1. penoa
  2. Enseignements & Spiritualité
  3. samedi 5 janvier 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Chers amis,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019.
J'ai le plaisir de vous informer que le livre de Ger Westenberg, intitulé "Max Heindel et le Rosicrucian Fellowship", sera disponible sur Amazon, à partir du 10 janvier 2019, donc quatre jours après l'anniversaire des 100 ans de la mort physique de Max Heindel.
Vous le trouverez à l'adresse suivante :
https://www.amazon.fr/Max-Heindel-Rosicrucian-Fellowship-Westenberg/dp/2900210097
J'ai découvert ce livre en 2016 et, encouragé par l'auteur avec qui j'ai eu d'intéressants échanges, je l'ai traduit à partir de sa version anglaise et il vient d'être édité par les éditions ENSRO.
En 1956, Ger Westenberg alors âgé de 23 ans, commença à Amsterdam, le cursus du Rosicrucian Fellowship fondé par Max Heindel.
Dès 1959, comme il était l'un des plus jeunes de cette association, des membres parmi les plus âgés lui remirent leurs documents rosicruciens. Ces archives fournissant dans leur ensemble des informations lacunaires et parfois contradictoires sur la vie de Max Heindel, Westenberg entreprit des recherches sur lesquelles il donne quelques indications dans l'introduction du livre et qu'il développe ensuite ainsi que dans les notes de fin de chapitres.
Il est parvenu, avec beaucoup de patience et de persévérance, à écrire une biographie de Max Heindel étayée par des documents comme l'acte de baptême, des actes de mariage, des testaments, des recensements, etc...
Ce livre traite, non seulement de la biographie de Max Heindel et de l'histoire du Rosicrucian Fellowship de 1910 à 2009, mais également d'autres sujets (dont le lecteur jugera la valeur selon ses centres d'intérêt) tels que :
- la recherche de filiations rosicruciennes,
- la référence aux documents historiques,
- les relations avec des mouvements et personnages apparentés,
- l'Initiation en lien avec l'étude de quelques thèmes astrologiques, ...
En effet, l'auteur y évoque l’histoire lointaine de l'Ordre Rose-Croix, incluant un résumé de la Légende Maçonnique originelle, avant de nous conduire sur les pas des Rosicruciens du XVIIème siècle et de sa représentation contemporaine.
Cette oeuvre est enrichie de nombreux documents, notamment une traduction de trois Manifestes Rosicruciens historiques du début du XVIIe siècle, une étude de thèmes astrologiques ou encore un aperçu de différents courants contemporains en rapport avec le rosicrucianisme, ainsi qu'une intéressante étude du symbolisme de plusieurs illustrations, en particulier le Creuset, représenté en couverture.
Ce livre est le résultat d'un double cheminement : celui d’un chercheur d’authenticité historique et celui d’un chercheur de vérité spirituelle ; il s’agit donc aussi d’un témoignage personnel.
Déjà traduit en anglais et en plusieurs autres langues, ce livre sert de référence parmi les "chercheurs de vérité" de différents pays, aussi les Editions Ensro ont considéré qu'il était utile de le mettre à la disposition des chercheurs francophones.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Christian pour ton appréciation positive. Démocratie et moralité, voilà un beau sujet de philo...
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est incroyable tout ce travail accompli par Max Heindel, et de voir comment son enseignement est aussi le prolongement d'autre enseignements, comme plus tard les enseignements de Max Heindel seront sûrement repris par de nouveau mouvement. Il y a comme un relais dans l'histoire des vérités spirituelles. Pour ce qui est de l'histoire du Rosicrucian Fellowship, il en est de même pour toute chose. Chacun de nous doit progresser dans l'acquisition d'une moralité élevé. C'est seulement en cela que la démocratie peut devenir un modèle juste. Merci Alain, merci les éditions ENSRO pour ce travail colossal.
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.