Le Prologue de l'Evangile Selon Saint Jean

Conférence de M. Lachambre du 5 octobre 1963A200319RosicrucienPresidentFernandLaChambre

« Au commencement était le Verbe »

Dans l'enseignement rosicrucien, deux exercices simples peuvent conduire à l'Initiation, s'ils sont exécutés régulièrement, sincèrement et avec ferveur.

L'exercice de Rétrospection du soir permet de se purifier et d'assimiler immédiatement les fruits des bonnes actions de la journée, ce qui a pour conséquence de pouvoir commencer la journée du lendemain avec un enrichissement spirituel.

L'exercice de concentration du matin a pour but essentiel de fixer l'intellect sur un point donné, entraînement important car cet instrument étant le dernier que nous avons acquis est aussi le moins perfectionné.

La Philosophie Rosicrucienne

CosmIllustration03SymbolismeRosicrucienBDTexte de E.C paru dans le n°1 de l’Ere Spirituelle
 (1er bulletin du Centre de Paris - juillet 1927)

Le profond mystère qui a toujours entouré les Rose-Croix les a fait considérer pendant longtemps, même par des gens éclairés, comme des êtres un peu chimériques ou fantastiques.

En effet, l'histoire officielle, telle qu'elle est enseignée dans les Universités ; n'en dit rien ou bien peu de chose.

Réflexions sur l'Astrologie

 Bessie Leo - Mai-juin 2003A181019RosicrucienConfReflexionAstrologie

L'Astrologie est la science qui traite de la correspondance entre la position des corps célestes et des événements humains. C'est une science de tendances ; elle enseigne l'harmonie universelle de la nature.

A celui qui cherche la Vérité

Fr. Wittemans 

A150101ConfBougieO toi, qui cherches la Vérité, arme-toi d’une patience inépuisable. Tu auras à parcourir une longue route qu’à ton insu, dans ta présente incarnation, tu as déjà entamé à d’innombrables reprises.

Tu auras à frapper à bien des portes, où habitent des gens que tu supposeras, souvent à tort, en savoir plus que toi.

L'Exercice de Rétrospection

F. Lachambre - 4 juin 1966

A150101ConfPelliculeBien que nous ne nous en apercevions pas, chacun progresse sans que cela soit évident de prime abord ni continu, car tout le monde passe par des périodes de dépression pendant lesquelles on broie du noir, où l'on pense que tout est perdu, et que les efforts réalisés n'ont abouti à rien de tangible.