Terme Définition
Imagination

Comme toutes les hiérarchies divines, l'Ego possède en lui les deux sexes. Ceux-ci se manifestent sous la forme de deux qualités distinctes : la Volonté et l'Imagination.
La volonté est le pouvoir masculin et elle est reliée aux forces solaires. L'imagination est le pouvoir féminin et elle est reliée aux forces lunaires. Cela explique la tendance imaginative de la femme et l'influence spéciale que la Lune exerce sur l'organisme féminin.

Initiation

Lorsqu'une personne mène une vie de pureté et de service, elle accumule en elle certaines forces, dont elle n'a généralement pas conscience mais qui pourront être transformées un jour en pouvoirs dynamiques. C'est cette transformation, le développement de ces pouvoirs, qui constitue l'initiation. Celle-ci est accomplie par un Hiérophante des Mystères Mineurs (un Frère Aîné de la Rose-Croix en occident) qui se présente à la personne qu'il juge prête pour l'initiation.
Le futur initié apprend en particulier à séparer les 2 éthers inférieurs des 2 éthers supérieurs qui forment le corps de l'âme, et il utilise pour la première fois ce véhicule. Il était déjà un aide visible, il devient maintenant un "aide invisible", capable de soulager les malades et les affligés, les décédés et les âmes du Purgatoire.

Intellect

L'Intellect est le plus récent de nos véhicules. Il n'est encore qu'une sorte de nuage, mais il établit un lien entre l'Esprit et ses autres corps. Grâce à lui, nous avons atteint la condition humaine et nous sommes devenus capables de penser et de raisonner.
Malheureusement, l'Intellect est souvent dominé par le corps du Désir et il se met au service de la nature inférieure, alors qu'il devrait transmettre fidèlement les idées de l'Esprit. La Loi des religions de race a été établie pour dégager l'Intellect de l'emprise des désirs.

Intuition

L'Intuition est une connaissance innée qui provient de l'Esprit Vital, le deuxième aspect de l'Esprit, qui est en contact avec la sagesse cosmique dans le Monde élevé de l'Esprit Vital. Habituellement, ici-bas, nous jugeons les choses et nous agissons d'après notre point de vue personnel qui est égoïste et limité. Le point de vue de l'Esprit Vital est universel, et c'est seulement lorsque sa sagesse pénètre en nous grâce à l'intuition que nous pouvons agir avec amour pour le bien de tous. Le Christ, second aspect de la Trinité, éveille en nous l'activité de l'Esprit Vital.

Involution

On appelle Involution la période de temps consacrée à la construction des véhicules de l'Esprit et à l'éveil de sa conscience (voir Evolution).