Terme Définition
Ecole des Mystères

Il y a sur Terre 7 Ecoles des Mystères Mineurs et 5 Ecoles des Mystères Majeurs. Les Mystères Mineurs comportent 9 degrés et ils se rapportent à l'évolution de l'humanité au cours de l'actuelle Période de la Terre (la quatrième Période). Les Mystères Majeurs comportent 4 degrés. Ils conduisent au développement qui sera atteint par l'humanité à la fin des 7 Périodes de ce Grand Jour de Manifestation.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix sont tous des initiés des Mystères Majeurs et leur Ecole est l'Ecole occidentale des Mystères Mineurs.

Ego

On appelle Ego l'Esprit individuel. Cet Esprit a trois aspects :

  • L'Esprit Divin dont la contrepartie matérielle est le corps physique
  • L'Esprit Vital dont la contrepartie matérielle est le corps vital
    L'Esprit Humain dont la contrepartie matérielle est le corps du Désir.

L'Esprit triple (l'Ego) dirige le corps triple au moyen de l'Intellect, trait d'union entre l'Esprit et ses corps.

Epigenèse

L'Epigenèse est un facteur qui s'ajoute à l'Involution et à l'Evolution et qui fait que cette dernière n'est pas le simple développement de pouvoirs latents. L'Epigenèse permet à l'Ego d'apporter des améliorations aux conditions existantes et de concevoir des choses entièrement nouvelles. Elle fait de lui un créateur indépendant et original.

Epoque

Un Grand Jour de Manifestation comprend 7 Périodes. Chaque Période comprend 7 Révolutions et chaque Révolution se divise en 7 Epoques. Les Révolutions récapitulent et prolongent le travail accompli au cours des Périodes, et les Epoques récapitulent et prolongent le travail accompli au cours des Révolutions. Nous sommes actuellement dans la quatrième Période (dite de la Terre), dans la quatrième Révolution et dans la cinquième Epoque.
Les 7 Epoques sont les suivantes :

  • Epoque Polaire. Au cours de cette Epoque, le corps physique a été reconstruit.
  • Epoque Hyperboréenne. Le corps vital a été ajouté au corps physique.
  • Epoque Lémurienne. Le corps du Désir a été ajouté au corps physique et au corps vital. Nous étions alors dans une condition semblable à celle des animaux.
  • Epoque Atlantéenne. L'Intellect est venu s'ajouter aux trois autres corps. Grâce à lui, l'Ego a pu commencer à diriger ses véhicules. Nous sommes alors devenus des Hommes. La phase dite d'Involution (qui concerne la construction des corps et la descente de l'Esprit dans la matière) a pris fin et la phase dite d'Evolution (qui concerne la spiritualisation des corps en âme) a commencé.
  • Epoque Aryenne. C'est l'Epoque actuelle. L'activité de l'Esprit Humain dans l'Intellect produit la raison.
  • Epoque Galiléenne. C'est la Nouvelle Jérusalem dont parle la Bible. Nous vivrons dans la Région éthérique du Monde physique. L'activité de l'Esprit Vital dans l'Intellect développera l'intuition.
  • Septième Epoque. L'activité de l'Esprit Divin dans l'Intellect nous donnera la conscience spirituelle.
Esprit

L'Esprit humain est une parcelle individualisée de l'Esprit universel. Il est la partie réelle, vivante et permanente de l'homme. Il dirige ses véhicules (la personnalité) de l'intérieur. Voir Ego.

Esprit de race

Ce sont les grands Archanges qui ont assisté Jéhovah dans sa tâche de direction de l'humanité. Ils sont les "dieux" des différents peuples, auxquels ils ont donné les caractéristiques raciales, les coutumes, la langue, la religion. Ils guident encore les nations, mais leur influence est moins grande qu'autrefois.
Le Christ est venu mettre fin au règne de Jéhovah et des Esprits de race. Il rassemblera toutes les nations en une seule et grande fraternité.

Esprit-groupe

Contrairement à l'Esprit humain, qui est un Esprit intérieur, les Esprits qui se manifestent dans les autres règnes de la nature ne sont pas encore capables de diriger eux-mêmes leurs véhicules. C'est pourquoi ceux-ci sont sous la direction d'un Esprit-groupe qui les guide de l'extérieur. Il y a un Esprit-groupe pour chaque espèce animale ou végétale. L'instinct que l'on attribue aux animaux est en réalité une suggestion de l'Esprit-groupe.

Ether

Les Ethers constituent la Région éthérique du Monde physique. Ils sont au nombre de quatre :

  • L'Ether chimique, par lequel agissent les forces qui assurent la croissance et l'entretien des corps (le maintien de la forme)
  • L'Ether vital, par lequel agissent les forces qui assurent la reproduction (le maintien des espèces)
  • Ether lumière, par lequel agissent les forces qui produisent le mouvement et la perception
  • L'Ether réflecteur, qui enregistre tous les événements se produisant dans le monde.

C'est également par l'intermédiaire de cet éther que l'Ego dirige ses véhicules.
Le corps vital de l'homme est composé des quatre éthers.

Evangile

Le thème des Evangiles est le ministère du Christ. Mais ces ouvrages sont en réalité des formulaires d'initiation. Ils contiennent, cachés sous un vêtement extérieur de récits voilés et d'éléments non essentiels, les formules d'initiation de quatre Ecoles initiatiques des premiers temps du christianisme.

Evolution

Un Grand Jour de Manifestation comprend 7 Périodes. Mais on peut aussi le diviser en 2 grandes phases (de 3 Périodes et demie) : l'Involution et l'Evolution.
La première phase est consacrée à la construction des véhicules de l'Esprit et à l'éveil de sa conscience. Elle s'appelle l'Involution. La phase suivante au cours de laquelle l'Etre humain développe sa conscience en omniscience divine s'appelle l'Evolution.