Différence essentielle entre la religion chrétienne et les autres religions ?
La manifestation de Dieu à l’intérieur de l’Homme est le principe fondamental de la religion chrétienne.
Les religions ont été données à l’humanité primitive afin d’aider l’Esprit Humain, encore trop faible, à maîtriser et à utiliser convenablement ses véhicules, en particulier le corps du Désir, qui est le ressort de l’action.
L’Homme a été par conséquent guidé de l’extérieur par un dieu (représenté par des prophètes ou des prêtres) qui lui a donné des directives afin qu’il apprenne à vivre et à travailler en harmonie avec les lois de la nature. La souffrance et la mort ont résulté de la désobéissance à ces commandements.
Les religions ont été adaptées en fonction de l’état d’avancement des différents peuples. Mais l’homme ne peut être dirigé indéfiniment de l’extérieur. C’est pourquoi la Bible nous dit que la Loi (des religions) nous a été donnée jusqu’au Christ.
Le Christ est venu nous émanciper de la tutelle des dieux en favorisant l’avènement de l’Esprit intérieur, le dieu en nous.
Dans les Evangiles, le dieu réside à l’intérieur de l’homme. Au Baptême, l’Esprit de Dieu (le Christ) est descendu sur l’homme, Jésus.
Dans le Prologue de son Evangile, Saint Jean nous dit que le Verbe est la vie et la lumière des hommes. Nous lisons également au verset 9 : « Le Verbe est la lumière véritable, celle qui éclaire tout homme ».
Après s’être montré dans le corps de Jésus ressuscité (le véhicule éthérique que nous devons construire), le Christ a envoyé l’Esprit Saint aux Apôtres (et ensuite à beaucoup d’autres).
La phase actuelle de la religion chrétienne n’est encore qu’une première approche du véritable christianisme qui sera dans l’avenir la religion universelle.
Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.