La Séquence du Spectateur : "Le Village"
Pour notre premier numéro de cette rubrique, au titre évocateur pour les plus anciens d'entre nous, porte sur le film "Le Village".
Le Village est un film fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2004, avec Joaquin Phoenix et Bryce Dallas Howard.
Synopsis : une modeste communauté isolée et vivant en autarcie fait l'expérience d'une terrifiante certitude que des créatures dangereuses peuplent les bois entourant son village : « Ceux dont on ne parle pas ».
Une force maléfique apparaît si menaçante que personne n'ose pénétrer dans les bois qui marquent la frontière entre le territoire des villageois et celui de créatures ; qu'un accord tacite de non-violation des frontières lie. Afin d'éviter tout contact avec les créatures, la couleur rouge est bannie du village car elle est censée attirer les créatures, tandis que le Jaune qui protège les villageois de ces dernières est omniprésent.
Malgré la décision prise par les anciens du village de ne jamais retourner dans les grandes villes, le jeune Lucius Hunt, un garçon réservé mais déterminé, forme le projet de s'y rendre pour en ramener des médicaments. Mais quand son ami Noah, un jeune autiste, tente de l'assassiner, c'est à Ivy Walker, une jeune femme aveugle éperdument amoureuse de Lucius avec qui elle devait se marier, que revient cette mission dangereuse : chercher les remèdes nécessaires pour le soigner en traversant les bois interdits. Mais elle est bien loin de se douter de ce qui l'attend hors de ces bois.
Si ce film a retenu notre attention, c'est qu'il présente sous des abords trompeurs se voulant effrayants, l'ensemble des ingrédients d'une allégorie des vérités spirituelles.
Pour celles et sont qui auront l'occasion de voir ou de revoir ce film, nous vous invitons à nous faire part des différents symboles que vous aurez perçus et de nous en faire profiter via notre forum et sa catégorie "Loisirs".
Bon film !