1. penoa
  2. Partages
  3. mercredi 27 mars 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Chers amis,
Je souhaite vous faire connaitre, si ce n'est pas encore le cas, le livre que le Docteur Eben Alexander a écrit en partenariat avec Karen Newell et qui a été publié en 2018, donc 10 ans après son EMI.
Il est intitulé :"Voyage d'un chirurgien au cœur de la Conscience".
Je viens de le lire avec grand plaisir et même, parfois avec émotion.
Je n'avais pas acheté son premier livre intitulé : "La Preuve du Paradis" car je m'étais laissé influencer par les critiques et également par le fait que le titre me gênait.
Je pense que, dans ce domaine, il convient de mettre le mot "preuve" entre guillemets.
Eben Alexander dit d'ailleurs dans son nouveau livre qu'il s'est rendu compte que le titre "Proof of Heaven" choisi par son éditeur, lui a fait du tort.
Il écrit page 364-365 :"C'est une erreur de croire que La Preuve du Paradis est une confirmation des enseignements dogmatiques du christianisme moderne… La plupart des critiques ont simplement ignorés les faits de mon expérience ou ont inventé des affirmations non fondées pour me discréditer."
Eben Alexander a été élevé dans la tradition protestante. A l'âge adulte, il est devenu pratiquement rationaliste de par sa formation professionnelle. Ce n'est qu'après son EMI, en 2008, qu'il s'est vraiment ouvert à la spiritualité et a expérimenté plusieurs approches qu'il décrit dans ce livre.
Une vingtaine de pages sont consacrées à la réincarnation. Il y mentionne les recherches de Ian Stevenson et Jim Tucker et donne plusieurs témoignages dont certains proviennent d'enfants et qui rappellent celui donné par Max Heindel au chapitre 4 de la Cosmogonie, dans le paragraphe intitulé "Une histoire remarquable" que je vous invite à lire ou à relire.
Eben Alexander y adjoint des réflexions que j'ai trouvé intéressantes.
Il écrit page 274-275 :"La réincarnation est un processus d'éducation pour tous les êtres dans la vaste évolution de la conscience. Cette procédure apparemment standard, faisait partie des leçons que j'ai apprises au cours de mon voyage dans le coma."
La critique sur son premier livre qui m'avait le plus frappée, c'est qu'il aurait dit avoir "arrangé un peu les choses", ce qui me paraissait aberrant quand on donne un tel témoignage.
Dans une vidéo récente, il dit que c'est un journaliste qui lui a prêté injustement ces propos dans le but de lui nuire et que cela a été repris ensuite par d'autres.
Voici, pour finir, quelques autres extraits de ce livre.
En voici tout de même quelques-uns.
P 78 : En tant qu'ancien partisan du matérialisme scientifique, je comprends très bien comment on devient "accro" à ce type de pensée simpliste qui relie le cerveau et la conscience comme le font les matérialistes… La plupart de ceux qui dans notre culture, affirment fièrement est sceptiques sont, en réalité, exactement l'inverse – je les appelle des "pseudo-sceptiques". Leur opinion sur la question est déjà arrêtée sur la base de préjugés qui impliquent souvent une adhésion à un système de croyances particulier, comme le matérialisme scientifique. Leur mentalité est l'antithèse de ce que beaucoup tiennent pour l'idéal de la pensée scientifique – à savoir approcher des questions aussi profondes avec l'esprit le plus ouvert possible, non contaminé par des conclusions prématurées."
Page 332 :"Je me sens plus scientifique aujourd'hui que jamais, mais, en questionnant mes suppositions fondamentales depuis le début, j'ai fini par voir le matérialisme comme une vision du monde complètement erronée (en particulier en ce qui concerne la question de la conscience et le débat cerveau-esprit)."
Page 342 :"Sur la base des milliers de récits de ceux qui ont eu un aperçu plus complet de la structure de la réalité à travers des EMI et d'autres expériences, ce substrat d'information qui sous-tend notre univers semble fait d'un immense amour inconditionnel. Ceux qui sont allés jusqu'à ces frontières et ont perçu au-delà, dont l'état émotionnel est entré en résonance avec cet amour infini, n'oublient jamais l'expérience – ils sont changés pour toujours. Ils savent qu'ils font un avec l'univers. J'ai fait l'expérience de cet amour en immersion, non seulement au cours de mon EMI, mais je l'ai confirmé depuis, maintes fois, à travers ma pratique régulière de l'exploration intérieure."
Page 348 :"Dans la mesure où toute religion promeut les principes essentiels de l'unité et du lien entre tous, avec toute vie et avec l'univers, ces enseignements sont consistants avec la myriade de visions partagées par les voyageurs spirituels. Ainsi la promotion de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'acceptation et du pardon sont les composants essentiels d'une vision qui honore les leçons de telles expériences."

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.