1. Sphinx
  2. Forum
  3. dimanche 22 juillet 2018
  4.  S'abonner via e-mail
L'Association Rosicrucienne diffuse les enseignements qui s'appuient essentiellement sur la reincarnation qui est aussi le coeur des enseignement orientaux.
Il est question comme le précise la cosmogonie des rose croix de reincarnation et d'evolution.
D'ailleurs on dit Reincarnation, la clé maîtresse.

L'Enseignement du Christianisme de l'autre coté semble ne pas mettre l'accent sur la reincarnation mais plutot sur la Resurrection.
L'aboutissement de l'initiation chretienne est la Resurrection , C'est la victoire sur la mort et le retour au Royaume du Pere comme dans l'histoire de l'enfant prodigue .
D'ailleurs Christ dit mon Royaume n'est pas de ce monde.
Donc l'idée de reincarnation n'est pas mis en avant dans la philosophie chretienne.

Max Heindel de l'autre coté a fait un effort considerable pour se demarquer des philosophies orientales.

Etant donné que l'association rosicrucienne est une association de mystique chretiens, je souhaiterai comprendre le choix de la reincarnation sur la resurrection.
Parceque qu'on pourrait effectivement plutot penser aux mystiques orientaux.
Merci pour vos éclairages.
Sphinx Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Françoise,

Merci pour votre reponse.
C'est vrai que l'Eglise catholique est une reference pour beaucoup mais je crois qu'en revisitant l'histoire on se demande bien si on peut veritablement appeler cet organisation , Eglise.
Mais bon , beaucoup de personnes ont décidé d'être consciemment amnésiques.
On rappelle simplement que l'inquisition est à leur actif.
Le christianisme a été pervertit à tel point qu'il a perdu toute sa substance.

Donc quand vous basez votre foi sur le credo catholique , je me demande bien si vous avez pris assez de recul.
Il y'a jusqu'à nos jours aucune preuve qu'un Jesus est marché sur la terre. Mais partout on nous bombarde avec des images d'un homme barbu en sandales etc..
Max Heindel demande quand même d'avoir du discernement.

A quoi bon tout le recit biblique si c'est pour nous rabacher la reincarnation.. Puisque la reincarnation est un processus naturel .. On a pas besoin d'une religion pour cela.
C'est un peu comme si , les hommes vont naturellement uriner..Et puis quelqu'un vient et crée une religion pour nous rappeler qu'en realité il faut uriner.
La reincarnation , tout le monde y passe, c'est aussi naturel que d'aller uriner...A t'on besoin d'une nouvelle religion pour cela.

C'est pour dire que la Reincarnation n'a certainement rien à voir avec la Resurrection.

La Resurrection comme Paul l'explique est une victoire sur la Mort, donc immortalité.
Alors que la Reincarnation a besoin de la Mort.

L'un est en opposition à l'autre.
La Resurrection challenge la Mort.
La Reincarnation a besoin de la mort.

Cher amie , je crois que si on reste fidèle à la raison et la logique , on peut comprendre que c'est deux notions differentes.

Dans les evangiles on nous décrit un processus qui mène à la resurrection.
On ne nous dit pas que Jesus est mort et c'est reincarné plusieurs fois pour évoluer .. Ça c'est les enseignement orientaux et non le christianisme.
Si vous allez en Orient et leur parlez de votre enseignement de reincarnation, ils vont vous dire que ce n'est que du rechauffé puisque ils n'enseignent que çà.

Le Christianisme des evangiles , c'est la resurrection , la construction du corps spirituel , du corps glorieux pour avoir la victoire sur la mort. C'est ce que St Paul explique clairement.
Donc faudrait qu'on fasse la part des choses et faire preuve d'assez de clairvoyance.

Bien à vous!
Sphinx
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 1
fra roche Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Sphinx,
J'avais mis l'accent sur la résurrection interprétée dans l'église catholique. où l'on parle et même on affirme la résurrection de la chair et une seule et unique vie -.
Mais tu as raison comme le dit Paul il ne s'agit pas de la résurrection de la chair mais de la résurrection de l'Esprit, Alors que la réincarnation c'est l'Esprit qui reprend un corps de chair pour lui permettre d'évoluer : tu vois toute la subtilité des mots. L'église catholique, elle ne croit pas en la réincarnation...donc à nos nombreuses vies.
Ai-je été plus claire pour bien faire la distinction entre résurrection et réincarnation.

Je savais qu'avant d'être contacté par les frères des Rose-Croix il appartenait à une société théosophique.
Je te dis à bientôt
fraternellement Françoise
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 2
Sphinx Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Françoise,

Merci pour votre reponse.
Pour amener quelques précisions, Max Heindel a été vice president de la société theosophique et cette société reprend les enseignements orientaux avec comme pratique meditation , concentration etc..croyance au karma et bien evidemment la reincarnation.
Max Heindel a plus tard fondé ce qu'il appelle l'ecole de la sagesse occidentale qui devrait s'orienter sur les enseignements Chretiens.
Max heindel va même plus loin et dis , je cite "Nous avons la conviction que la religion de l'Orient est parfaitement adaptée aux peuples qui y vivent, de même que la religion Chrétienne est celle des peuples Occidentaux."
Donc il est clair qu'il ya une recherche de demarcation d'avec les philosophies orientales puisqu'elles semblent ne pas être adaptées à l'occident.

Sauf qu'en Orient , la Reincarnation est la clé maîtresse et je retrouve la même clé maîtresse dans la sagesse occidentale..On pourrait se demander quel est la difference dans le fond.

La Clé de Voûte dans l'enseignement Chretien c'est la Resurrection .
S'il fallait resumé tout l'enseignement chretien en un mot , c'est la Resurrection.
St Paul dans sa lettre au corinthiens dit que s'il y'a pas eu Resurrection , cela signifie qu'il preche en vain (1 Corinthiens 15 12-15).

La Reincarnation n'est pas pareil à la Resurrection.

Reincarnation c'est retour dans un corps de chair et de sang.

Resurrection , je cite St Paul.

"42Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45"

Donc Resurrection fait allusion au corps spirituel et non plus à un retour dans un corps animal.

Le focus Chretien c'est cette Resurrection du Corps Spirituel et non à un retour incessant dans la roue de la reincarnation.

C'est pourquoi je souhaite comprendre pourquoi l'association rosicrucienne a plutot opté sur la roue de la reincarnation et non sur la resurrection qui est le coeur même de l'enseignement chretien.

Merci pour vos éclairages!
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 3
fra roche Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Sphinx,

Pour bien comprendre la différence qu'il y a entre la réincarnation et la résurrection, je t'invite à lire ou à relire dans la Cosmogonie au chapitre IV la réincarnation et la loi de cause à effet que nous donne Max Heindel sur les trois théories.
Concernant la résurrection , tous les dimanches lors de la messe, l'église catholique récite comme profession de foi, le credo- soit : Symbole des Apôtres ou il est dit... "Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la CHAIR, à la vie éternelle... et dans le Symbole de Nicée- Constantinople..."je crois en l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique, je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
Si tu admets cela : pas de loi de cause à effet. un jour on ira tous au ciel et on ressuscitera tous ensemble Il n'y a qu'une seule vie sur terre. on peut se demande aussir comment la chair peut ressusciter. vie .D'ailleurs de nombreux chrétiens catholiques se demandent pour quelles raisons il y a des pauvres, des malheureux des riches et même très riches, des malades et des bien portant ???. C'est Dieu qui en a décidé ainsi.
Si on se souvient que l'église catholique a été longtemps influencée par le signe des Poissons, signe réceptif, d'eau . on a subi cette influence. Jupiter, les lois, la morale , étant le régent des Poissons, cette influence a été nécessaire et salutaire . Mais le Christ nous a dit "vous serez mes amis" annonçant le signe altruiste du Verseau.. En face du signe des Poissons il a celui de la Vierge. Beaucoup de chrétiens y sont encore très attachés. Elle est là pour les aider à surmonter les difficultés de la vie...à se mettre sons sa protection... les nombreux pèlerinages...

Tu pourrais comparer la réincarnation de nos nombreuses vies à une grande école (la terre) ou on entre en maternelle pour apprendre à lire écrire et compter jusqu'au BAC. On s'y fera des amis, parfois pendant toute la durée des études, on réussira dans certaines matières moins dans d'autres on redoublera aussi. etc. Tu vois tout ce qui peut se passer pendant ces "12 "années scolaires. Le Bac en poche après de nombreuses tentatives mais après on passera à autre chose.
j'ai toujours aimé cet exemple, il nous fait bien comprendre ce qu'est vraiment la réincarnation. avec la loi de cause a effet : Saturne est là quand il faut sévir, il sait que c'est pour notre bien. Et...Quand on aura terminé cette grande école , on ira aussi ailleurs
Seulement quand tu rencontres des catholiques et que tu leurs parles de la réincarnation, difficile de leur faire comprendre, Assurément les orientaux ont compris cette notion.
Je ne pense pas que Max Heindel ait fait un effort considérable pour se démarquer des philosophies orientales, mais sans doute vis à vis de tous ceux qui sont encore attaché à la résurrection de la chair !
Pour la petite anecdote, je fréquente l'église de mon village tous les dimanches et autres fêtes carillonnées, comme organiste ( denrée rare de nos jours!) mais on constate que les églises se désertifient ( fin de l'ère des Poissons influence du Verseau).l'amitié dominera.

Cher ami, je ne peux que conseiller de relire ce chapitre IV de la Cosmogonie..
je te souhaite une très belle journée ensoleillée.
Bien fraternellement
Françoise
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 4
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.