La Tour de Babel

A150111FlashRose-CroixTourDeBabelNous lisons dans la Bible que les premiers habitants de la Terre construisirent une tour, la Tour de Babel, avec l'intention de l'élever jusqu'au ciel. Jéhovah, regardant cela d'un œil réprobateur, décida de mettre fin à leur entreprise et il les plongea dans la confusion en leur faisant parler des langages différents.  Cette histoire de la Tour de Babel est bien entendu un récit symbolique.

Lorsque l'humanité fut chassée du « Jardin d'Eden » pour avoir mésusé de la fonction créatrice, elle se rendit rapidement compte des désagréments de l'existence physique dans un corps qu'elle avait indûment cristallisé et qui commençait à connaître la souffrance, la maladie et la mort. C'est pourquoi elle désira retrouver sa condition antérieure de félicité.

Pour éviter d'être dispersée sur toute la Terre, elle construisit une ville et dans cette ville elle bâtit une tour afin de pouvoir remonter au Ciel (au Jardin d'Eden). Mais cela n'était pas possible, car l'homme devait désormais apprendre à dominer ses passions éveillées en lui par les Esprits Lucifers et à maîtriser les conditions du Monde Physique.

Pour parvenir à ce résultat, Jéhovah divisa l'humanité en différents peuples ayant leur propre langage et il plaça chacun d'eux sous la direction d'un grand Archange ou dieu particulier de ce peuple.

Les différents peuples et la diversité des langues sont par conséquent l'œuvre de Jéhovah, le Saint-Esprit. Mais nous savons que le Christ est venu pour abolir ces divisions (autrefois nécessaires) et réunir toutes les nations en une seule et grande fraternité.

A la Pentecôte* il fit descendre sur ses apôtres les pouvoirs du Saint-Esprit, sous la forme de langues de feu et ceux-ci commencèrent à parler toutes les langues. On nous précise ensuite que les personnes étrangères auxquelles ils s'adressaient étaient stupéfaites de les entendre parler leur langue maternelle.

Max Heindel nous dit par ailleurs que dans les régions inférieures du Monde du Désir, qui constituent le Purgatoire, les différents langages sont utilisés. Mais dans la région supérieure, qui est le Premier Ciel, il n'existe qu'une seule langue universelle et tout le monde se comprend. Nous parlerons un tel langage dans l'avenir.

 ~

(*) La Pentecôte, 50 jours après Pâques, était la fête de la Moisson (ou des Semaines, car la moisson s'étendait sur 7 semaines) avant de devenir une commémoration de la remise des Tables de la loi à Moïse, sur le Mont Sinaï. C'est toujours sous le régime de cette loi extérieure que nous vivons actuellement.  Cependant, les Tables de la loi ont été mises dans l'Arche du Tabernacle dans le désert (voir ce Flash) afin que l'homme apprenne à inscrire la loi divine au-dedans de lui, c'est-à-dire à maîtriser son corps du Désir. Les Apôtres étaient parvenus à ce stade de développement. C'est pourquoi, le jour de la Pentecôte (jour souvenir des Tables de la loi) la loi divine qui guidait l'homme de l'extérieur est entrée en eux avec le Saint-Esprit.

 Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien  
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.