Une Religion Universelle ?
"Pourquoi ne pas faire une religion universelle en prenant ce qu’il y a de meilleur dans chacune des grandes religions ?". Ceux qui disent cela sont évidemment animés des meilleures intentions. Mais une telle synthèse n’est guère possible et elle n’est d’ailleurs pas souhaitable.
Chaque religion est adaptée à un courant de pensée particulier et elle a été conçue pour les besoins d’un groupe d’individus.
Dans l’Ancien Testament, Jéhovah (certains disent maintenant Yahvé) dirige l’humanité. Il n’est pas seulement le Dieu des Israélites (son peuple d’élection) mais celui de toute l’humanité.
Dans le livre de la Genèse, au chapitre 9, il conclut une Alliance avec les descendants de Noé. Le symbole de cette Alliance, celui de l’Age actuel, est l’arc-en-ciel (qui se montrera dans les cieux tant que dureront les conditions atmosphériques actuelles). Un peu plus loin, dans le passage concernant la construction de la Tour de Babel, il disperse l’humanité sur toute la surface de la Terre et il la divise en groupes parlant différentes langues.
C’est ainsi qu’ont été créées les nations et un grand Archange est devenu le Dieu de chaque peuple. Mais dans le Nouveau Testament, le Christ annonce la venue d’un Nouvel Age (la Nouvelle Jérusalem, qui sera éthérique) pendant lequel les nations n’existeront plus car il rassemblera toute l’humanité dans une grande fraternité.
La religion chrétienne est par conséquent une religion universelle, différente des autres religions qui ont toutes leur origine dans l’Ancien Testament.
A la naissance de Jésus, les Rois Mages (représentants les chefs spirituels des trois grandes races de la Terre) sont venus se prosterner devant le Sauveur.
Texte inspiré de l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.