Terme Définition
Matière

La matière est de l'Esprit cristallisé.

Max Heindel

Max Heindel était un Frère Lai de l'Ordre des Rose-Croix et le messager de la Rose-Croix (voir Heindel).

Mémoire

La Mémoire est triple. On distingue :

  • La mémoire consciente. C'est notre mémoire ordinaire. Imparfaite et fugitive, elle se forme à partir des perceptions de nos sens.
  • La mémoire subconsciente. Elle est imprimée sur notre corps vital. L'éther contenu dans l'air que nous respirons enregistre à chaque instant tout ce qui nous environne ainsi que les conditions qui existent dans notre aura (ce que nous pensons et éprouvons). Ces images passent dans le sang par l'intermédiaire des poumons et elles s'impriment sur l'éther réflecteur du corps vital. Toutes nos actions, toutes nos pensées sont ainsi fidèlement conservées. Après la mort, elles détermineront nos conditions d'existence au Purgatoire et au Premier Ciel.
  • La mémoire consciente et la mémoire subconsciente se rapportent uniquement à la vie présente. Il existe une troisième forme de mémoire : la mémoire superconsciente. Elle est inscrite sur l'Esprit Vital et elle contient toutes les connaissances et toutes les facultés acquises au cours de nos vies passées. Celles-ci peuvent rester latentes dans l'incarnation présente.
Mémoire de la Nature

La Mémoire de la Nature se trouve dans la quatrième région du Monde de la Pensée Concrète. Elle ne peut être consultée que par des initiés qui ont passé plusieurs initiations et suivi un entraînement spécial. Les archives qu'elle contient dureront pendant toute la Période de la Terre. Il existe une "réflexion" de cette Mémoire de la Nature dans l'Ether réflecteur. Mais les archives de l'Ether réflecteur s'altèrent avec le temps et elles disparaissent au bout de quelques centaines ou de quelques milliers d'années.

Monde

Dieu est le créateur des 7 Mondes qui composent notre système solaire. Ces Mondes se différencient par leur taux de vibration et leur densité. Le Monde Physique est le plus dense de tous. Il est environné et pénétré par les autres Mondes, plus subtils. Notre évolution actuelle se déroule dans les trois Mondes inférieurs (les plus denses) : le Monde Physique, le Monde du Désir et le Monde de la Pensée.

Mort

La Mort n'existe pas. Ce que l'on appelle ainsi n'est que l'abandon du corps physique, généralement fatigué et usé. A la suite de cet événement, nous entrons dans le Monde du Désir puis dans le Monde de la Pensée afin d'assimiler les expériences de notre vie et de nous préparer à revenir ici-bas pour y apprendre de nouvelles leçons.