Terme Définition
Chaos

Le Chaos est une Nuit cosmique entre deux Périodes de manifestation. Quand une Nuit cosmique commence, toutes les choses manifestées sont dissoutes en une substance homogène, le Cosmos retourne au Chaos. Dans le Chaos, la Vie et la Forme (les pôles positif et négatif de l'Esprit) ne font qu'un. Le Chaos donne naissance à un nouveau Cosmos.

Christ

Le Christ représente le second aspect de la Trinité. Il est le Grand Esprit Solaire qui soutient de sa vie le système solaire tout entier. C'est un "rayon" de ce Grand Esprit (une partie de sa conscience) qui a pénétré à l'intérieur de notre Terre au cours des événements du Golgotha. Le Christ a pris ainsi en charge l'évolution de notre Planète. Il remplace, peu à peu, le système établi par Jéhovah et ses Archanges "Esprits de race" (Dieux des différents peuples) qui nous gouvernent au moyen de la Loi, laquelle prescrit des peines pour toutes les transgressions.
Le Christ purifie les véhicules subtils de la Terre et il rayonne en nous l'amour divin. Il nous permet de construire un véhicule éthérique (le corps de l'âme) qui ne connaîtra ni la maladie ni la vieillesse ni la mort.
Le Christ établira la fraternité universelle, et lorsque la plus grande partie de l'humanité aura construit le corps de l'âme, il réapparaîtra pour nous faire entrer dans son royaume : la Nouvelle Jérusalem, qui se trouve dans la Région éthérique du Monde Physique.

Ciel

Après la mort, nous séjournons plus ou moins longtemps dans la partie inférieure du Monde du Désir qui constitue le Purgatoire. Nous passons ensuite dans la partie supérieure du Monde du Désir que l'on nomme le Premier Ciel. Nous vivons là une existence heureuse en fonction du bien que nous avons fait sur Terre. La quintessence de ce bien (l'âme) est extraite. Elle sera assimilée par l'Esprit.
Nous entrons ensuite dans la Région de la Pensée Concrète que l'on désigne sous le nom de Deuxième Ciel. Dans cette Région, nous participons à la construction des Archétypes et nous apprenons à construire nos corps.
Finalement, nous passons dans la Région de la Pensée Abstraite appelée le Troisième Ciel. C'est pour nous un séjour de repos à l'issue duquel nous nous préparons à redescendre dans le Monde Physique.

Clairvoyance

C'est la vue spirituelle. On utilise généralement ce terme pour désigner la faculté qui permet de voir dans le Monde du Désir. Un développement plus avancé de la vue spirituelle permet de voir également dans le Monde de la Pensée.
Les initiés possèdent tous un certain degré de vue spirituelle. Ils sont instruits sur la manière d'interpréter correctement ce qu'ils voient, car dans le Monde du Désir les possibilités d'erreur sont très nombreuses.
Notons qu'il existe aussi la vue éthérique, qui est une extension de la vue physique et qui permet de voir dans la Région éthérique du Monde Physique.

Clairvoyance involontaire

En dehors des initiés, qui sont des clairvoyants volontaires possédant le plein contrôle de leur faculté, il existe certaines personnes qui voient par intermittence dans le Monde du Désir (généralement dans les régions inférieures). Ces personnes ont réveillé en partie l'ancienne perception spirituelle que possédait l'humanité avant de développer la vue physique. Une telle faculté, reliée au système sympathique, est indésirable et de peu de valeur. Elle nécessite parfois l'emploi d'adjuvants tels que la boule de cristal, les cartes, etc. Certaines drogues et l'alcool absorbé en grande quantité permettent aussi d'obtenir des "visions", souvent démoniaques d'ailleurs car elles proviennent des régions les plus basses du Monde du Désir.

Conscience (morale)

C'est la voix de la Conscience. Elle résulte des souffrances causées au Purgatoire par l'expiation des mauvaises actions de nos vies passées. Cette "voix de la conscience" nous incite, avec plus ou moins de force, à ne pas renouveler nos anciennes erreurs. Notez que la conscience diffère d'un individu à l'autre.

Corde d'argent

La corde d'argent subtile comprend 3 segments. Pendant la vie physique, elle relie les atomes-germes des différents corps. Elle est extensible. Elle permet à un initié de voyager loin de son corps physique tout en lui restant relié. Elle est rompue au moment de la mort.

Corps

Nous en possédons quatre :

  • Corps physique. Il nous permet de nous manifester dans le Monde physique.
  • Corps vital. Il assure la croissance et la reproduction du corps physique et il maintient en activité les fonctions vitales.
  • Corps du Désir. Véhicule des sentiments, des émotions, des passions.
  • Corps mental (Intellect). Il permet à l'Esprit de créer des formes-pensées susceptibles d'agir sur le corps du Désir et de pousser le corps physique à l'action.
Corps de l'âme

C'est le véhicule que le Christ est venu nous apprendre à construire et qui remplacera le corps physique sujet à la maladie et à la mort.
Le Corps de l'âme est déjà utilisé par les initiés. Il est constitué par les deux éthers supérieurs (l'éther lumière et l'éther réflecteur). Nous possédons tous un peu de ces deux éthers dans notre corps vital, mais il en faut une quantité suffisante pour pouvoir former le corps de l'âme. La pureté de la vie et les bonnes actions dictées par l'amour christique attirent à nous les deux éthers supérieurs.

Cosmogonie des Rose-Croix

La Cosmogonie des Rose-Croix est l'ouvrage fondamental de la philosophie rosicrucienne. L'essentiel de son contenu a été donné par les Frères Aînés à Max Heindel lors de sa première initiation dans le Temple éthérique de la Rose-Croix (situé en Bohême).
Ce livre apporte de nouvelles révélations occultes et il précise et complète ce qui était déjà publié dans ce domaine. Par la suite, Max Heindel a encore élargi et approfondi le contenu de la philosophie rosicrucienne.
Dans le passé, les Rose-Croix ont inspiré quelques-uns des plus grands écrivains, artistes et musiciens. Ils sont également à l'origine d'un certain nombre de textes spirituels et de récits symboliques. Mais c'est seulement par l'intermédiaire de leur messager, Max Heindel, qu'ils ont fait connaître publiquement leur enseignement.