L'Education des Enfants

A150123FlashRose-CroixEducationDesEnfantsL’éducation des enfants est une des tâches les plus importantes de la société. Mais pour la mener à bien, il est nécessaire de connaître les principales transformations qui s’opèrent chez l’enfant entre la naissance et l’âge adulte.

L’enseignement ésotérique nous apprend que l’homme est un Esprit qui s’incarne régulièrement dans le Monde Physique pour y faire des expériences et développer ainsi ses pouvoirs divins.

En plus du corps physique que tout le monde connaît, il dispose :

  • d’un corps vital, qui maintient en activité les fonctions du corps physique ;
  • d’un corps du Désir, véhicule des sentiments et des émotions, qui pousse à l’action le corps physique ;
  • d’un Intellect, ou corps mental, qui permet à l’Esprit de diriger l’action.
  • Jusqu’à l’âge de 7 ans environ, le corps vital est en gestation. Deux mots d’ordre s’appliquent à cette période, l’un à l’enfant, l’autre aux parents : Imitation et Exemple. Aucune créature n’est plus imitative que le petit enfant, et sa conduite future dépendra largement des exemples donnés par les parents dans son jeune âge. L’enfant n’a pas d’Intellect pour discerner, mais il imite ce qu’il voit.

    Après la naissance du corps vital et jusqu’à la naissance du corps du Désir, vers 12 ou 14 ans, c’est-à-dire au moment de la puberté, l’enfant doit être instruit et les mots d’ordre sont : Autorité et Discipline.

    Après 14 ans commence une période critique car l’Intellect n’est pas encore né pour tenir en échec (au moins dans une certaine mesure) la nature émotionnelle. Tout dépendra donc de la façon dont l’enfant aura été éduqué et des exemples donnés par ses parents.

    Le Conseil remplace maintenant l’Autorité, en attendant la naissance de l’Intellect vers 21 ans. L’Esprit disposera alors entièrement de ses véhicules.

     Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien
    légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.