Centre de Paris

A150316QuiSommesNousCentreDeParisRose-CroixLe Centre de Paris a été créé le 22 octobre 1925 par un élève direct de Max Heindel sous le nom de "Société des Rose-Croix".

Le 17 février 1930, le nom est devenu officiellement "Association Rosicrucienne Max Heindel Centre de Paris", appellation toujours en vigueur de nos jours.

Notre Association fait partie des associations, dites Loi 1901. Elle commence modestement avec pour adresse, l’appartement de son fondateur Camille Lambert, artiste d’origine belge qui fut le dernier élève direct de Max Heindel. Monsieur Lambert a également peint les Signes du Zodiaque du Temple d’Oceanside.

Pendant plusieurs décennies, l’adresse du siège social changea it et était à l’adresse des Présidents. Les réunions se tenaient chez les membres, puis dans des salles mises à disposition ou louées, avant que l’Association ne puisse acquérir les locaux du 13 rue Pascal dans le 5ème arrondissement de Paris, qui est le siège social actuel. La première réunion des membres s’y est tenue le 2 octobre 1971.

Depuis, les réunions se sont tenues sans interruption tous les mois, à l’exception de la période estivale. Le calendrier des dates peut être demandé.
Tout au long de cette période, différents Présidents se sont succédés. Parmi ceux-ci, certains ont particulièrement marqué la vie du centre, nous en citeront deux, Fernand Lachambre et Michel Malagié.

Le premier bulletin "’Ere Spirituelle" est paru en juillet 1927 et a perduré jusqu’à fin 1939. Notre bulletin actuel « Bulletin Mensuel de l’Association Rosicrucienne » est né en avril 1956 et sans interruption depuis.