Réflexions sur l'Astrologie

 Bessie Leo - Mai-juin 2003

L'Astrologie est la science qui traite de la correspondance entre la position des corps célestes et des événements humains. C'est une science de tendances ; elle enseigne l'harmonie universelle de la nature.

L'Astronomie et l'Astrologie formaient une seule science jusqu'au quinzième siècle où elles ont été séparées en Europe.

De nos jours, la véritable Astrologie se fait de mieux en mieux connaître en Occident avec l'importance et l'utilité du thème natal qui reflète notre nature physique, affective et mentale, nos forces et nos faiblesses. Le fait que l'Astrologie ait été aux mains des charlatans et utilisée pour des motifs égoïstes en profitant de l'ignorance et de la crédulité n'est que trop vrai, mais rappelons-nous qu'il n'est pas de pièce véritable qui ne soit contrefaite.

L'antidote à l'ignorance et à la superstition est la connaissance véritable. Le vrai système de l'Astrologie est parfait comme l'est tout plan de Dieu, mais la capacité de lire le livre de la vie nécessite un coeur pur. Par conséquent, le but du véritable astrologue doit être de se purifier physiquement, affectivement et mentalement de telle sorte que la sagesse divine trouve en lui un instrument adéquat pour se manifester.

Les astrologues actuels ne font que semer les graines, la récolte sera pour d'autres. Nous n'en sommes qu'aux fondations de l'Edifice. Comme toute science occulte, l'Astrologie comprend deux aspects de la vérité universelle : la Vie et la Forme. Mais ici, il s'agit davantage de Vie et de Force que de Forme et de Matière. Par référence avec les vérités cachées contenues dans son beau symbolisme, on peut dire que l'Astrologie est la "Science de la Vie appliquée à l'étude du caractère et de la destinée".

Les astrologues parlent d'"influences planétaires".Les mots "Influence" et "flux" proviennent de la même racine latine "influo" qui signifie "s'écouler dedans". Certains astrologues considèrent qu'à la naissance, l'enfant entre dans l'harmonie universelle des mondes et que l'influence planétaire est comme l'écoulement depuis la planète d'une substance subtile qui s'imprime sur lui. Mais, sans être contradictoire avec ce point de vue, il est important de savoir que l'enfant naît à un instant tel que les positions planétaires correspondent à la "destinée" que l'Ego a choisi pour cette incarnation. Ainsi, "l'influence planétaire" n'est jamais vraiment "extérieure" par rapport à l'individu.

De plus, le facteur d'épigenèse, permet, dans une certaine mesure, lorsque l'individu y met de l'énergie et de la persévérance, d'infléchir cette "destinée".Il faut bien comprendre que chacun agit selon son caractère, pense dans les limites de ses capacités et moule ainsi sa destiné. "Le caractère est la destinée".

Un des buts de l'évolution est l'épanouissement de notre caractère. Il est très important que nous sachions quel aspect de notre nature doit être renforcé. L'étude du thème astrologique peut nous y aider. Il y a notamment une "planète" dominante dans le thème qui indique la tendance principale de l'incarnation. Que cette "planète" dominante soit le Soleil, la Lune (qui ne sont pas des planètes au sens astronomique du terme), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton, le principe en l'homme auquel cette vibration planétaire correspond, sera le plus puissant pôle d'influence de la vie, bien que les autres facteurs astrologiques auront un rôle à jouer en tant que sub-influences.

Si, par exemple, il s'agit de Vénus, cela signifie que l'influence des sentiments et des émotions sera un facteur dominant de cette vie ; mais son type de manifestation dépend du point d'évolution atteint par l'Ego : sensation, passion, sensualité ou pur amour, tendresse, dévotion et compassion.

S'il s'agit de Mercure, alors la raison, la réflexion, l'intellect à un de ses stades, seront la note clé de la vie. De telles personnes sont avides de savoir et de comprendre.

Si le Soleil est la dominante du thème, alors la force, le pouvoir, la capacité d'organiser, de diriger sont les traits dominants de cette vie. Mais la façon d'utiliser ce pouvoir, pour son intérêt égoïste ou pour servir l'humanité dépend, là encore, de son stade d'évolution et de l'épigenèse qu'il est prêt à manifester.

Avons-nous du mal à penser par nous-mêmes ? Nous sentons-nous incapables de répondre aux sentiments des autres ? Ne parvenons-nous pas à manifester de la sympathie ? Quelle sorte de volonté avons-nous ? Est-elle forte ou faible ? Dépendons-nous trop des facteurs extérieurs ? Avons-nous des difficultés à être maîtres de nous-mêmes ? N'oublions pas que la Divine Harmonie veut toujours s'exprimer à travers nous.  Mais, souvent, certaines clés sont bloquées dans le mécanisme humain et empêchent les vibrations les plus élevées de se manifester. Si nous nous efforçons de maîtriser notre nature inférieure avec son égoïsme et sa sensualité, nous pouvons gagner plusieurs vies terrestres.

Comment pouvons-nous construire notre caractère ?
Par deux méthodes : l'une est la Pensée et l'autre, la Pratique.

L'être humain est une créature pensante : ce qu'il pense, il le devient. Supposons, par exemple, que nous ayons essayé d'apprendre cette si difficile science qu'est celle de la connaissance de soi et que nous soyons amené à reconnaître que la sincérité n'est pas un attribut de notre caractère. Pourtant nous admirons cette qualité et voudrions être sincères.

Que devons-nous faire ?  
Nous devons délibérément penser, chaque jour, ne serait-ce que cinq minutes par jour, à la Vérité comme un idéal de vertu et essayer de la pratiquer dans notre vie. En quelques années, nous aurons créé, en nous-mêmes un canal au travers duquel la Lumière Divine de la Vérité pourra se manifester.

Cette tâche est-elle difficile ?
Oui, très difficile !  Mais rappelez-vous que nous construisons pour l'éternité et qu'une vertu, une fois installée en nous, ne peut plus nous être dérobée.

Aussi, avec l'éternité devant nous, pouvons-nous bien prendre le temps. Lorsque la Vérité fait un avec notre nature, toute illusion et fausseté sont impossibles, car nous possédons alors l'intuition spirituelle qui met à jour toute illusion. Ainsi, l'Astrologie nous montre-t-elle ce que nous sommes maintenant mais elle nous apprend également ce que nous pouvons faire de nous-mêmes, les capacités que nous pouvons développer par la pensée et par l'action. Essayez et obtenez-en une preuve personnelle.

 Extrait des Rays de Mai-juin 2003

Texte basé sur l'Enseignement rosicrucien  
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.