L'Immaculée Conception
Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX a proclamé le dogme de l’immaculée conception au sein de la Bulle Ineffabilis Deus, mettant ainsi fin à une longue controverse.
Il écrit : "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".
Dans ce texte, concernant la conception de Marie, non celle de l’enfant Jésus, le Pape précise que cette conception était immaculée, c’est-à-dire sans la souillure du péché originel. Il est cependant raisonnable de penser qu’une mère non souillée par le péché originel a également conçu l’enfant Jésus d’une manière immaculée, avec, bien entendu, la participation de Joseph (Jean 1-45). C’est d’ailleurs ce que confirme l’enseignement rosicrucien, Joseph et Marie étant des initiés d‘un haut degré.
Trois ans après la proclamation du dogme de l‘immaculée conception, Bernadette Soubirous, une enfant pauvre, peu instruite mais légèrement clairvoyante, voyait apparaître une Dame d’une merveilleuse beauté dans une grotte des environs de Lourdes.
Au cours des semaines qui suivirent, la Dame se montra 17 fois à Bernadette, toujours au même endroit. Bernadette se rendait à la grotte quand la Dame le lui demandait ou lorsqu’elle ressentait son invitation. Sur les conseils de son entourage, elle pria, plusieurs fois, l’apparition de bien vouloir dire son nom. Mais la Dame évitait de répondre à cette question (ce qui fâchait le brave curé de Lourdes). Finalement, au cours de la 16ème apparition (le jour de l’Annonciation), la Dame, qui s‘exprimait en patois car Bernadette connaissait mal le français, déclara : "Que soy era immaculada concepciou" (Je suis l’immaculée conception).
Bernadette ne savait pas ce que cela voulait dire, et elle courut chez le curé pour lui répéter ce qu’elle venait d’entendre. Celui-ci, impressionné, comprit immédiatement ce que cela signifiait, et le monde entier apprit bien vite que la Vierge Marie était apparue à Lourdes.
Pourtant, la Vierge n’avait pas donné son véritable nom. Elle n’avait pas dit qui elle était, mais ce qu’elle représentait, attirant ainsi l’attention du monde sur le message qu’elle voulait transmettre : la conception immaculée.
La conception immaculée est l’antidote du péché originel. Nous savons que ce péché, engendré et perpétué par la passion luciférienne, fit sortir l’humanité du Jardin d’Eden et la condamna à errer pendant de nombreuses incarnations dans le désert du monde matériel. Ce péché, impardonnable, consiste à mésuser du pouvoir créateur et il doit être expié par la souffrance, la maladie et la mort. Seule, la conception immaculée pourra effacer les conséquences du péché originel.
Au cours de ses apparitions, la Vierge recommanda à Bernadette de boire de l’eau d’une source qui venait de jaillir et de manger de l’herbe qui poussait devant la grotte. Par la suite, les pèlerins ont rempli des millions de bouteilles avec l’eau de la source, mais l’herbe n’a pas eu autant de succès. Si nous cherchons la signification profonde de cette recommandation, nous comprendrons que le régime végétarien, sans alcool et sans viande, doit maintenant être adopté.
L’alcool et la viande ont fait oublier à l’homme primitif sa nature spirituelle afin qu’il s’efforce de surmonter les conditions du Monde Physique dans lequel il apprend d’importantes leçons. Mais ces substances ont poussé l’homme à l’action en excitant sa nature passionnelle, dangereusement éveillée par les lucifers.
Si nous voulons suivre le sentier de la régénération et parvenir à la pureté dans l’acte créateur, il est indispensable de nourrir nos corps avec une alimentation saine, sans viande et sans alcool (Pour plus de détails sur ce sujet, consulter le flash "Un régime végétarien").
Il y a eu 18 apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. On retrouve ici le chiffre 9 (1+8=9) correspondant aux 9 initiations mineures qui conduisent à la libération définitive de la croix du corps physique. Cette libération est représentée dans les Evangiles par la crucifixion et la résurrection.
Les Evangiles sont des manuels d’initiation et les actions accomplies dans ces ouvrages par les principaux personnages sont des exemples à suivre. "Les œuvres que je fais vous les ferez, et de plus grandes encore", a dit le Christ (Jean 14-12).
Le premier exemple à suivre nous est rappelé par la Vierge Marie à Lourdes : "Que soy era immaculada concepciou".
Autrement dit en langage rosicrucien :
"Que les roses fleurissent sur votre croix".
~
En l’an 2008, on fêtera le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.
Texte inspiré des enseignements rosicruciens
légués à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.