1. penoa
  2. Forum
  3. samedi 20 mars 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Chers amis,

Je vous invite à visionner un petit complément (3'37) à la vidéo intitulée "Les 2 zodiaques" (dont je remets le lien ci-dessous) mais cette vidéo peut être vue indépendamment de l'autre.
La prise de vue de cette nouvelle vidéo intitulée "Les 3 zodiaques"
a été faite, en plein air, dans la banlieue sud de Paris, le 20 mars 2021 à l'instant précis du passage de l'hiver au printemps.

https://youtu.be/MZ08v_Pljl8

...........................................................

"Les deux zodiaques"
Cette vidéo considère les différences entre le zodiaque dit "sidéral", formé par les constellations du zodiaque et le zodiaque dit "tropical", lié aux saisons.
Elle aborde la précession des équinoxes et la délicate question de datation des ères zodiacales et, en particulier, celle de l'ère du Verseau.

https://www.youtube.com/watch?v=GvcdEg0Xc34

Durée < 39 minutes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour et merci pour le partage.

La question fondamentale qu'on pourrait se poser , c'est de savoir quel serait le zodiaque le plus indiqué pour la determination d'un thème natal.

L'astrologie c'est la science des astres.

Et donc par définition la science de l'influence des planètes et des constellations sur l'humanité.

Et donc étant donné que le zodiaque astronomique soit le plus précis et plus scientifique sur la repartition des differentes constellations , il semblerait être le plus indiqué.

Mais au même moment le zodiaque tropical semble avoir une certaine valeur mystique et donne le plus souvent des projections assez justes.

Et donc il y'a un conflit entre les vérités scientifiques et la vérité spirituelle.

Et je crois que l'un des buts de la Rose Croix , c'est de reconcilier les deux dans la mesure du possible.

Bien à vous
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 1
Merci pour votre intéressante réponse. Peut-être avez-vous lu le commentaire que j'ai placé sous la vidéo ?
Je le remets ici : "Je tiens à m'excuser auprès des personnes qui pratiquent l'astrologie sidérale. En effet, je dis à 2'59 : "... et il y a aussi le zodiaque sidéral où l'on considère que les constellations font 30° chacune, ce qui est tout à fait inexact...". J'aurais dû préciser : "inexact sur le plan astronomique".

Quelques décennies de pratique de l'Astrologie, telle qu'enseignée au sein de l'Association Rosicrucienne Max Heindel, m'ont largement convaincu de la validité du zodiaque lié aux saisons, comme vous l'avez dit aussi. Ce zodiaque est appelé "zodiaque tropical" en référence aux solstices, dates auxquelles le Soleil arrive à un des deux tropiques ("tropikos" signifiant "tournant" en grec).

Vous écrivez que le zodiaque astronomique serait plus précis et plus scientifique sur la répartition des différentes constellations. Je ne le pense pas, étant donné la difficulté de préciser les limites de chaque constellation. L'Union Astronomique Internationale a adopté, en 1930, les délimitations des 88 constellations proposées par Eugène Delporte (1882-1955) et depuis, il y a eu peu d'ajustements. Cependant, ces délimitations ont une part d'arbitraire et ne permettent pas de faire d'études astrologiques avec assez de précision.

Si j'ai utilisé le zodiaque astronomique dans mon exposé, c'est uniquement pour dater à quelques dizaines d'années près, les ères du Taureau, du Bélier, des Poissons et du Verseau (c'est-à-dire l'entrée du point vernal dans les constellations correspondantes).

En ce qui concerne le zodiaque sidéral formé de 12 "constellations" ayant 30° chacune, certains astrologues l'utilisent soit seul, soit couplé au zodiaque tropical. C'est pourquoi, j'ai tenu à préciser, dans le commentaire mentionné ci-dessus, ce que j'ai dit dans la vidéo.

D'ailleurs Max Heindel a utilisé le zodiaque sidéral pour déterminer les datations des ères et, ce qui m'a plu, c'est que sa datation de l'entrée dans l'ère du Verseau (2600) ne soit éloignée de celle que j'ai trouvée (2470) que de 130 années, ce qui est peu sur les 25 800 ans de la rotation complète du point vernal.

Cordialement.
A.P.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 2
Oui merci pour ces précisions sur les differents zodiaques.

Lorsque je faisai reference au zodiaque astronomique comme étant plus précis et plus scientifique , c'est simplement parceque comme vous l'avez dit , il a été élaboré par l'Union Astronomique International qui est composée par des astronomes professionnels de niveau PhD au minimum et qui sont actifs dans la recherche et l'enseignement de l'Astronomie. On leur accorde quelque peu le bénéfice du doute bien que comme vous l'avez signalé, il y'a eu aussi de l'arbitraire étant donné que certaines constellations se chevauchent. Mais il semble un peu plus récent que celui élaboré par les babyloniens il y'a plus de 3000ans.

En outre , je crois aussi que même si la dernière délimitation des constellations date de 1930 , il faut dire que le ciel n'a pas beaucoup changé depuis lors à nos jours.

Toujours est-il qu'il y'a certains astrologues qui utilisent ce zodiaque astronomique néanmoins.

Mais comme l'astrologie relève plus de la sphère spirituelle , que de la science dure,
il semble de plus en plus difficile de reconcilier l'astrologie d'une part et la science d'autre part.

Peut être que dans un futur proche ou lointain , ce mariage parfait entre science (matérielle) et spiritualité deviendra une réalité.

Bien à vous!
Sphinx
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 3
Merci pour votre analyse juste de la difficulté à concilier Astronomie et Astrologie.
Je m'associe à l'espoir que vous formulez dans votre dernière phrase.
Cordialement.
A.P.
  1. il y a une semaine
  2. Forum
  3. # 4
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.