1. Sphinx
  2. Enseignements & Spiritualité
  3. mardi 17 septembre 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Juste pour reporter une réponse et question abordées précédemment sur les exercices mentaux.

Je crois qu'aller chez Dieu ne relève pas d'une discipline olympique où il faut s'entraîner avec des exercices.

Il est dit dans la cosmogonie en parlant de la remontée des courants sexuels que :
"Chez celui qui cherche l'illumination par des moyens purement intellectuels, le courant passe surtout par l'épine dorsale et en faible partie par le cœur. Chez les mystiques, dont l'intuition est supérieure à la connaissance, les courants s'élèvent en traversant le cœur".

L'intuition provient donc du cœur.

Dans l'abécédaire il est dit :

"L'Intuition est une connaissance innée qui provient de l'Esprit Vital, le deuxième aspect de l'Esprit, qui est en contact avec la sagesse cosmique dans le Monde élevé de l'Esprit Vital".


Je crois que c'est cette intuition venant du Cœur qui doit illuminer notre tête et cela n'implique pas de faire des exercices.

Je crois qu'il y a un conflit entre tête et cœur .
La tête sous le contrôle du moi, de notre volonté et qui veut étendre ce contrôle par des exercices et de l'autre côté le cœur qui est sous l'impulsion de l'Esprit vital.

Il est illustré dans la cosmogonie sur le chapitre "le cœur en tant qu'anomalie" comment la sagesse de première main est acquise.

Cela ne relève pas d'un entrainement mental ou d'exercices mentaux.

"Quand le sang passe à travers le coeur, cycle par cycle, heure par heure, pendant toute la vie, il grave les images qu'il contient sur l'atome-germe alors qu'elles sont encore nettes, et enregistre les annales fidèles de la vie qui sont imprimées sur l'âme de manière indélébile pendant l'existence après la mort. Il est toujours en contact intime avec l'esprit de vie, l'esprit d'amour et d'unité et, par conséquent, le cœur est le sanctuaire de l'amour altruiste.

Quand ces images passent intérieurement dans le Monde de l'Esprit de Vie où se trouve la véritable mémoire de la nature, elles ne sont pas transmises par les sens physiques si lents, mais immédiatement par l'intermédiaire du quatrième éther contenu dans l'air que nous respirons. Dans le Monde de l'Esprit de Vie, l'esprit de vie voit beaucoup plus clairement qu'il ne peut le faire dans les Mondes plus denses. Dans sa demeure élevée, il est en contact avec la Sagesse Cosmique et, dans n'importe quelle situation, il sait immédiatement ce qu'il doit faire et dans un éclair il retransmet au cœur le message qui donne le mode convenable de conduite et d'action; non moins instantanément, le cœur le transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf pneumogastrique, ce qui produit une "première impression" - "l'impulsion intuitive" qui est toujours la bonne car elle est puisée directement à la source de la Sagesse et de l'Amour Cosmiques.

Tout cela s'accomplit si rapidement que le cœur est maître de la situation avant que la raison, plus lente ait eu pour ainsi dire le temps de "se rendre compte de ce qui se passe". C'est là cette pensée que l'homme "pense en son cœur" et il est vrai "qu'il est ainsi". 

Donc tout vient du Cœur et la tête ne doit être qu'un réceptacle.

Je crois que c'est certainement la raison pour laquelle le titre de la cosmogonie des rose croix avait été changé en "Cosmogonie des Rose croix ou Christianisme MYSTIQUE".

Il s'agit d'une voie profondément mystique.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Bien à vous ,
Sphinx


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.