Le Péché du Monde

A150123FlashRose-CroixPecheDuMonde"Voici l'Agneau de Dieu qui efface le péché du monde" (Jean 1-29).

Dans les Evangiles, le Christ montre l’usage qu’un initié peut faire du pouvoir spirituel. Il est évident qu’il aurait pu se servir de ce pouvoir, avec lequel il accomplissait des "miracles", pour se débarrasser facilement des gêneurs et de tous ceux qui désiraient le faire périr. Dans l’Ancien Testament, personne n’aurait osé s’attaquer à Jéhovah.

Mais le Christ n’est pas venu pour exterminer les méchants, qui de toute façon devront expier leurs mauvaises actions au Purgatoire, il est venu pour les sauver. En les laissant vivre, il leur donne une chance de se racheter et d’acquérir de l’expérience. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a empêché la lapidation de la femme adultère.

Dans l’Evangile de saint Jean, Jean Baptiste nous dit que le Christ est venu "effacer les péchés du monde". Si ces péchés pouvaient être effacés d’un trait de plume, il n’aurait pas été nécessaire qu’il se dérange. Mais les péchés des hommes ne cristallisent pas seulement leur corps du Désir individuel, et par suite leur corps physique qui finit par devenir inutilisable, ils cristallisent aussi les véhicules de la Terre.

Sans l’intervention du Christ qui peine à l’intérieur de notre globe pour l’épurer et l’éthériser, celui-ci deviendrait une lourde masse de pierres semblable à la Lune et sur lequel toute vie serait impossible.

L’humanité d’autrefois était sauvage et cruelle. Nous avons tous commis au cours de nos incarnations passées de nombreux crimes et actes odieux qui demandent maintenant réparation. Et même à notre époque, nous retournons encore à la barbarie au cours des guerres et des révolutions.

Sans remonter très loin dans le passé, on peut rappeler que les romains crucifiaient impitoyablement et qu’ils exécutaient aussi des chrétiens dans les arènes en les faisant dévorer par des bêtes féroces. Plus tard, ces mêmes "chrétiens" brûlèrent vive Jeanne d’Arc, et quantité d’autres personnes, avant de périr à leur tour sur l’échafaud, guillotinés par des fanatiques révolutionnaires qui instaurèrent la Terreur et finirent par se guillotiner entre eux.

Ce ne sont là que quelques exemples de la cruauté humaine car, malheureusement, des comportements encore plus barbares ont existé partout dans le monde.

Il ne faudrait pas croire que les seuls responsables de ces atrocités étaient les dictateurs ou les tyrans, car des foules assoiffées de sang se réjouissaient du spectacle des mises à mort dans les arènes de Rome et de celui des décapitations en place de Grève (place de l’Hôtel de ville) à Paris.

Plus on remonte dans l’histoire de l’humanité, plus on la trouve sauvage. Au cours de nos anciennes vies, nous avons vécu dans l’égoïsme, la perversité et la brutalité. Nous avons par conséquent contracté de très lourdes dettes les uns envers les autres.

Les souffrances du Purgatoire n’effacent pas ces dettes. Elles nous permettent de prendre conscience de nos fautes afin que nous évitions de les reproduire dans une vie suivante. Mais une réparation future est indispensable.

On comprend mieux maintenant pourquoi le Christ a dit que si une personne vous donne une gifle il ne fallait pas la lui rendre mais qu’il fallait tendre l’autre joue. Des petits plaisantins n’ont pas manqué de faire remarquer qu’en agissant de cette manière on avait toutes les chances de recevoir une deuxième gifle. Il est fort possible que cela se produise, mais des dettes anciennes sont ainsi liquidées. Ce qui ne serait pas le cas si nous rendions le mal pour le mal.

Lorsque nous cessons de mal agir envers autrui, plusieurs vies sont généralement nécessaires pour rembourser toutes ces dettes de destinée. Elles constituent ce que les scientifiques spirituels appellent le "gardien du seuil". Celui-ci est un monstre affreux, composé de substance Désir grossière, auquel nous avons donné vie (et que nous continuons à nourrir) par nos mauvaises pensées et nos mauvaises actions.

Bien qu’il tourmente certains individus, ce monstre est caché à l’humanité ordinaire afin de ne pas troubler sa sérénité. Mais lorsqu’une personne est prête pour l’initiation, elle le rencontre sur le seuil des Mondes invisibles (d’où son nom de gardien du seuil) et elle doit s’engager à liquider au plus vite tout le mal que cette horrible créature représente.

C’est pourquoi les initiés, qui sont de saintes personnes, ont presque toujours des vies difficiles, qui nous semblent imméritées. C’est aussi la raison pour laquelle, à l’exemple du Christ, ils n’utilisent pas leur pouvoir spirituel pour se défendre. Seul le bien et le pardon des offenses peuvent arrêter la prolifération du mal.

Nous avons vu plus haut que la Terre possédait aussi une substance Désir grossière créée par les passions humaines. Cette entité démoniaque se nourrit de tout le mal que nous faisons et tente d’établir sa domination sur le monde. C’est pourquoi, il était nécessaire que le Christ pénètre chaque année à l’intérieur de notre globe pour contrebalancer cette influence néfaste et purifier la substance Désir de la planète, effaçant ainsi "le péché du monde".

 Texte inspiré des enseignements rosicruciens
légués à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.