1. penoa
  2. Partages
  3. mardi 26 mars 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Chers amis,
J'ai placé, sur YouTube, une vidéo que j'ai qualifiée de "bouteille à la mer".
Je l'ai placée en mode non répertorié ; on y accède donc seulement avec le lien direct que voici :
https://youtu.be/FCbcJnC059c
Je pense que certaines personnes venant sur ce site sont susceptibles d'être sensibles au message contenu dans les paroles que j'ai écrites par "inspiration" en 1974, donc un an avant de rencontrer l'Enseignement Rosicrucien (ainsi que vous pouvez le lire dans le témoignage que j'ai donné sur ce forum sous le titre "Ma rencontre avec la Cosmogonie).
Je me souviens juste que je connaissais bien, à l'époque, la chanson qui m'a servi de base musicale.
Elle devait donc être populaire, car je n'est jamais été grand connaisseur dans ce domaine.
Maintenant, je n'ai plus souvenir, ni des paroles originelles, ni de l'interprète.
Le violoniste et compositeur, Christian Clavère, m'a fait l'heureuse surprise de créer une version musicale sur synthétiseur à partir de la version a capella que j'avais mise en vidéo sur ma page Facebook.
La meilleure proposition sur l'auteur éventuel de la musique qui m'a été faite est Georges Moustaki et le titre de la chanson est "Ma liberté". C'est vrai que la musique des couplets est assez proche mais c'est moins vrai pour le refrain. L'idée d'avoir pu modifier à ce point le refrain ne me convient pas vraiment car je me souviens que, lorsque j'ai créé ces paroles, c'était sur le refrain que je chante encore.
Donc l'enquête se poursuit…
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir Alain

Je viens de faire écouter ta "chanson" à mon mari. Pour lui c'est bien Georges Moustacki : ma liberté..
Qu'importe ! tes paroles sont très belles ainsi que la musique de ton accompagnateur favori.
Ce qui est encore plus merveilleux c'est que tu ais écrit ce poème un an avant ta rencontre avec les Rose-Croix.
Je vais relire ta rencontre avec la Cosmogonie.
As tu une petite idée de ta dernière vie???
Bien fraternellement
Françoise
  1. il y a 3 semaines
  2. Partages
  3. # 1
Merci Françoise pour ton appréciation de cette chanson. En fait, comme je l'écris dans mon témoignage sur la Cosmogonie, en 1974, j'étudiais la Théosophie donc, c'était assez proche.
En ce qui concerne la musique, j'ai du mal à admettre que j'aurais pu changer le refrain de façon aussi importante et belle. Or, j'ai écrit ces paroles pratiquement d'un coup et je me souviens que je chantais une musique que je connaissais bien puisque je me promenais en forêt et qu'il n'y avait pas les moyens d'écoute actuels.
D'un autre côté, si cela vient d'un autre compositeur, il serait à la limite du plagiat. Or je n'ai pas lu, sur Internet, que cela ait été le cas.
Affaire à suivre.
En tous cas, cela m'a permis de créer cette vidéo car je ne me serais pas vu la publier juste pour faire connaître ces paroles et surtout que ma voix n'est pas "super" même si je chante juste. Heureusement que Christian Clavère a réalisé une belle interprétation.
  1. il y a 3 semaines
  2. Partages
  3. # 2
Alors que j'ai écouté une seule fois la chanson de Georges Moustaki, "Ma Liberté", il y a trois jours, j'ai constaté, hier soir, que je parvenais à en avoir toutes les notes "en tête" et à passer avec facilité de cette chanson à la mienne. Je commence donc à admettre que j'ai pu être "inspiré", non seulement pour les paroles, mais également pour modifier la musique afin qu'elle s'y adapte. Le "voile du mystère" est donc peut-être levé. Il serait effectivement étonnant qu'un compositeur de l'époque ait pu faire une chanson devenant populaire avec une mélodie aussi proche de celle de Georges Moustaki, sans être accusé de plagiat. Je pense donc que le "voile du mystère" est ainsi levé. Je te remercie, Françoise, de m'avoir fait part du point de vue catégorique de ton époux à ce sujet.
  1. il y a 3 semaines
  2. Partages
  3. # 3
Je suis bien contente que ce voile du mystère soit enfin levé ! Il n'empêche que ta musique m'a trotté dans la tête pendant un petit moment ! Je transmets le message à mon mari..
Fraternellement
Françoise
  1. il y a 3 semaines
  2. Partages
  3. # 4
Merci Françoise pour l'intérêt que tu as pris à ma petite enquête. La certitude de ton mari dont tu as eu raison de me faire part, plus quelques intuitions dans la nuit qui a suivie, m'ont amenées à cette conclusion que je pense juste.
  1. il y a 3 semaines
  2. Partages
  3. # 5
Bonjour Penoa,
La chanson qui vous a inspiré est "SOUVIENS-TOI DE MOI", chantée par la talentueuse MARIE ( Marie-France DUFOUR ) en 1971 : https://www.youtube.com/watch?v=qCH9vASXWqk
Cordialement
  1. il y a 2 semaines
  2. Partages
  3. # 6
Bravo Denis !
  1. il y a 2 semaines
  2. Partages
  3. # 7
Merci Denis d'avoir retrouvé la chanson que j'ai utilisée en 1974. Je ne m'en souvenais plus du tout. J'en étais arrivé à admettre que j'avais transformé la chanson "Ma liberté" de Georges Moustaki, mais finalement, c'est non seulement la musique mais même des paroles de la chanson de Marie que j'avais reprises.
  1. il y a 2 semaines
  2. Partages
  3. # 8
Chers amis,
J'ai le plaisir de vous informer que j'ai mis, sur YouTube, deux nouvelles vidéos musicales.
- Canon en ré majeur de Pachelbel
Ce célèbre canon est interprété par Christian Clavère au violon et je l'accompagne au piano. Le support visuel consiste en un "voyage" au sein des galaxies. Depuis 2017, les astrophysiciens considèrent qu'il y en a au moins 2000 milliards. Notre Galaxie, la Voie Lactée, comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles dont certaines sont si volumineuses qu'elles contiendraient plus d'un milliard d'étoiles de la taille du Soleil.
https://youtu.be/q9r_uYcGSmo
……………………..
- Le Cygne de Saint-Saëns
Christian Clavère interprète, au violon, Le Cygne de Camille Saint-Saëns, et je l'accompagne au piano. Le support visuel est une vidéo tournée au parc Montsouris (Paris 14ème) où évolue un cygne noir. (Peu de temps avant, je ne connaissais que les cygnes blancs…)
https://youtu.be/5qcSNLcUDgs
  1. il y a 3 jours
  2. Partages
  3. # 9
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.