Enseignements des Rose-Croix

A150315EnseignementsRose-CroixEnseignementsLa Philosophie des Rose-Croix, connaissance destinée aux peuples de l'Occident, s'appuie sur la connaissance directe.

Elle apporte la lumière mystique à ceux qui, ne pouvant se contenter de croire, ont besoin de comprendre. Elle apporte également un message de Paix et ne connaît qu'un sentiment de Fraternité à l'égard de tous ceux qui, par d'autres voies, cherchent sincèrement la Vérité.

La Philosophie rosicrucienne est une philosophie chrétienne. De ce fait, elle correspond souvent à la doctrine de l'Eglise tout en livrant l'interprétation ésotérique des principaux passages de la Bible. Elle traite également des plans hyperphysiques de la Terre, invisibles aux sens ordinaires, et elle décrit les conditions qui attendent l'homme après la mort.

Elle a pour devise :

« Un esprit sain, un coeur pur, un corps sain »

Son mot d'ordre est :

« Servir »

Les enseignements rosicruciens ne se présentent pas comme une révélation absolue ; ils ne sont pas dogmatiques. Ils offrent une base solide de faits et de principes sur lesquels l'étudiant doit réfléchir et travailler pour arriver à se faire une conviction éclairée et acquérir une compréhension personnelle de ce qui lui a été enseigné.

Tout progrès, dans le domaine occulte et spirituel, repose sur l'effort personnel. Les enseignements rosicruciens visent à développer la précision et la concentration de la pensée, la purification des sentiments et la maîtrise de soi.

La Philosophie rosicrucienne enseigne que l'homme possède à l'état latent un sixième sens, déjà développé chez quelques-uns et qui pourra se manifester chez tous. L'usage de ce sens permettra de percevoir et d'explorer les régions hyperphysiques où continuent de vivre ceux que nous appelons les morts.

Toutefois, nous désapprouvons la recherche de contact avec ces régions par la méthode négative et dangereuse de la médiumnité.

Cette Philosophie expose également que la Terre est une grande Ecole à laquelle nous retournons régulièrement, conformément à la loi de renaissance. A chaque séjour que nous faisons ici-bas, nous apprenons de nouvelles leçons qui nous permettent de maîtriser peu à peu notre nature inférieure et de développer nos pouvoirs divins.

La Philosophie rosicrucienne ne contient que l'enseignement le plus élémentaire des Rose-Croix. Au fur et à mesure de notre avancement spirituel, de plus grandes connaissances seront mises à notre portée.

Vous trouverez, ci-dessous, une synthèse en deux conférences présentant les grandes lignes de l'enseignement rosicrucien. Ceux qui seront intéressés par cet enseignement pourront se procurer les ouvrages de Max Heindel et en particulier le livre de référence, intitulé : La COSMOGONIE des ROSE-CROIX.

L'Enseignement des Rose-Croix - 1ère partie

L'Enseignement des Rose-Croix - 2nde partie