1. Sphinx
  2. Enseignements & Spiritualité
  3. lundi 4 mars 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Jesus serait il vraiment né d'une vierge?
Est ce qu'une vierge peut donner naissance.
Quel est la compréhension rosicrucienne de cette histoire biblique.

Merci bien
Réponse acceptée Pending Moderation
L'acte de procréation peut être accompli en dehors de toute passion, comme un sacrement divin. C'est donc une conception immaculée. Ensuite, bien des choses que nous ne comprenons pas sont possible et seront possibles à des êtres plus avancés que nous. Il peut donc y avoir eut aussi une procréation miraculeuse.
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 1
Merci pour cet éclairage Christian qui effectivement amène d'autres interrogations.. Qu'est ce qu'un acte de procréation sans passion?

En outre la description de cette scène biblique ne semble pas indiqué un tel acte . Je cite:

"Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? "
L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.....
..Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon votre parole ! " Et l'ange la quitta."

Est ce que l'approche rosicrucienne serait en contradiction avec les Saintes Ecritures.

Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 2
Bonjour Sphinx, bonjour Christian,
Je suis en train de relire Philosophie des Rose-Croix Tome 1 et la question que tu viens de poser est encore toute fraiche dans ma mémoire...
Je t'invite donc à relire la question N° 93 Quels sont les enseignements rosicruciens au sujet de l'Immaculé conception.. Je pense que tu y trouveras une réponse éclairée. Si tu n'as pas ce livre je te scannerai la réponse.
Bien amicalement à toi
Françoise

PS un petit clin d'œil à Christian au sujet de l'homme qui guérissait par le son !
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 3
Bonjour Françoise,

Merci pour la reference qui effectivement illustre plus en detail la reponse de Christian.

Je citerai donc un extrait ci dessous:
"Qu'un enfant soit conçu dans le péché ou de façon immaculée dépend donc de la qualité inhérente de son âme, car si l'Ego qui doit naître est pur et chaste, il naîtra certainement d'une mère qui a la même nature pure et belle. Et l'acte physique qui, chez la plupart, est dicté par la passion et le désir pour la satisfaction des sens, est accompli, par l'âme chaste et pure, en esprit de prière et comme un sacrifice. Ainsi, l'enfant est conçu sans le péché passionnel; il est conçu de façon immaculée.
Une telle naissance n'est jamais fortuite. Sa venue est annoncée et attendue avec une anticipation de bonheur et de joie, et il y a actuellement beaucoup de cas qui se rapprochent de la Conception Immaculée, où les deux parents, pures et chastes, accomplissent l'acte générateur dans un esprit de pur amour; la mère est ensuite laissée en paix pendant la période de gestation et l'enfant naît alors d'une manière presque aussi pure que celle qui est figurée dans les conceptions immaculées symboliques. " Philosophie rosicrucienne en question reponses Tome 1. Question 93.

C'est effectivement riche d'enseignements et instructifs et certainement un meilleur moyen de procréation.

Mais mise en perpective avec les Saintes écritures , l'immaculée conception et la conception virginale semblent renvoyer à autre chose .

Puisque Marie demande à l'ange je cite:

"Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? "

La conversation entre Marie et l'Ange nous indique il y'aurait aucun homme impliqué dans l'acte de procréation.

D'ailleurs Joseph de l'autre côté est tout en panique et voici ce qui rapporté:

Matthieu 1:18-25

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui."

"25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus."

Ce que je comprends c'est que la Philosophie rosicrucienne vient éclairer et non contredire les saintes écritures.
Mais là, il apparait qu'il y'ait une forte contradiction et je me demande bien s'il y'aurait pas une interprétation plus ésotérique de l'immaculée conception et de la conception virginale.

Cordialement!
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 4
Bonjour Sphinx

C'est vrai quand on compare les enseignements des Rose-croix et les textes de la bible, notamment au sujet de l'Immaculé conception, il y a de quoi être désappointé ! Saint Paul nous dit : pour les enfants il faut du lait (le texte de Matthieu) mais pour les adultes, une nourriture plus consistante !

Dans la philo des Rose-croix par questions réponses Tome 2 la question n° 76 est en rapport avec la 93 du Tome 1 :
Il est rappelé que c'est la pureté, la chasteté de l'Ame qui confère la pureté et la virginité aussi bien du père que de la mère.
Un peu plus loin... De fait des récits interpolés font également ressortir que Joseph avait l'intention de répudier Marie, ce qui ne pourrait être que la conséquence qu' un mari ordinaire ignore ou refuse d'admettre..
Plus loin il dit encore et la c'est très important :
... Ainsi, interprétant correctement le récit biblique, il est exact que Jésus est né d'une Vierge et que la conception fut immaculée. (pureté et chasteté de l'Ame). ]L'ERREUR CONSISTE A CONFONDRE JESUS AVEC LE CHRIST;

A propos de la Bible dans le tome 1 de Philosophie RC par Question Réponses N° 78

Les Rose-Croix acceptent ils la Bible comme la Parole de Dieu du commencement à la fin ?

... Il convient , en premier lieu, de se rappeler que l'Ancien Testament a été écrit en hébreu à différentes époques et par de nombreux écrivains. ! ... nombres de livres ont été rejetés comme apocryphes. Des passages entiers ont été faussés de leur sens original pour se conformer à la superstition de l'époque. et, de même que dans un champs de pommes de terre, il n'y a pas seulement de ces tubercules mais aussi LE SOL dans lequel ils ont poussé, ainsi, dans la Bible, LES PERLES DE LA VERITE Occulte sont cachées dans ce qui souvent parait être hideux ( pour Joseph ...rompre secrètement le mariage alors que sa fiancée est enceinte. par exemple ..)

Immaculé conception a aussi un autre sens :
En astrologie le signe de la Vierge est un signe mental de service de pureté et d'analyse. C'est le signe du Service aux autres, apparenté à la 6ème maison travail et santé
La conception vient du verbe concevoir . Concevoir une idée mentalement. et pour concevoir quelque chose mentalement, le point focal doit être propre ( immaculé)
La Vierge correspond aussi en anatomie aux intestins qui servent à éliminer les déchets et si l'élimination se fait mal, il risque d'y avoir des problèmes sur le plan de la santé. etc...

en esprit de service et
Bien amicalement
Françoise
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 5
Bonjour Françoise,

Merci bien pour ces éclairages supplémentaires.

Je dois dire que pour ceux qui est de la bible qui serait du lait ou qui serait incorrecte , il faut préciser tout de même ce que pensent les Rose-croix eux même de ce document.
Il est dit dans la Confessio Fraternitatis l'extrait suivant:
" Nous prétendons que, depuis le commencement du monde, l'homme n'a jamais reçu de meilleur livre que la Sainte Bible. Béni soit celui qui la possède, doublement béni celui qui en fait la lecture, plus encore celui qui la comprend et s'y conforme."

Il n'y est pas dit que la bible c'est du lait par rapport aux enseignements rosicruciens.
La Philosophie rosicrucienne ne saurait donc frontalement s'opposer à la bible puisque c'est le meilleur livre qu'on ait jamais reçu, elle devrait plutot nous éclairer sur le mystères que cache le texte de Matthieu.

Je prend un exemple, l'histoire du corbeau et du renard. tout le monde connait cette histoire qui est apparemment enfantine mais aussi initiatique.
Mais ce à quoi on s'attend s'il faut percer le mystere de cet histoire , c'est de nous dire que symbolise le corbeau , que symbolise le renard, que symbolise le fromage etc.. Il n'est pas question dans un premier temps de changer l'histoire et dire par exemple qu'en fait le corbeau n'avait jamais fait tombé le fromage etc..et qu'en fait le renard ne s'était pas enfuis avec le fromage et que d'ailleurs il l'avait gentiment remis au corbeau.
Cela nous perdrait dans la compréhension des mystères que cachent cet histoire.

Donc pour revenir au texte de matthieu qui dit que Joseph a été pris de panique et qu'il a voulu s'enfuir , il ne saurait véritablement être question de modifier l'histoire pour nous dire qu'en fait Joseph n'a pas voulu fuir mais qu'il a en toute tranquillité accompli l'acte de procréation et que d'ailleurs c'est le fruit d'une longue attente et d'une longue préparation.
Je me serai plutot attendu à ce qu'on nous dise que symbolise Joseph , que symbolise la vierge marie , que symbolise la visite de l'ange , que symbolise la conception par le Saint Esprit , que symbolise la tentative de fuite de Joseph par exemple pour le candidat à l'initiation.
Ça m'a l'air dans ce cas de devoiler les mystères et donc de passer du lait à la nourriture solide.

Parceque si on reste sur la base de la compréhension de l'immaculée conception qui serait un acte de procréation sans passion , ça nous amène à nous poser plus de questions.
Est ce que Joseph et Marie étaient totalement purs? Le mot immaculée veut dire sans tâches , sans péchés , sans défauts et donc parfaits.
Est ce que Joseph et Marie étaient-ils parfaits? Jesus lui mëme qui d'après les enseignements de la philosophie est le plus grand initié de notre ère reconnait que nul n'est bon , pas même lui , donc ce n'est pas Joseph et Marie qui auraient été parfaits et immaculés.

Et si on considère qu'ils étaient parfaits par extraordinaire, pourquoi n'ont ils pas eux même dans ce cas pu incarné le Christ?
Puisque leur corps et leurs âmes étaient totalement chastes et purs.
Pourquoi suspendre leur idéal de chasteté pour s'immerger dans l'acte de procréation.

On se retrouve ainsi dans une serie d'interrogations qui nous donnent tout de même l'impression que l'immaculée conception n'a pas encore véritablement dévoilé son mystère d'initiation.
Merci pour vos éclairages.

Cordialement,
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 6
Bonjour Sphinx

Je t'invite à relire la Cosmogonie d Max Heindel au chapitre XIV limitations de la bible.. Il dit que qu'elle contient beaucoup d'enseignements occultes précieux. Ces enseignements sont, dans une large mesure, cachés par des interpolations et obscurcis par l'élimination arbitraire de certaines parties rejetées comme "apocryphes".
L'occultiste scientifique qui en connait le sens profond peut aisément voir quelles sont les parties originales et quelles sont celles qui ont été interpolées. IL est donc clair et même évident que la philosophie rosicrucienne ne s'oppose pas frontalement à la bible, loin de là. Elle va même plus loin en disant : La Bible a été donnée au monde occidentale par les Anges deJustice qui octroient à tous et à chacun exactement ce dont ils ont besoin pour leur développement Ils sont au dessus de l'erreur et si nous cherchons la Lumière c'est là que nous la trouverons.... Max Heindel dit encore à ce sujet ( Chap XIV). La discrétion gardée sur ce qui concerne ces sujets profonds, l'usage répandu des allégories, chaque fois que les masses étaient à même d'approcher des vérités occultes , se retrouvent d'une façon frappante dans la manière dont procédait le Christ qui, s'adressant à la multitude, parlait en paraboles, se réservant d'expliquer plus tard et en secret à ses disciples le sens profond qu'elles recélaient. Saint Paul agit de même, car il donne le "lait" ou les enseignements élémentaires aux "nouveau-nés "dans la foi et garde la "viande" ou enseignements les plus avancés pour les "forts ceux qui sont qualifiés pour les comprendre et les recevoir.

Dans un autre chapitre de la Cosmogonie au chapitre XV Jésus - Jésus-Christ -
Pour répondre à ton interrogation à savoir Joseph et Marie étaient ils totalement purs. Max Heindel dit ceci... Il ne faudrait pas supposer que Jésus était un homme ordinaire. il était d'un type d'intellect spécialement pur, très supérieur ... Pendant de nombreuses vies, il avait suivi la Voie de la Sainteté et s'était ainsi préparé pour le plus grand honneur qui ait jamais été accordé à un homme.. Sa Mère la Vierge Marie , était aussi un des plus hauts exemples de pureté humaine et fut choisie pour cette raison pour devenir la mère de Jésus. Son père était un Initié supérieur vierge, et capable d'accomplir l'acte de fécondation comme un sacrement, sans passions ni désirs personnels.

Quand au symbolisme de l'Immaculé Conception de Jésus de Marie de Joseph de la visite de l'Ange. Je pense que c'est à nous d'en chercher la signification. C'est cette compréhension venant de nous même qui aura plus de valeur que celle donnée par quelqu'un d'autre.

Derrière un symbole, ce cache une clef et quand on ouvre la porte : que de questions !!!

En amitié
Françoise
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 7
Bonjour Françoise, bonjour Sphinx

Ce que dit Sphinx sur la symbolique de la fable de La Fontaine, est vraiment très intéressante. Je me pose depuis quelque temps ce genre de question sur ce que sont les évangiles, sur ce qu'est ma vie, sur ce que je suis. Je serais tenter de penser que la Grande Vie écrit un livre, en délayant des archétypes créateurs dans l'eau de nos vie.
Voici un conte que je viens d'écrire où justement je présente cette idée. Si vous avez le courage de l'écouter...il est question d'un enfant né d'une conception immaculée qui passe son temps à créer des scènes dans son mental en partant d'un symbole vers des scènes vivantes.
https://www.youtube.com/watch?v=mZ1UL4NvOmU&t=540s
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 8
Bonjour Françoise et Christian,

Je crois effectivement qu'il est nécessaire de faire appel à toutes les qualités et facultés dans la recherche de la vérité.
Et c'est fondamental qu'ensemble on puisse percer les Mystères.

Françoise parle bien de la bible comme un ensemble de paraboles et Christian nous amène dans l'univers des contes qui effectivement relatent d'une manière voilée le chemin initiatique.
Merci pour le partage de ce magnifique conte Ayam fils du desert. C'est effectivement très riche en symboles et les contes ont un aspect magique sur l'âme.
Il est dit que le Royaume appartient aux petits enfants.

Donc pour revenir à l'immaculée conception, je crois qu'il y'a deux type de conceptions .

- Il y'a la conception de l'homme naturel , de l'homme matière fait de chair et de sang et des corps subtils . Cet homme qui vit dans le 'desert' de ce monde pour me referer au conte de Christian.

- Et il y'a une conception spirituelle qui se rapporte à la naissance en chacun de l'Homme Spirituelle.

La conception de l'homme de chair et de sang , ne saurait véritablement porter le qualificatif d'immaculée conception qu'elle soit faite avec passion ou sans passion .
Puisque comme le dit la bible , "ils sont tous pecheurs et sont privés de la gloire de Dieu" .
Et même sur le plan scientifique, il y'a ce qu'on appelle les maladies héréditaires.. Vous pouvez ne pas manifester une maladie mais malgré votre état de pureté, la transmettre à votre progéniture etc..
Je crois qu'il est évident que la perfection n'est pas de ce monde.
Jesus lui même dit que nul n'est bon , pas même lui.

La seconde conception qui celle là est spirituelle ne dépend plus de la relation charnelle , ou des pulsions des sens.
Nous portons tous un Esprit qui est enchaîné dans la matière.
St Paul dit qu'il y'a deux lois qui agissent en nous et qui sont en conflit à savoir la loi de la chair et la loi de l'Esprit.
Nous avons en nous une parcelle divine , une dimension spirituelle qui est comme endormi et qui ne parvient pas à s'exprimer parceque sous l'emprise de la chair.

Nous sommes ainsi dans le désert du monde matériel et nous sommes amèrement conscients que nous n'avons pas accès au Monde Spirituel , au Royaume de Dieu .
Mais comment y acceder? C'est la question de Nicodeme à Jesus.
La symbolique de nicodeme, c'est ce candidat à l'initiation qui a compris que le monde matériel n'a plus rien d'intéressant à lui offrir , il a atteint le summum de la connaissance de ce monde matériel et de ses aspects occultes, et c'est pourquoi on parle de 'docteur de la loi' ( la loi naturelle).
et qui veut savoir par quel processus accèder au Royaume de l'Esprit. (loi spirituelle).

Cette renaissance d'Eau et d'Esprit qui n'est pas la réincarnation puisque dans réincarnation, on n'a le mot 'carne' qui veut dire chair , hors il ne s'agit pas d'un retour dans la chair puisqu'on y est déjà.
La bible dit que ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'esprit est esprit.
Il est plutot question ici d'une naissance consciente dans le Monde de l'Esprit , le Royaume du Pere.
Et à ce niveau on peut parler d'immaculée conception puisque l'Esprit ou la parcelle divine en nous est pure et immaculée.
Elle n'a rien à voir avec la souillure de la chair.

A coté de l'Esprit , il y'a l'élément Eau , puisqu'on parle de Renaissance d'Eau et d'Esprit.
L'Eau ici symbolise les Forces Spirituelles pures qui proviennent du Royaume Divin pour agir sur la parcelle divine.
Cet Eau est pure et immaculée.
D'ailleurs le nom 'Vierge Marie' , lorsqu'on l'étudie , le mot Marie vient de l'hebreu Myriam qui veut dire 'gouttes de mer' , donc cela évoque le concept d'eau , on a des adjectif comme 'Maritime' 'Marine' etc..
Et 'vierge' renvoit à la pureté, donc 'Vierge Marie' signifie 'Eau Pure', 'Eau immaculée' .
Il y'a effectivement des lieux qu'on a d'ailleurs appelé lieux sacrés où cette Eau Spirituelle , cet Eau Pure peut être canalisée.
Il est dit que quand Christian Rosenkreutz est retourné en allemagne après son periple initiatique , il a établi le Temple du Saint-Esprit , un Temple où les Forces Spirituelles Pures peuvent être concentrées.

Il est aussi possible qu'en vivant une vie moins orientée sur les sens , l'Esprit en nous commence à s'éveiller.
Donc la conception immaculée n'a pas grand chose à voir avec la naissance de l'enveloppe materielle.
Il serait plutot question d'une conception et d'une naissance dans les Mondes Spirituelles, le Royaume de la plénitude Divine.
Voilà un petit la symbolique que je perçois du mystère chretien de l'immaculée conception.
Merci en tout cas pour vos contributions qui enrichissent profondément cet échange.

Amicalement!
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 9
Bonjour Christian et bonjour Sphinx

je viens d'écouter le livre audio de Christian. Il est aussi ravissant que la musique qui l'accompagne. Ceci dit quelle histoire intéressante.
On passe par le voyage astral, le mariage cosmique du roi et de la reine du jeu d'échec . Association à la Robe nuptiale d'or. Référence à l'astrologie avec le mage qui guide Ayam avec les étoiles. (Allusion à l'Epiphanie)
l'Ecriture sacrée : la bible. Les passages du monde physique au monde du désir avec tous ses sentiments et puis au travers du monde de la pensée créatrice. Balade dans tout l'Univers. L'amour maternel et protecteur. L'Ecriture sacrée en lettres de feu....
.On en revient au symbole ; un a qu'est ce que c'est ? c'est un petit rond avec une petite queue et tous ces petits dessins qui forment des lettres traduisent la pensée. Mais pour cela il faut apprendre d'abord à les écrire et ensuite les mettre bout à bout, Bref apprendre à lire et à écrire ! pour déchiffrer ces symboles.
Le chiffre 1 avec plein de 0 après la virgule n'a pas la même signification que tous les 0 avant la virgule. Il faut donc bien connaitre la signification de la virgule !..
Pour lire la musique idem.: que de compositions avec seulement 7 petites notes ou 7 petits ronds ( j'abrège!)Etc.
Voilà tout ce que nous raconte tous ces symboles.
Pour revenir au symbole de lmmmaculé Conception ou à celui des évangiles par exemple, il nous faut les apprendre et comme on est à l'école des Rose-croix on finira bien par les connaitre !

Voilà ce que m'a inspiré :AYAM = I am = je Suis = l'Esprit créateur en chacun de nous.

Bien fraternellement
Françoise
Merci de vos échanges et de votre écoute du conte.
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.