Mémoire

Terme Définition
Mémoire

La Mémoire est triple. On distingue :

  • La mémoire consciente. C'est notre mémoire ordinaire. Imparfaite et fugitive, elle se forme à partir des perceptions de nos sens.
  • La mémoire subconsciente. Elle est imprimée sur notre corps vital. L'éther contenu dans l'air que nous respirons enregistre à chaque instant tout ce qui nous environne ainsi que les conditions qui existent dans notre aura (ce que nous pensons et éprouvons). Ces images passent dans le sang par l'intermédiaire des poumons et elles s'impriment sur l'éther réflecteur du corps vital. Toutes nos actions, toutes nos pensées sont ainsi fidèlement conservées. Après la mort, elles détermineront nos conditions d'existence au Purgatoire et au Premier Ciel.
  • La mémoire consciente et la mémoire subconsciente se rapportent uniquement à la vie présente. Il existe une troisième forme de mémoire : la mémoire superconsciente. Elle est inscrite sur l'Esprit Vital et elle contient toutes les connaissances et toutes les facultés acquises au cours de nos vies passées. Celles-ci peuvent rester latentes dans l'incarnation présente.