Un Miracle ... et je croirai
Eh bien ! Il n'y aura pas de miracle si ce n'est celui de la Vie. Si vous êtes déjà croyant, une telle démonstration n'est pas nécessaire.
Mais si vous êtes sceptique et témoin d'un miracle, vous demanderez certainement un autre miracle en pensant que le premier était peut-être une illusion, un truquage, un phénomène naturel que les savants matérialistes vont bientôt expliquer, etc.
Une simple démonstration inoffensive n'est pas suffisante pour convaincre les sceptiques. Songez à la terrible manifestation de force qu'ont dû faire Moïse et Aaron (les dix plaies d'Egypte) afin de persuader le Pharaon de laisser partir le peuple hébreu.
Jéhovah, lui-même, était contraint de montrer sa puissance, le plus souvent en frappant douloureusement son peuple et en exterminant en grand nombre ceux qui lui désobéissaient. Les survivants apprenaient ainsi à le craindre et à le respecter.
Mais ces temps sont révolus. Car nous sommes maintenant parvenus à un stade de notre évolution où la sagesse doit nous venir de l'intérieur.
Si un être divin apparaissait subitement en public et montrait son pouvoir en paralysant les méchants et en arrêtant le fonctionnement de tous les moteurs, les témoins de ces prodiges s'empresseraient de suivre les directives d'un personnage aussi redoutable.
Mais leur comportement serait dicté par la « crainte de Dieu » et ils seraient ainsi privés de leur libre arbitre. Le libre arbitre, qui fait de nous des hommes à part entière, est notre bien le plus précieux. Aucun des grands guides de l'humanité ne s'aviserait de nous en priver. C'est pourquoi, il n'y aura pas de miracle.
Le Christ, lui-même, n'a pas cherché à convaincre les sceptiques contre leur volonté. Il a accompli des « signes » (toujours charitables d'ailleurs), mais qui n'étaient en rien des phénomènes surnaturels. Il est venu nous montrer comment nous pourrons utiliser certaines forces subtiles de la nature lorsque nous aurons développé notre pouvoir spirituel.
« Toutes les œuvres que je fais, vous les ferez, et de plus grandes encore. » (Jean 14-12).
C'est donc à nous d'apprendre à faire des miracles !
Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.