1. Sphinx
  2. Forum
  3. jeudi 7 janvier 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour à tous,

Revisitant l'ouvrage 'franc maçonnerie et catholicisme' de Max heindel , il m'est venu à l'idée qu'il pourrait plus s'agir de franc maçonnerie et Islam.

D'après l'ouvrage de Max Heindel un conflit est né entre les esprits lucifers et les anges de Jehovah.
Cette rebellion nous est aussi rapportée dans la bible.

D'après l'ouvrage de Max Heindel , les esprits lucifers sont à l'origine de la descendance de caïn , des fils de feu et de l'institution maçonnique.

Tandis que la descendance de Seth restée fidèle à Jehovah represente les fils de l'eau et donc l'institution catholique.

Je crois que l'institution catholique n'est pas parrainée par Jehovah mais plutot par le Christ.

La philosophie rosicrucienne nous rapporte que le Christ est le plus haut initié des Archanges tandis que Jehovah est le plus haut initié des anges.

Nous savons aussi que le Christianisme n'est pas une religion de races et que c'est Jehovah qui préside sur les religions de race.

Jehovah n'est pas la force principale derrière le Christianisme ou le Catholicisme mais plutot le Christ.

Et donc opposer l'institution maçonnique à l'institution catholique , c'est opposé les esprits lucifers au Christ et non à Jehovah principalement.

S'il faut restituer le contexte de l'ouvrage de Max Heindel , il faudrait opposer les esprits lucifer à Jehovah.
Et donc opposer l'institution maçonnique à une religion de race.

Et l'Islam me semble être une synthese de la Religion de Jehovah.

L'islam reprend les grand tenants de l'ancien testament avec la loi du talion , le sacrifice des animaux tel que le mouton, et le plus important le symbolisme de la lune.
Toutes les grandes activités spirituelles de l'islam sont fonction de la lune.

Et dans la philosophie rosicrucienne , il est rapporté que Jehovah et ses anges resident et sont regents des lunes.

Tandis que le Christianisme est une religion solaire et relié au calendrier solaire.

Cette opposition entre l'institution maçonnique et islamique se traduit aussi par le fait que dans la plupart des pays islamiques , la maçonnerie est interdite.

Tandis que la maçonnerie est admise dans beaucoup de pays chretiens.

Donc il me semble que l'opposition entre les esprits lucifer et Jehovah se traduit mieux entre l'institution maçonnique et une religion de race à l'instar de l'Islam et non le Catholicime qui est plutot principalement relié au Christ.

Je ne sais pas s'il y'a d'autres opinions sur le sujet.

Bien à vous
Réponse acceptée Pending Moderation
A mes yeux, il m'apparaît essentiel de ne pas céder au leurre de la dualité apparente.
Ces différences ne nous parlent non pas d'oppositions ou de jugement de valeurs mais bien plus du cheminement de l'humanité en incarnation.
A nous de trouver la voie du milieu pour dépasser les conditions passées et d'œuvrer en harmonie avec les puissances créatrices.
Merci
  1. il y a une semaine
  2. Forum
  3. # 1
Bonjour Jean Claude,

Je crois que le Christianisme d'après les enseignements rosicruciens n'est pas une religion de race.
Ce que l'on pourrait dire c'est qu'à l'ère des poissons qui est un signe d'eau , nous avons connu un Christianisme mystique basé sur la foi et la croyance.
Et ce Christianisme véhiculé par les Eglises a apporté une transformation progressive de la conscience et nous avons même pu avoir quelques saints.

Mais avec les soubresauts de l'ère du verseau qui est un signe d'air , le Christianisme est entrain de passer de la croyance et la foi vers la connaissance et l'ésoterisme .

Mais il y'a toujours en arrière-plan l'emprise des religions de race qui cherchent sans cesse à s'affirmer , d'où les relans identitaires constatés de par et d'autres.
Hors ces religions de race ne possèdent pas les forces nécessaires pour la réalisation de la Fraternité Universelle.

Pour ce qui est du Saint Esprit et des mots anglais 'Holy Ghost' et 'Holy Spirit'.
Il y'a pas veritablement de difference.

Il faut dire que la bible a été traduite du grec et le mot Saint Esprit se dit 'pneuma hagion' en grec.
'Pneuma' pour Esprit et 'Hagion' pour Saint.
La langue anglaise a évolué et la traduction la plus exacte est 'Holy Spirit'.

Mais sur un plan plus ésotérique , on pourrait dire que le mot 'Ghost' signifie 'fantôme ou spectre' . Hors d'après nos enseignements , le fantôme est une manifestation sur le plan étherique . Jehovah ou Saint Esprit est l'initié le plus avancé des anges qui est l'humanité de la region éthérique.
Et donc certains on pu assimilé Jehovah à 'Holy Ghost'.

Pour finir , d'après la philosophie rosicrucienne , Jehovah ou Saint Esprit de l'ancien testament est la même entité dans le nouveau testament.

A la pentécôte qui est la descente du Saint Esprit , il est dit que les disciples se mirent à parler en langues.
Hors la langue est la caracteristique fondamentale des races , nations etc..

Et cela nous rappelle ainsi la destruction de la tour de babel dans l'ancien testament et le fait que Jehovah ou Esprit Saint separa l'humanité en plusieurs langues.

Bien à vous
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 2
Bonjour à tous.

Personnellement, je trouve que les enseignements dans Franc Maçonnerie et Catholicisme sont fondamentaux. D'ailleurs, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'équivalent. Nous sommes ici au cœur des Enseignements Rosicruciens : il s'agit de l'union des opposés, du cœur et de la tête, de l'eau et du feu : des Noces du Ciel et de la Terre.

Quelques précisions : il me semble que le véritable Christianisme ne s'est pas encore révélé et que les églises chrétiennes, de même que l'Islam, continuent à demeurer des religions de race, des étendards, des prétextes à des replis communautaires et identitaires.

Plutôt que de considérer deux types d'humains, je crois que ces deux aspects "Caïn vs Seth" se développent et agissent en chacun de nous. Je ressens à la fois cette volonté de changer le monde au moyen de la politique, de la loi, de l'action concrète et la nécessité de m'en remettre à la foi, à la prière. Pour moi, la question est de savoir comment conjuguer ces deux tendances. Pour utiliser une formule : sans la chaleur du feu, l'eau ne serait que glace et sans l'action de l'eau le feu n’aurait pas de limites.

Une précision importante : dans les textes en anglais d'origine, nous trouvons deux termes " Holy Ghost" et "Holy Spirit" traduits de la même façon en français par Saint Esprit. Or, il s'agit de deux choses différentes. "Holy Ghost" évoque l'Esprit Sacré qui conduit le peuple Hébreux dans sa destinée et " Holy Spirit" l'Esprit Saint reçu par le baptême en Christ. Le premier serait en lien avec Jéhovah et les religions de race, le deuxième avec l'aspect unitaire et universel du Christ vers lequel nous devons tendre.

Merci à vous pour cet échange !

Bien amicalement
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 3
Pour mieux avancer , il est important de comprendre le monde dans lequel on vit et ses differentes dynamiques.

Et c'est en cela que la philosophie rosicrucienne et son appronfondissement peuvent devenir une clé pour ouvrir de nouvelle dimension de comprehension et donc mieux orienter sa vie.

Sinon on peut très bien aussi se contenter uniquement de l'enseignement religieux ordinaire qui prêche suffisament sur l'Amour et la foi.

Bien à vous!
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 4
De chaque livre, je retiens une chose ou deux, une digestion. Il y a en moi un homme qui vit par les oeuvres, et un autre qui vit par la Foi. Comment leur faire prendre ensemble le chemin à choisir dans l'Arcane VI l'Amoureux ?
Il y a sûrement dans chaque religion un aspect Lune, et un aspect Soleil.

Je ne prend dans chaque livre ce qui me sert au quotidien pour avancer. Le problème que vous évoquez est loin des mes préoccupations.

Bien cordialement
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 5
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.