Terme Définition
Jéhovah

Jéhovah est le chef de la vague de vie des Anges. Il a pris en charge l'évolution de l'humanité naissante et il est le Dieu de l'Ancien Testament. En plus de ses Anges, il est assisté par un certain nombre d'Archanges.
Jéhovah a divisé l'humanité en différents peuples et il a placé chacun d'eux sous la direction d'un grand Archange "Esprit de race" ou dieu de ce peuple. Comme l'Esprit intérieur de l'homme était encore très faible et incapable de maîtriser seul son corps du Désir, ces dieux ont établi des règles de vie impérieuses et ils ont prescrit des peines pour toutes les transgressions.
Jéhovah a ainsi guidé l'humanité de l'extérieur au moyen de la Loi. Cependant, un tel régime ne peut durer éternellement et la Bible nous dit que la Loi nous a été donnée jusqu'au Christ. Non pas jusqu'à la venue du Christ extérieur, mais jusqu'à ce que l'amour christique habite en nous et dirige toutes nos actions, rendant ainsi la Loi extérieure inutile.
C'est la Loi répressive établie par Jéhovah qui nous a permis de prendre conscience du péché, un acte contraire aux lois de la Nature.

Jésus

Jésus est probablement l'Ego le plus avancé de notre humanité. Grâce à son niveau élevé de développement spirituel, il a été capable de construire un corps physique et un corps vital suffisamment purs pour que ceux-ci puissent être utilisés par le Christ. Il a ainsi permis au Grand Esprit Solaire de se manifester parmi les hommes et de pénétrer à l'intérieur de notre Terre à la suite des événements du Golgotha.
Depuis lors, Jésus travaille avec les Eglises, à partir des Mondes invisibles, et il s'efforce de conduire au Christ ceux qui se développent par la foi. De son côté, Christian Rosenkreuz (le disciple que Jésus aimait) poursuit le même objectif avec ceux qui se développent par les œuvres.
C'est au moment du Baptême que le Christ a pris possession du corps physique et du corps vital de Jésus.