Terme Définition
Raison

La raison est la faculté qui permet de suivre une certaine cause jusqu'à son effet inévitable et de déduire d'un effet quelconque la cause qui l'a provoqué. La raison est le résultat de l'activité de l'Esprit Humain dans l'Intellect. C'est la faculté que nous développons au cours de l'Epoque actuelle.

Réincarnation

La philosophie rosicrucienne utilise de préférence le mot "renaissance", qui convient mieux.
Au cours de notre évolution actuelle, nous sommes soumis à l'action de deux grandes lois : la loi de cause à effet et la loi de renaissance. La connaissance de ces lois permet de comprendre le système dans lequel nous vivons.
D'une manière générale, nous revenons sur Terre tous les mille ans environ et nous renaissons alternativement dans un corps masculin et dans un corps féminin.

Rétrospection

La Rétrospection consiste à revoir chaque soir, avant de s'endormir, les principaux événements de la journée. Mais cette révision doit se faire à l'envers, en commençant par les derniers événements de la soirée et en terminant par les premiers événements de la matinée.
Au cours de cette rétrospection, nous devons condamner fermement le mal que nous avons commis ou souhaité commettre, et nous devons aussi apprécier le bien que nous avons fait. Il n'est pas suffisant de regretter le mal commis, celui-ci doit être brûlé par le feu du repentir. De cette manière, nous l'effaçons des annales de notre vie et il ne sera plus là pour nous causer de la souffrance au Purgatoire.

Rose-Croix

L'Ordre de la Rose-Croix est la grande Ecole occidentale des Mystères. Dans cette Ecole, les pionniers de l'humanité (les initiés) apprennent à utiliser des pouvoirs spirituels que l'humanité ordinaire développera au cours d'une très longue période de temps.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix travaillent également au progrès de l'humanité en général. Ils interviennent discrètement dans les affaires du monde, sans toutefois priver l'homme de son libre arbitre.
Actuellement, la science et la religion sont séparées. Il n'en a pas toujours été ainsi et elles seront à nouveau réunies dans l'avenir. Cependant, une science matérialiste ne peut s'unir à une religion spirituelle. Il faut par conséquent que la science se spiritualise et que la religion devienne scientifique.
C'est pour favoriser ces transformations que les Frères Aînés de la Rose-Croix ont apporté au monde la lumière de l'enseignement ésotérique chrétien. Cet enseignement, entièrement logique et profondément spirituel, a pour objet de satisfaire à la fois l'intellect et le cœur des hommes.
Le nom symbolique du fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix est Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Ce qui signifie le chrétien à la rose et à la croix. C'est la raison pour laquelle l'enseignement rosicrucien est un enseignement essentiellement chrétien.