1. Christian C
  2. Forum
  3. dimanche 10 janvier 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Max Heindel nous parle de l'observation, de la concentration, de la méditation, de la contemplation et de l'adoration comme des phases reliées dans un ordre chronologique.
Nous mettons du coeur à l'observation, de la force dans la concentration. Ce qui peut nous amener à être très concentré sur nos pensées, et moins sur les choses de la vie courante, ce qui est handicapant. Donc, l'observation de la vie courante devrait passer avant la concentration. Max Heindel nous présente bien les choses dans le bon ordre. Ensuite vient la méditation. Nous vivons parfois mal de devoir se réveiller dans un corps pas vraiment disponible, et nous pouvons être tenté de penser que quelques forces obscures nous amènent à vivre des choses désagréable contre notre volonté. Hors il en est rien, car nos efforts sur la concentration amènent inéluctablement à la méditation du corps, et je devrais dire des corps. C'est un processus naturel que nous provoquons nous même par nos efforts. Ce n'est pas le fait d'une chose extérieure à nous même. C'est le résultat de notre travail. Alors, soit on accepte cette méditation avec patience et soumissions aux nouvelles conditions de la méditation passagère, soit on cesse la concentration. Le choix est en chacun de nous.
Aucune aide extérieure ne doit être attendue comme aucune force extérieure n'est le résultat de cet état.

Bien cordialement
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Christian pour se partage.
Pour ma part, je m'efforce de faire de ma journée une prière vivante et chacune de ces pratiques m'est tout à la fois utile et encore un peu étrangère.
Mais avec la volonté...
Antoine
  1. il y a une semaine
  2. Forum
  3. # 1
Ce n'est pas une critique mais plutot apprendre à exercer sa raison pour un approfondissement de la philosophie , c'est une extension de l'entendement sinon l'enseignement rosicrucien devient dogmatique , figé et l'on rentre dans la sphère religieuse avec des relans de fanatisme.

Max Heindel nous dit ceci dans la Cosmogonie des Rose-Croix:

"La Cosmogonie des Rose-Croix n'est pas une oeuvre dogmatique; elle ne fait appel qu'à la raison de l'étudiant."

Et donc on devrait encourager dans l'esprit rosicrucien , l'exercice de la raison car c'est notre torche dans la recherche de la vérité comme le rappelle l'hymne d'ouverture.

Il est bien de lire ces choses mais aussi de les incarner car c'est en cela que l'état de Rose-Croix s'eveille progressivement en nous.

Bien à vous!
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 2
merci de votre regard.
Ce que vous dîtes à ce sujet me paraît plein de sagesse.
Je vois comment vous pouvez apporter à ce forum, qui vous le conviendrez est encore déserté des membres de l'association rosicrucienne. Par contre, quand vous posez des critiques sur les enseignements, ou que vous voulez y voir des choses qui n'y sont pas, vous me mettez terriblement mal à l'aise. Je dois dire que j'avais même hésité à continuer les conversations avec vous. C'est vous dire...
Je suis membre de l'association rosicrucienne. Et vous?

Bien cordialement
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 3
Il y'a pas véritablement de bon ordre.

Tout dépend des prédispositions de l'Esprit.

On peut être plus comfortable avec l'un des exercices et à partir de là s'étendre plus facilement sur les autres exercices puisque tous ces exercices sont liés.

Il y'a des gens qui ont de manière naturelle un sens poussé à l'observation , d'autres à la concentration , d'autres à la meditation etc..

Donc on peut déjà prendre conscience de cette predisposition et ensuite l'appliquer de manière consciente tout en developpant les autres exercices.

Car même si on a des predispostions , il y'a encore bien des aspects , de multiples facettes , à developper.

On pourrait presque dire que chaque exercice a des niveaux de developpements infinis comme l'Esprit lui même est infini.

Bien à vous!
  1. il y a 2 semaines
  2. Forum
  3. # 4
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.