Le Corps Ethérique - 1ère partie
Afin de bien reprendre les bases de l’Enseignement Rosicrucien, nous commençons l’étude des différents corps subtils de l'homme avec, aujourd’hui, celle du corps vital.
Certains chrétiens pensent que les morts attendent, inconscients dans leur tombe, la résurrection finale.
Voici ce qu'un évêque, Mgr Bougaud, a écrit :
«La grande et triste erreur de quelques-uns, c'est de s'imaginer que ceux que la mort emporte nous quittent. Ils ne nous quittent pas. Ils restent. Où sont-ils ? Dans l'ombre ? Oh non ! C'est nous qui sommes dans l'ombre. Eux sont à côté de nous, sous le voile, plus présents que jamais. Nous ne les voyons pas parce que le nuage obscur nous enveloppe, mais eux nous voient. Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de gloire arrêtés sur nos yeux pleins de larmes. 0 consolation ineffable, les morts sont des invisibles, ce ne sont pas des absents».
«J'ai souvent réfléchi à ce qui pourrait le mieux consoler ceux qui pleurent. Le voici : c'est le fait de penser à cette présence authentique et ininterrompue de nos morts chéris. C'est l'intuition claire, pénétrante, que, par la mort, ils ne sont ni éteints, ni éloignés, ni même absents, mais vivants, près de nous ; heureux, transfigurés et n'ayant perdu dans ce changement glorieux, ni une délicatesse de leur âme, ni une tendresse de leur coeur, ni une préférence de leur amour ; ayant, au contraire, dans ces profonds et doux sentiments, grandi de cent coudées. La mort pour les « bons » est la montée dans la lumière, dans la puissance et dans l'amour».
Je trouve encourageant qu'un évêque affirme aussi clairement sa conviction que la vie continue immédiatement après la mort physique (non pas seulement à la « fin des temps ») et que « l'autre monde » n'est pas si éloigné que cela du nôtre. Ceci m'a semblé constituer une bonne introduction à l'étude que nous commençons aujourd'hui. En plus du corps visible de l'homme que nous voyons de nos yeux physiques, il y a d'autres véhicules plus subtils, invisibles à la grande majorité de l'humanité. Le premier de ces véhicules est appelé corps éthérique ou encore, corps vital, parce qu'il est la voie d'accès de la vitalité qui anime notre enveloppe mortelle au cours de l'incarnation. Les animaux et les plantes possèdent également un véhicule éthérique.
Max Heindel écrit :
«L'Ecole de la Sagesse Occidentale enseigne comme une notion fondamentale que tout développement mystique commence par le corps vital ; c'est pourquoi l’auteur, en sa qualité de représentant public de cette Ecole, s'est toujours efforcé, dès la fondation de notre mouvement, de recueillir et de publier des informations sur les quatre éthers et le corps vital. De nombreux renseignements à ce sujet ont été donnés dans la Cosmogonie des Rose-Croix et dans les livres qui ont suivi, mais nos leçons et nos lettres mensuelles donnent les derniers résultats de nos recherches en ce domaine. Nous faisons constamment étalage de ce corps vital (vital dans les deux sens du terme*) auprès de nos étudiants, afin qu'en le connaissant, en y pensant, ils puissent, à la fois consciemment et inconsciemment, tisser leur «Robe Nuptiale d'Or».
* vital pour la vie physique et aussi pour l'évolution spirituelle.
Si nous soumettons de l'eau à une température inférieure à zéro degré, elle se transforme en glace et lorsque nous examinons cette dernière, nous voyons qu'elle est formée d'innombrables petits cristaux ayant des formes géométriques et des lignes de démarcation diverses. Celles-ci sont des lignes de force éthérique, présentes dans l'eau avant la congélation. De même que l'eau, en se solidifiant, s'est moulée selon ces lignes éthériques, ainsi notre corps dense s'est solidifié et s'est formé selon les lignes de force éthérique de notre corps vital invisible, auquel il est lié de façon indissoluble pendant tout le cours de la vie, jusqu'à ce que la mort vienne en dissoudre le lien.
Max Heindel écrit :
«Il y a plusieurs façons de "prouver" l'existence et la réalité du corps vital. Premièrement, il y a l'appareil photographique. Peut-être trouverez-vous dans votre ville parmi les spiritualistes quelqu'un qui puisse prendre des photographies d'Esprits. Bien qu'il y ait des trucs connus des photographes pour produire de telles photographies, il n'en est pas moins certain que, dans certaines conditions où aucune fraude ne pouvait se glisser, on a pu photographier des gens passés dans l'au-delà. Ils ont pu se revêtir d'éther, substance composant le corps vital et à laquelle la pellicule photographique est sensible. L'auteur a lui-même été photographié un jour, alors qu'il voyageait dans son corps vital, de Los Angeles à San Pedro, pour voir un ami sur un bateau. Il s'est trouvé devant lui au moment même ou un autre ami prenait une photo du navire, et l'image était si nette qu'il fut reconnu par de nombreuses personnes.
Il y a également le cas du guérisseur par magnétisme qui extrait de son patient les parties malades du corps vital, qui sont alors remplacées par des éthers frais qui permettent à la force vitale de pénétrer l'organe physique malade et de le guérir. Si le guérisseur n'a pas soin de rejeter le fluide éthérique, noir, poisseux et miasmatique, qu'il a attiré dans son propre corps, à son tour, il sera malade. Si ce fluide invisible n'existait pas, le phénomène de la guérison du patient et de la maladie du guérisseur magnétique ne pourrait se produire».
(Nous reviendrons sur ce type de soin à la fin de cet exposé).
«Enfin, pour ceux qui tiennent à aller au fond des choses et qui ont la possibilité de se rendre sur place, il y a des conditions dans lesquelles un grand nombre de personnes peuvent voir le corps vital, surtout dans les pays méridionaux où les corps morts sont enterrés aussitôt après le décès. Choisissez un jour aussi proche que possible de la Pleine Lune. Consultez dans un journal la rubrique funéraire et rendez vous au cimetière la nuit suivant l'enterrement d'une personne décédée dans les 24 heures.
Vous verrez probablement au-dessus de la tombe fraîchement creusée, vacillant au clair de lune, la forme nuageuse du corps vital qui plane à cet endroit et dont la désagrégation accompagne celle du corps placé dans la tombe. Le clairvoyant peut apercevoir ce spectacle en tout temps, mais c'est seulement la première nuit après la mise en terre, que le corps vital est suffisamment dense pour être vu des gens ordinaires. Si vous ne le voyez pas immédiatement, marchez autour de la tombe et regardez attentivement sous différents angles, alors vous obtiendrez pour votre ami la preuve la plus convaincante».
Notons tout de même que Max Heindel écrit ailleurs :
«Quand l'Ego a quitté le corps vital, ce dernier revient par attraction vers le corps dense, et plane au-dessus de la tombe, se désintégrant en même temps que le corps dense ; aussi est-ce un spectacle répugnant pour le clairvoyant que de passer dans un cimetière et d'y voir tous ces corps vitaux dont le degré de désintégration indique clairement l'état de décomposition des restes dans les tombes. Si les clairvoyants étaient plus nombreux, l'incinération serait vite adoptée comme une mesure de protection envers nos sentiments, sinon pour des raisons sanitaire».
D’autres phénomènes permettent de prendre conscience de l’existence du corps vital. Il y a certains cas où le corps vital se retire partiellement du corps dense, par exemple lorsque notre main « s'engourdit ». A ce moment, on peut voir la main éthérique pendre sous la main dense, comme un gant, et quand le bras revient à une position normale où la circulation n'est plus entravée, la main éthérique reprend sa place et ces pointes provoquent cette sensation désagréable de picotement.
Parfois, dans l'hypnose, la tête du corps vital se divise en deux et pend en dehors de la tête dense, une moitié sur chaque épaule, ou bien s'affaisse autour du cou, comme un col roulé de pull-over. Dans ce cas, l'absence de sensation au moment du réveil vient de ce que pendant le sommeil hypnotique une partie du corps vital de l'opérateur s'est substituée à une partie de celui de sa victime.
Au cours d'accident par noyade ou asphyxie, le mourant se sent très calme et paisible, après la lutte du début, bien qu'il se rende compte du danger, dans une certaine mesure. Le corps vital est extrait avant la rupture de la corde d'argent, aussi conserve-t-il la possibilité d'attirer la matière du Monde Physique. C'est pourquoi, les gens en train de mourir par noyade, ou asphyxie, sont vus parfois par leurs proches à des milliers de kilomètres avec toutes les apparences de la vie, généralement l'espace d'un instant.
Le désir d'être auprès des parents ou amis, dont ils ont été séparés, était dans leur esprit depuis longtemps peut-être, et aussitôt libérés des entraves du corps, ils sont transportés immédiatement par ce désir à l'endroit voulu. Arrivé sur place, le corps vital attire à lui-même suffisamment de particules de l'atmosphère pour se rendre visible. Au même moment peut-être, la corde d'argent se rompt, le corps vital s'affaisse et la vision disparaît. Il y a un grand nombre de cas d'apparitions de personnes vivantes. Il suffit que le corps soit dans un état de sommeil très profond ou dans l'inconscience qui précède fréquemment la mort. Alors une grande partie de l'éther, qui constitue le corps vital, peut être soustrait du corps dense; celui-ci est dans un état voisin de la transe, qui peut ne durer que quelques minutes; mais, comme l'espace n'a pas de barrière dans les mondes invisibles, le désir de la personne, momentanément libérée, peut la faire apparaître, comme nous venons de le dire, à un être aimé vivant à des milliers de kilomètres de l'endroit où repose le corps.
Il est plus facile à un tel Esprit de se matérialiser, qu'à ceux qui ont quitté leur corps à la mort, car dans le cas de ces apparitions, la corde d'argent est toujours intacte : le lien qui relie l'atome-germe au corps ne s'est pas encore rompu.
Commençons donc l’étude de ce corps vital. Quand on analyse le véhicule éthérique de l'être humain, on constate que les quatre éthers sont tous dynamiquement actifs. Grâce à l'éther chimique, l’être humain peut assimiler la nourriture et croître ; les forces actives dans l'éther vital le rendent capables de reproduire son espèce ; celles de l'éther lumière fournissent au corps dense la chaleur et agissent sur le système nerveux et les muscles, ouvrant ainsi les portes de communication avec le monde extérieur, par le moyen des sens, et l'éther réflecteur rend l'Esprit capable de diriger ses véhicules par la pensée. De plus, l’éther réflecteur emmagasine les expériences passées, constituant ainsi la mémoire subconsciente. A la mort, cette partie du corps vital se grave sur le corps du désir avec le panorama de la vie qu'elle contient. La quintessence de toute l'expérience acquise dans notre vie est finalement imprimée sur l'atome-germe du coeur, comme conscience ou vertu, nous incitant à éviter le mal et à faire le bien dans une existence à venir.
Le corps vital de la plante, de l'animal et de l'homme s'étend au-delà de la périphérie du corps dense, comme la Région Ethérique, qui est le corps vital de notre planète, s'étend au-delà de sa partie dense, ce qui exprime une fois de plus la vérité de l'axiome d'Hermès : «En haut, comme en bas». L'extension du corps vital de l'homme au-delà du corps dense est d'environ quatre centimètres. Cette partie extérieure est, en général, lumineuse, sa coloration étant à peu près celle d'une fleur de pêcher fraîchement éclose. Elle est souvent observée par des personnes qui ont une légère tendance à la clairvoyance involontaire et qui généralement ne semblent pas avoir conscience de quelque chose d'insolite et ne se rendent pas compte de ce qu'elles voient.
Il existe deux autres véhicules, plus subtils encore, appelés respectivement : corps du désir et corps mental, appelé aussi intellect. Le corps du désir est le véhicule de nos émotions, sentiments et désirs. L’intellect est le siège de la pensée. Nous étudierons, par la suite, ces deux autres corps de façon plus approfondie. Ce qui constitue actuellement le corps dense a été le premier véhicule acquis par l'homme. Il est passé par une très longue période d'évolution et d'organisation, sous la direction d’êtres beaucoup plus avancés que nous et que l’on nomme, en ésotérisme : « Hiérarchies Créatrices ». Le corps vital a été acquis en second et, à son tour, après une longue période de développement, il s'est condensé jusqu'à la consistance de l'éther. Le troisième véhicule, le corps du désir, n'a été, en comparaison, que tardivement acquis et il est, de ce fait, peu structuré au stade actuel de notre évolution. L'intellect a été acquis très récemment (à l'échelle de l'évolution) aussi n'est-il qu'un nuage informe, à peine digne du nom de véhicule; il n'est encore qu'un simple lien entre les trois autres véhicules de l'homme et l'Esprit Triple.
A l'état de veille le corps dense et le corps vital sont entourés et aussi pénétrés par un nuage ovoïde qui comprend le corps du désir et l’intellect. Ces véhicules sont tous concentriques et s'interpénètrent, formant autant de maillons dans une chaîne. L'Ego ne peut diriger convenablement cet organisme complexe qu'à condition que les centres sensoriels des différents véhicules soient bien ajustés. S'il existe un mauvais ajustement quelque part, l'Ego en éprouvera dans son expression une gêne plus ou moins grande, selon le degré de déphasage de ces corps. Par leurs activités, le corps du désir et l’intellect détruisent constamment les tissus construits par le corps vital.
Les forces éthériques du corps vital agissent de telle manière qu'elles transforment le plus de nourriture possible en sang, le sang étant en lien direct avec le corps vital puisque c'est par le sang que le vécu de l'individu parvient, seconde après seconde, à l'atome germe du coeur pour y être gravé.
Comme nous l’avons vu, la procréation est également une faculté du corps éthérique, par l'intermédiaire de l'éther vital. Dans la Bible, on nous décrit la chute des premiers habitants de la Terre, Adam et Eve. Interprété ésotériquement, ceci signifie que l’espèce humaine, sous l’impulsion des Lucifériens s'arrogea le pouvoir de procréer en dehors des périodes où les Anges le leur permettait. La Bible décrit les Chérubins, armés d'une épée flamboyante et placés en sentinelles à la porte de l'Eden, lorsque l'homme en fut chassé, de peur qu'il ne mangeât de l'Arbre de Vie et ne devint immortel (Genèse 3:24). Les Chérubins forment la grande Hiérarchie Créatrice qui avait pris la Terre en charge pendant la Période du Soleil, quand le corps vital était en germe et que fut éveillé l'Esprit Vital. L'humanité reçut sa liberté et fut rendue responsable sous la Loi de Conséquence, et séparée de l'Arbre de Vie et de l'état que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'éthérique. Le corps vital formé d'éther est véritablement l'arbre de vie en chacun de nous. Il nous fournit la vitalité qui nous permet de faire mouvoir notre corps physique. Mais le pouvoir de régénération a été très limité afin que nous ne vivions pas un trop long temps dans le même corps physique car cela freinerait notre évolution. En effet, seules des existences successives sur le plan physique suivies par une rétrospection dans l’au-delà peuvent nous permettre de progresser. Il serait contraire à notre évolution que l’on découvre, dans les années à venir, un moyen de prolonger la vie physique au delà des 120 ans acceptables.
Il est enseigné dans la Philosophie Rosicrucienne que notre plan d'évolution s'effectue :
- dans cinq Mondes : les Mondes Physique, du Désir, de la Pensée, de l'Esprit Vital et de l'Esprit Divin ;
- au cours de sept grandes Périodes de Manifestation : Périodes de Saturne, du Soleil, de la Lune, de la Terre, de Jupiter, de Vénus et de Vulcain.
Nous avons actuellement légèrement dépassé le milieu de la quatrième période, ou Période de la Terre. (4ème révolution, globe D, 5ème époque).
Au cours de la Période de Saturne, notre constitution était comparable à celle des minéraux et notre état de conscience analogue à celui de la transe.
Dans la Période du Soleil notre constitution était comparable à celle des végétaux, notre conscience était celle d'un sommeil sans rêves.
Dans la Période de la Lune, nous avions une conscience imagée, analogue à celle que nous avons en rêve.
Au cours de la Période de la Terre, notre conscience s'est étendue afin d'englober les objets extérieurs à nous, grâce à la position concentrique de tous nos véhicules, pendant que nous sommes à l'état de veille.
La Période de la Terre est avant tout la Période de la Forme, car c'est ici que le côté «forme» atteint son développement le plus prononcé. L'Esprit y est moins puissant et plus entravé qu'auparavant.
L'organisation du corps vital est maintenant presque aussi efficace que celle du corps physique. Quelques auteurs traitant de ce sujet soutiennent que le corps vital n'est que le moule du corps dense et non pas un véhicule distinct. Nous ne désirons pas critiquer cette opinion et nous admettons qu'elle paraît justifiée par le fait que l'homme, dans l'état actuel de son évolution, ne peut pas, en règle générale, se servir du corps vital, comme d'un véhicule distinct car il demeure toujours avec le corps dense. S'il en était totalement extrait, la mort du corps dense en résulterait. Pourtant, à une certaine époque, il n'était pas aussi étroitement relié au corps dense.
En effet, pendant les deux époques précédentes, que l’on connaît sous le nom d'Epoque Lémurienne et Atlantéenne, l'homme était involontairement clairvoyant et c'est précisément le relâchement des liens qui unissent le corps dense au corps vital, qui était la cause de cette clairvoyance involontaire. Depuis lors, le corps vital est devenu beaucoup plus étroitement relié au corps dense chez la majorité des gens, mais chez tous les sensitifs, cette connexion est relâchée. C'est cette particularité qui constitue la différence entre le psychique et une personne ordinaire qui n'est consciente que des vibrations perçues par l'intermédiaire des cinq sens. L'humanité entière doit passer par cette période de liaison étroite des véhicules et éprouver la limitation de conscience qu'elle entraîne.
Il y a donc deux classes de sensitifs: d'une part, ceux qui ne sont pas encore fermement incorporés dans la matière et qui possèdent un certain degré de clairvoyance involontaire, et d'autre part, ceux qui sont à l'avant-garde de l'évolution. Ces derniers peuvent être eux-mêmes divisés en deux groupes : le premier groupe comprend ceux qui se développent d'une manière passive, sans grande force de volonté ou par des exercices inappropriés. Ils réveillent l'activité du plexus solaire et d'autres organes reliés au système nerveux involontaire. Ce sont, par conséquent, des clairvoyants involontaires, des médiums qui ne sont pas maîtres de leur faculté, ils ont régressé, du moins pour un temps.
L'autre groupe comprend ceux qui, par la force de la volonté, épanouissent le pouvoir vibratoire d'organes maintenant en relation avec le système nerveux volontaire et qui deviennent ainsi maîtres de leur propre corps et capables d'exercer, lorsqu’ils le souhaitent, leur faculté de clairvoyance. On les appelle des clairvoyants volontaires ou expérimentés. Avant de devenir clairvoyant volontaire, Max Heindel a, un jour, «frôlé» l’état «involontaire». Voici ce qu’il nous dit :
«Des années auparavant, alors que l'auteur s'engageait sur le Sentier avec l'impatience qui caractérise les ardents chercheurs à la poursuite de la connaissance, il a trouvé dans un livre les exercices recommandés par le Swami Vivekananda et il s'est mis à les pratiquer. Pas pour longtemps, toutefois, car après deux jours seulement son corps vital avait été « tiré » hors de son corps dense. Il avait la sensation de marcher « en l'air », d'être incapable de mettre un pied sur le sol, et son corps tout entier semblait vibrer à un taux excessif. Il a eu le bon sens d'arrêter ces exercices, mais il lui a fallu attendre deux semaines entières avant de revenir à la condition normale de marcher sur le sol d'un pas ferme, et avant que ces vibrations anormales aient cessé».
Dans la Période de Jupiter, l'homme fonctionnera dans son corps vital, comme il le fait actuellement dans son corps physique. Le corps vital atteindra alors un degré d'efficacité beaucoup plus grand que celui atteint de nos jours par le corps physique. Comme il est beaucoup plus docile que ce dernier, l'Esprit pourra l'utiliser d'une manière impossible à réaliser avec notre véhicule dense actuel.
Dans la Période de Vénus, le Monde le plus dense sera le Monde du Désir. Par conséquent, ni un corps dense, ni un corps éthérique ne pourront y être employés comme instruments de conscience. Aussi, l'essence du corps dense et du corps vital, perfectionnés, sera-t-elle incorporée au corps du désir parachevé, qui deviendra ainsi un véhicule avec des qualités transcendantes. Nous approfondirons cela lorsque nous étudierons le corps du désir.
(à suivre)
Conférence basée sur l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.