1. Samuel.H
  2. Forum
  3. vendredi 5 juillet 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Partage sur la Foi et l’Intellectualisme.

Sur terre notre foi prend naissance dans la confiance et la dépendance envers Dieu.
C’est à mon avis un attribut de l'expérience religieuse personnelle qui vient de l'activité de « l'Esprit Divin » intérieur, la plus haute expression de l’esprit manifestée dans l’homme.
C’est préalablement « un pressentiment ou une intuition » profonde qui se manifeste par une tentative d’intellectualisation embryonnaire concernant notre ressenti sur la possible existence d'une Divine Intelligence Créatrice de toute choses.
Cette volonté et ce désir de croire s’installe progressivement dans la croissance de la vie d’un homme.
De façon naturelle la foi émerge sans avoir besoin d’un bagage intellectuel énorme.
Néanmoins, en tant qu’être penseur et raisonneur nous recherchons tout naturellement à mettre une certaine logique et un certain bon sens à ce pressentiment ou intuition.
C’est dans ces moments en pleine nature ou en regardant des reportages sur les animaux, les végétaux, les minéraux, l’évolution humaine ou l’astronomie (entre autres) que cette intuition commence à être de plus en plus rationaliser.
Disons que nous recherchons à confirmer intellectuellement ce que notre intuition nous fait pressentir. (Sourire)
C’est aussi mais surtout quand l’humain sait « qui il est, pourquoi il est là et où il va » que la foi deviens un outil pour faire face aux plus grands problèmes de la vie. (D’où aussi l’émergence progressive des religions qui sont quelque part les différentes interprétations et hypothèses concernant le pourquoi et le comment de la vie)
La potentialité divine « intérieur à nous-mêmes » cherche inlassablement à s’actualisé dans nos vie. (C’est à nous de choisir !)
La foi de Jésus est l'exemple le plus remarquable des possibilités données à l'être humain lorsqu'il fait totalement confiance à Dieu.
N’oublions pas aussi que Dieu a un plan nous concernant et que progressivement il a infuser dans l’évolution humaine des révélations pour contrebalancer le déséquilibre entre la foi et l’intellect de l’humain.
Pour moi, il est une certitude que par l’intermédiaire de notre foi et de la prière nous pouvons dans la recherche trouver les révélations que Dieu a mises à notre disposition.
Ceux qui possèdent la cosmogonie des rose-croix sont « en partie » sortis de la jungle de toutes les hypothèses concernant le but de la vie à la lumière d’un plan Divin cohérent !
Néanmoins, comme le disait Max Heindel ; « La compréhension intellectuelle de Dieu et de l’Univers n’est pas une fin en sois ; loin de là, car plus l’intellect est développé, plus grand est le danger d’en mésuser. »
Quand l’intellect et le cœur trouve un certain équilibre, le chercheur de vérité peu croire et entreprendre de conformer « plus librement » sa vie aux enseignements de Jésus, ce qui est le seul moyen d’arriver à la vraie Fraternité.
Amitiés.
Samuel
« Toute parole est vaine qui n'est pas redite au-dedans, avec le consentement de l'amour. » (Maurice Zundel)


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.