La Nuit Privée d'Etoiles suivie de La Paix Monastique
De nationalité franco-américaine, né en 1915 dans les Pyrénées-Orientales, Thomas Merton a influencé toute la génération d'après-guerre aux États-Unis par ses écrits spirituels et ses prises de position humanistes.
Dans La Nuit privée d'étoiles, « Confessions » d'un Augustin moderne et livre culte depuis un demi-siècle, il nous fait partager son parcours spirituel : depuis sa jeunesse effervescente entre boîtes de jazz et militantisme politique et qui s'achève en « descente aux enfers », jusqu'à sa prise de robe dans un monastère trappiste du Kentucky.
« Le chemin sera difficile, étroit, sinueux, mais au bout ce sera un éblouissement solaire et un bonheur quotidien. Belle leçon de persévérance ! » nous dit Geneviève, candidate du Centre de Paris.
La Paix monastique est une réflexion profonde sur l'actualité de la parole de Jérémie : « Ils ont crié « Paix, paix », et il n'y a pas de paix ». Au-delà de la vie monacale, il nous invite à découvrir la part d'éternité dans l'« homme nouveau », et nous montre que « vivre avec les pauvres de son temps » est le seul chemin vers la paix véritable.