenir la Force de poursuivre la Bonne Œuvre avec patience et assiduité, afin qu'elle puisse durer et devenir un plus grand facteur de développement spirituel qu'aucune autre de ses devancières.

Ayant ainsi retourné la terre à l'emplacement du premier bâtiment, nous allons maintenant procéder à la plantation du merveilleux symbole de la vie et de l'être, l'emblème composite de l'Ecole Occidentale des Mystères. Il comprend la Croix, représentant la matière, et la Rose grimpante qui s'enroule autour d'elle, symbolisant la vie évoluante qui s'élève vers des hauteurs de plus en plus grandes par cette crucifixion.

Chacun des neuf membres apportera sa participation en creusant la terre pour la plantation du premier et du plus important ornement de Mount Ecclesia. Nous planterons la croix en orientant ses bras dans la direction est-ouest. Et le soleil de midi en projettera l'ombre vers le nord. Elle sera ainsi directement dans l'axe des courants spirituels qui vitalisent les formes des quatre règnes de vie : le minéral, le végétal, l'animal et l'humain.

Sur les bras et la branche supérieure de la croix vous remarquerez trois lettres d'or : C R C, les initiales de notre auguste chef : Christian Rosenkreuz, ou Christian Rose-Croix. Le symbolisme de cette croix est expliqué en partie à différents endroits de notre littérature, mais des volumes entiers seraient nécessaires pour en donner une complète interprétation. Voyons maintenant un peu plus profondément la signification de ce merveilleux sujet d'étude.

 Quand nous vivions dans la lourde atmosphère chargée d'eau des premiers temps de l'Atlantide, nous étions soumis à des lois entièrement différentes de celles qui nous gouvernent aujourd'hui. Nous n'éprouvions aucune sensation en abandonnant notre corps physique, car notre conscience était plus centrée dans le monde spirituel que dans celui de la matière dense. Notre vie était une existence ininterrompue. Nous ne connaissions ni la naissance ni la mort.

Avec notre entrée dans les conditions aériennes de l'Aryana, le monde actuel, notre conscience du monde spirituel s'affaiblit et celle de la forme matérielle devint prépondérante. Une existence double commença alors, chaque phase étant nettement différenciée de l'autre par les événements de la naissance et de la mort. Une de ces phases correspond à la vie libre de l'Esprit dans les royaumes célestes, et l'autre à un emprisonnement dans un corps terrestre, qui est en fait une mort pour l'Esprit. Ceci étant symbolisé par le mythe grec de Castor et Pollux, les jumeaux célestes.

Il a été expliqué à plusieurs endroits de notre littérature comment l'Esprit libre a été emprisonné dans la matière à la suite des machinations des Esprits lucifers, que le Christ qualifie de fausses lumières. Cela se passait dans l'ardente Lémurie. Lucifer peut par conséquent être appelé le Génie de la Lémurie.

L'effet général de cette fausse direction ne se fit pleinement sentir qu'à l'Age de Noé, qui comprend les derniers temps de l'Atlantide et notre présente Epoque Aryenne. L'arc-en-ciel, qui n'aurait pu exister dans les conditions atmosphériques précédentes, s'inscrivit dans le ciel comme un message mystique lorsque l'humanité entra dans l'Age de Noé, où la loi des cycles alternés produit le flux et le reflux, l'été et l'hiver, la naissance et la mort.

Durant cet Age, l'Esprit ne peut s'échapper en permanence de ce corps de mort engendré par la passion satanique inculquée en premier lieu par Lucifer. Ses efforts répétés pour regagner sa demeure céleste sont déjoués par la loi de périodicité, car lorsqu'il s'est libéré d'un corps par la mort, il est forcé de renaître au commencement d'un nouveau cycle.

Mais le mensonge et l'illusion ne peuvent durer éternellement, et c'est pourquoi le Rédempteur est apparu pour purifier le sang rempli de passion, pour prêcher la vérité qui nous libérera de ce corps mortel, pour inaugurer l'immaculée conception indiquée sommairement dans l'eugénisme (l'art de bien engendrer, NDT), pour annoncer un nouvel Age, un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, dont Lui, la vraie Lumière, sera le Génie. Dans cet Age régneront la justice et l'amour après lesquels le monde entier aspire et soupire.

Tout ceci et le moyen d'y parvenir est symbolisé par la rose-croix qui est devant nous. Le rosier, dans lequel la sève qui contient la vie est dormante en hiver et active en été, illustre parfaitement la loi des cycles alternés. La couleur de sa fleur, l'organe générateur, ressemble à notre sang, mais la sève qui circule dans la plante est pure, et la semence est produite d'une manière immaculée, sans passion.

Quand nous aurons atteint la pureté de vie ainsi symbolisée, nous serons libérés de la croix de la matière et nous vivrons dans les conditions éthériques du nouvel Age. Le but de l'Association Rosicrucienne est de hâter ces jours heureux où le chagrin, la douleur, le péché et la mort auront disparu. Nous serons alors délivrés des illusions fascinantes et captivantes de la matière et nous aurons conscience de cette suprême vérité : la réalité de l'Esprit. Puisse Dieu encourager et soutenir nos efforts.

 Conférence basée sur l'Enseignement rosicrucien
 légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.