1. Florou
  2. Enseignements & Spiritualité
  3. vendredi 2 août 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de presque 6 ans et j'ai toujours "hésité" à la faire baptiser... Je ne le suis pas moi même étant fille de parents rosicruciens... Je m’intéresse à cette philosophie depuis "toujours" ayant baigné dedans depuis le plus jeune âge mais je n'ai pas eu l'occasion de poser assez de question avant le départ de mes parents... Désolé pour le roman ^^
Ma question est donc : Que pensez-vous du baptême ? Est-il utile ? Pour acquérir une certaine protection ? existe t-il un baptême rosicrucien ?

Merci d'avance pour votre réponse

Flore
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir Flore,

Bonne question, qui ne peut avoir de réponse, simple, unique et définitive.

Tout d'abord tu nous dis que tes parents, qui sont passés à présent derrière le voile, étaient rosicruciens. Saurais tu quel enseignement était le leur?

Selon moi la Voie Rose Croix procède entre autre du Christianisme et donc du Christ... Le Christ fut en son temps baptisé.

Je ne vois donc pour ma pars pas de contre indication si je puis m'exprimer ainsi entre la pratique rosicrucienne et le baptême.

Mon idée à moi serait plus de laisser à l'enfant le choix une fois l'âge de raison atteint de décider de se faire baptiser ou pas mais cela n'engage que moi. Je trouve cela chouette de laisser carte blanche à ses enfants de leur donner cette liberté de choix et de ne rien leur imposer.

En espérant avoir pu apporter un petit quelque chose à ta réflexion.

Fraternellement
Gabriel
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 1
Bonjour et merci de votre réponse Gabriel...

Oui c'est ce que mes parents ont décidé pour moi même et je n'ai jamais eu le "courage" de faire la démarche une fois adulte... Je pense cependant faire de même pour ma petite...

Mes parents ont suivi les enseignements philosophie et astro Max Heindel, mon père était à l'époque (plus de 30 ans en arrière) président du centre de Toulouse qui apparemment n'existe plus aujourd'hui.

Cordialement,

Flore
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 2
Bonjour,

Je penses que c'est effectivement un bon choix.

Je suis ravi si mes paroles ont pu vous éclairer.

Fraternellement
Gabriel
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 3
Bonjour Florou Bonjour Gabriel

Si tu as Enseignements d'un initié Tome 2 Chapitre 5 : Le sacrement du Baptême - Tu y trouveras réponse à ta question : Que pensez vous du Baptême ...
Si tu n'as pas ce livre je peux te scanner le chapitre concerné.
Heureuse de vous rencontrer tous les deux sur ce forum.
Bien amicalement
Francoise
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 4
Bonjour Gabriel et Françoise,

Merci à tous les deux pour vos réponse, oui j'ai ce livre et vais de ce pas lire ce chapitre !

amicalement,

Flore
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 5
Bonjour Flore et Françoise,

Merci pour votre réponse Françoise.

Je possède également ce livre et vais me repencher dessus.

Bien Amicalement
Gabriel
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 6
Je ne crois pas à la protection du baptême par expérience.
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 7
Ok merci de votre réponse Cristian
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 8
Bonjour Flore,

Le baptême est une étape de l'initiation chrétienne.

Il y'a un baptême extérieur , symbolique pratiqué dans les églises . Ce dernier a pour but d'éveiller chez l'enfant ou l'adulte une disposition à la vie chrétienne et spirituelle.

Mais il y'a aussi un baptême intérieure qui n'a rien à voir avec les cérémonies religieuses extérieures.
Ce dernier est une descente des forces divines sur l'âme.
C'est une transformation intérieure.
Et ce type de baptême , aucune autorité extérieure ne peut nous le conférer puisqu'il est lié au développement de notre âme.

Le premier baptême à son rôle à jouer puisqu'il permet de garder dans notre mémoire l'aspiration à la vie spirituelle.

Mais le deuxième baptême qui est intérieure est le résultat de notre démarche sur le sentier spirituel.

Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 9
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.