Le Symbolisme Rosicrucien
Illustration n°03 de la Cosmogonie des Rose-Croix
« Les symboles divins qui ont été donnés à l’humanité au fil du temps nous parlent en cet endroit de notre cœur qui « connaît » la vérité et ils éveillent notre conscience aux idées divines qui se situent bien au-delà des mots. » - Max Heindel.
Le fond bleu représente le Père ; l’étoile dorée symbolise le Christ né en l’aspirant à la vie supérieure, et il rayonne par les cinq pointes qui sont la tête et les quatre membres ; les roses rouges indiquent la purification de la nature-désir humaine sur la croix de la matière - le sang de l’aspirant lavé de la passion. La rose blanche symbolise la pureté du cœur et aussi le larynx avec lequel - lorsqu’il aura été purifié - l’humanité prononcera le Verbe Créateur. La croix blanche représente le corps dense. L’étoile dorée symbolise le Vêtement Nuptial d’Or (MATTHIEU 22:1-14 – l’Habit de Noces) - le Corps Vital, ou Corps de l’Ame, que chaque Esprit construit au cours de vies de pureté et de service.
Une autre lecture de ce symbolisme montre que la croix indique aussi les trois vagues de vie des végétaux, des animaux et des humains. La partie inférieure de la croix représente le règne végétal nourri par les racines grâce aux courants spirituels de la Terre ; l’homme, la partie supérieure, reçoit les courants spirituels du Soleil par la tête ; les animaux sont nourris par les courants spirituels horizontaux qui entourent la Terre.
La lampe de la sagesse et le cœur montrent les deux courants de l’humanité en évolution : ceux qui suivent le Sentier de l’intellect, ou Corps Mental (occultisme) et ceux qui suivent le sentier du cœur (mysticisme). Il n’y a pas de contradiction dans la Nature ; c’est pourquoi l’intellect et le cœur devront s’unir. L’union finale du cœur et de l’intellect signifiera l’Homme Parfait.
Au bas de la page, des deux côtés, se trouve la fleur-de-lys : l’emblème de la Trinité - Père, Fils et Saint-Esprit - mais comme seuls le Père et le Saint-Esprit étaient actifs à l’époque représentée ici, il n’y a que deux pétales rouges, couleur symbolisant l’énergie.
Nous voyons les êtres créés sous forme de deux courants qui montent ; ils disposent de deux véhicules : le corps dense et le Corps Vital ; mais après un certain temps, le Corps du Désir est ajouté : il est indiqué par la couleur rouge qui apparaît dans le flux ascendant.
Bien que chacun des deux courants semble être identique extérieurement, ils sont profondément différents. Le courant de gauche est identifié dans notre littérature rosicrucienne sous le nom de Fils de Caïn. Animés d’énergie positive, ce sont les constructeurs du monde, les enfants de lumière - phree messen, - qui se taillent un chemin dans la vie, sont heureux de rencontrer des obstacles car ils savent que ceux-ci renforcent leur caractère ; ils travaillent avec l’intelligence, ainsi que l’indique la lampe dont sortent neuf rayons, montrant ainsi le Sentier dynamique et positif choisi par l’étudiant en ésotérisme. Le courant de droite développe le côté cœur de la vie et la flamme divine qui sort de celui-ci n’a que huit rayons indiquant par là un Sentier passif ou négatif, car ceux qui le suivent désirent avoir un guide, quelqu’un qu’ils puissent suivre, qu’ils puissent adorer ; ce sont les hommes d’église du monde qui suivent les enseignements de leurs chefs.
Chacun des deux courants monte conjointement jusqu’au moment où les êtres sages et aimants qui guident l’évolution décident qu’en vue de hâter le progrès, il est nécessaire que les deux courants s’unissent ; leur plan prévoit que cette union s’accomplisse grâce à un Temple, édifié pour les adorateurs par les constructeurs et que les deux courants s’unissent dans une Mer de Fonte Mystique (II CHRONIQUES 2:7 ; 4:2-6). Nous pouvons voir cette impulsion merveilleuse grâce au calice qui s’élève de chacun des courants et qui est empli du vin rouge de vie. Vous pouvez en lire l’histoire dans la construction du Temple de Salomon. Conformément à la légende maçonnique, ce plan fut déjoué par les activités des Fils de Seth - représentés par le courant de droite. Par la suite, chaque courant reprend son ascension, encore plus éloigné de l’autre que par le passé.
La situation mondiale actuelle revêt toute son importance dans la mesure où il semble que certains se laissent complètement distancer par le fait du matérialisme. Cependant, la compétition se poursuit entre l’homme d’église et le savant, entre le mystique et l’occultiste, chacun continuant à fouler son propre Chemin, tout à fait indépendamment de l’autre. Les guides spirituels considèrent cette emprise du matérialisme comme un grand danger pour l’avenir.
Afin d’éviter que le plan de l’évolution ne soit mis en échec, une importante destruction de corps humains est consentie, comme si, pour un temps, l’humanité allait être supprimée de la surface de la Terre. Voyez l’interruption dans chacun des deux courants. Mais cette calamité produira l’effet désiré car ensuite nous voyons à nouveau une grande force dans les deux courants qui se tournent effectivement l’un vers l’autre avant de s’unir en un seul courant. Au milieu du bas de page, nous trouvons un autre symbole, si petit, que vous n’y avez peut-être pas prêté attention. C’est une petite croix noire qui représente le corps dense. Le sommet de la croix s’élargit et l’on peut y voir le cœur. Le cœur et la tête se sont unis et un rayon en résulte de chaque côté : c’est le Corps de l’Ame (I CORINTHIENS 15:40-49).
Un autre emblème occupe le centre de la page - la Rose-Croix. La partie inférieure représente la vie de la plante qui tire sa substance par ses racines. A un moment de notre évolution, nous étions à ce stade végétal. La partie horizontale de la croix est l’emblème de notre passage par le stade animal, avec une épine dorsale horizontale ; la partie supérieure est le symbole de l’intellect qui est l’attribut humain ; et l’étoile rayonnante représente la Robe Nuptiale d’Or, ou Corps de l’Ame, qui fera de nous des êtres divins.
Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.