Le Service

A150122FlashRose-CroixSpiraleLa Cosmogonie des Rose-Croix nous apprend que nous avons pu atteindre notre condition humaine actuelle grâce au travail et au dévouement inlassable d'un certain nombre de Hiérarchies divines.

Les grandes Hiérarchies créatrices n'ont pas d'autres activités que celles qui consistent à aider au développement des vagues de vie qui sont moins avancées que la leur.

Le service est par conséquent la règle d'or qui régit le travail accompli dans l'univers. Il ne saurait en être autrement. Car, si ceux qui disposent d'un grand pouvoir spirituel l'utilisaient à leur profit et exploitaient ceux qui se trouvent au-dessous d'eux sur l'échelle de l'évolution, l'univers ne tarderait pas à se dissoudre dans le chaos.

L'homme n'a pas encore atteint un niveau de développement moral qui permette de le classer parmi les véritables Hiérarchies créatrices. Il est encore égoïste et il pille allègrement les autres règnes du Monde Physique. Il est vrai que nous avons encore besoin d'agir de la sorte, en particulier pour nous nourrir.

Mais dans l'avenir il n'en sera plus ainsi. Notre constitution changera et nous pourrons absorber directement la force vitale solaire. Nous mettrons alors toutes nos compétences au service des autres règnes de la nature et nous les aiderons à avancer sur le chemin de l'évolution. Nous commençons d'ailleurs parfois à le faire.

« Celui qui veut être le plus grand doit être le serviteur de tous » a dit le Christ. Et pour montrer à ses disciples comment devaient se conduire ceux qui cherchent à acquérir des pouvoirs spirituels, il leur a lavé les pieds.

Ce geste d'humilité et de reconnaissance attire notre attention sur le fait que l'instructeur ne doit son rang qu'à l'existence de ses élèves. Et c'est en les accompagnant dans leur avancement qu'il progresse lui-même.

Un enseignement supplémentaire est également donné dans ce passage des Evangiles, qui sont, rappelons-le, des manuels d'initiation.

Pierre, indigné à l'idée qu'un Etre divin tel que le Christ s'abaisse à ce point, refusa de se laisser laver les pieds. Mais le Christ lui dit : « Si je ne te lave pas tu n'auras pas de part avec moi ». Pierre s'inclina en disant : « Alors Seigneur, pas les pieds seulement mais aussi les mains et la tête » (Jean 13-9).

Tous les étudiants de la science spirituelle savent que l'initiation permet de libérer le corps de l'âme qui est attaché au corps physique à cinq endroits principaux : les deux pieds, les deux mains et la tête. Ces points correspondent aux cinq pointes de l'étoile d'or à cinq branches qui se trouve sur l'emblème de la Rose-Croix.

L'étoile d'or de la rose-croix représente le véhicule des Aides Invisibles, qui sont les serviteurs de l'humanité.

Emblème Rosicrucien

   CosmIllustration02EmblemeRosicrucienBD

L'étoile d'or de la Rose-Croix représente le véhicule des aides invisibles, qui sont les serviteurs de l'humanité.

 Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.