1. Pascale
  2. Forum
  3. dimanche 3 janvier 2021
  4.  S'abonner via e-mail

Puisque l'heure est venue des vœux de bonne année, voici ceux de la lucidité.

Lorsqu’une nouvelle année arrive, la plupart d’entre nous sacrifient au rituel des vœux pour l’année à venir.
Et de nombreux vœux ressemblent à un concours vers plus, toujours plus, de réussite, de plaisir et de bonheur sans difficultés.

Cela me semble participer à un mouvement global qui confond, bonheur authentique et plaisir, bonheur et succès, bonheur et absence d’inconfort…

Et quand le bonheur est défini de cette manière, si peu réaliste, cela ne contribue t-il pas -par la même- à le rendre impossible ?

Notre vie n’est elle pas faites d’ombres et de lumières ?
Est-il possible –et même souhaitable- de rejeter les premières en poursuivant exclusivement ces dernières ?
Je ne cherche ni ne souhaite les difficultés, mais ne font-elle pas partie intégrante du chemin ?

Alors, pour cette année qui débute, je ne vous souhaite pas un chemin sans difficultés, je vous souhaite de trouver la force de les dépasser. Je ne pense pas qu’il faille cultiver et nourrir des émotions comme la peur ou la tristesse, mais la recherche scientifique a montré qu’essayer désespérément de les éviter contribuait plus à notre mal être qu’à noter épanouissement.

Dès lors, je ne vous souhaite pas une année sans émotions désagréables, je vous souhaite d’avoir le courage de les apprivoiser.

Notre société est malade de ses illusions de contrôle, alors que nous avons bien peu de prise sur les événements douloureux de l’existence.

Je ne vous souhaite donc pas une année comme un océan sans tempête, je vous souhaite d’apprendre à y naviguer.

Les recherches sur le bonheur montrent que l’être humain s’habitue à tout, aux difficultés mais aussi aux plaisirs de l’existence et qu’il en vient rapidement à considérer tout ce dont il bénéficie comme étant acquis.

Dès lors, je ne vous souhaite pas des plaisirs extraordinaires, mais je vous souhaite de tout cœur de prendre le temps de remercier la vie de tous les petits bonheurs ordinaires.

Beaucoup d’entre nous se préoccupent du regard des autres : nous nous comparons continuellement en essayant d’être tant que possible à notre avantage.
Ce qui peut nous rendre tantôt narcissiques tantôt blessés dans notre image de nous mêmes.

Dès lors je ne vous souhaite pas de réussir à devenir quelqu’un, mais d’être douce/doux avec vous mêmes, particulièrement dans les moments d’échec, ce qui permet aussi d’être ouvert et bienveillant envers les autres.

Celui qui chemine obsédé par sa destination, ne risque il pas de passer à côté de son voyage, aussi extraordinaire fut il ?

Je ne vous souhaite pas une destination grandiose, mais je vous souhaite à toutes et tous d’apprécier chaque pas du chemin…

Lucide : Qui a une vue claire et exacte des choses; qui fait preuve de perspicacité, de pénétration d'esprit.
Synonyme : clairvoyant, pénétrant, perspicace, sagace, conscient.[*]

Ilios Kotsou
http://architexte.over-blog.com/2020/12/les-voeux-de-la-lucidite.html
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je crois que notre cher ami ne s'est pas suffisamment imprégné de la philosophie des souhaits.

La philosophie rosicrucienne nous exhorte à l'optimisme et à toujours rechercher le bien en toute chose.

La tradition des souhaits n'ignore pas les difficultés , les challenges ou les tribulations auxquelles la vie nous expose.

D'ailleurs c'est cela l'objet d'un souhait qui consiste à projeter le meilleur parcequ'on est conscient que la vie est pleine d'épreuves.

Si la vie était toute rose et paradisiaque , à quoi servirait les souhaits? A rien du tout.

Les souhaits n'ont un sens que dans un monde où tout va mal.

On ne souhaite pas bonne guerison à un bien portant mais on souhaite bonne guérison à un malade.

Le monde étant donc malade et dysfonctionnel , il revient de souhaiter le meilleurs pour que cela serve de pierres de construction , de vision et d'aspiration pour un idéal plus elevé.

Il est donc important de commencer l'année booster à bloc et non de ruminer déjà le pessimisme.

Il faut commencer la journée propre et frais et non se dire puisque de toute façon , je vais me salir en journée , à quoi bon prendre un bain le matin.
Il faut donc aussi commencer l'année avec le plus haut niveau d'optimisme et d'energie positive.

L'optimisme est une qualité qu'il faut cultiver en tout temps et en tout lieu.
C'est l'atmosphère la plus appropriée pour la croissance de l'âme.

Bien à vous
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 1
Oui, l'optimisme !

Et il me semble aussi que les désirs sont le moteur nécessaire à l'accomplissement d'une oeuvre.

Je vous souhaites à tous de reconnaître vos désirs profonds, et la patience et la détermination pour les accomplir sans abaisser les autres, sans les attacher, et s'ils le veulent bien en les élevant.

Bien cordialement.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 2
On pourrait plutot parler dans le champs spirituel , d'aspirations et idéaux au lieu de désirs.

Et l'optimisme est une qualité de l'âme dans l'accomplissement d'un idéal.

Par exemple , pour cette année, la recherche de la vérité est un idéal qu'on pourrait poursuivre car celle ci émancipe l'homme de l'ignorance et donc de l'egarement.

Car comme le dit le Christ: 'la vérité fera de vous des hommes libres'

Bien à vous!
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 3
La recherche de la Vérité, c'est effectivement un sujet brûlant depuis quelques mois. Mais hélas, il faut du recul pour la trouver, non?
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 4
Comme le dit l'hymne d'ouverture rosicrucien dans l'une de ces strophes.

"With reasons's torch we search for truth To restore harmony, life and youth."
"Avec la torche de la raison, nous cherchons la vérité, pour restaurer l'harmonie, la vie et la jeunesse"
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 5
Je nous souhaite de vivre toutes les joies de notre cheminement dans l'accomplissement de ce dont nous avons besoin et aussi de ce que nous voulons par l'expression de notre libre arbitre et de notre discernement.
Aussi, je vous adresse tous mes vœux d'expériences.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 6
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.