Les Courants du Corps du Désir

A150131IllustrationsRose-Croix07abcCosmogonieCourantsCorpsDuDesirIllustrations n°07a, b et c de la Cosmogonie des Rose-Croix

Notre Corps du Désir s’étend de trente à quarante centimètres en dehors de notre Corps Physique. Il possède plusieurs centres de perception, qui sont encore à l’état latent chez la grande majorité des êtres humains. L’éveil de ces centres correspond à l’acquisition de la vue pour l’aveugle de notre exemple précédent.

La substance du Corps du Désir de l’homme est constamment agitée d’un mouvement d’une rapidité inconcevable.

Aucune particule n’a de place fixe, comme dans le Corps Physique. Les molécules qui, à un moment donné, se trouvent dans la tête, peuvent, un instant après, se trouver aux pieds, puis de nouveau dans la tête. Il n’y a pas d’organes des sens dans le Corps du Désir comme dans les Corps Ethérique et Physique, mais bien des centres de perception qui, lorsqu’ils sont actifs, présentent l’aspect de tourbillons, situés pour la plupart près de la tête, et qui conservent toujours la même position par rapport au Corps Physique. 

A150131IllustrationsRose-Croix07abcCosmogonieCourantsCorpsDuDesir

Pour la majorité des gens, ce sont de simples remous, sans utilité aucune. Toutefois, ils peuvent être éveillés chez tous, mais les résultats diffèrent selon les méthodes employées.
Chez le clairvoyant involontaire, mal développé par des méthodes négatives, ces tourbillons tournent dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre, quand on la regarde.

Dans le Corps du Désir du clairvoyant volontaire, correctement développé, ils tournent dans le même sens que les aiguilles d’une montre et brillent avec une splendeur éblouissante qui surpasse de beaucoup la luminosité scintillante du corps d’une personne ordinaire.

Ces centres lui donnent le moyen de percevoir les choses du Monde du Désir et lui permettent de voir et d’observer ce monde comme il l’entend, tandis que le sujet dont les centres de perception tournent en sens contraire ressemble à un miroir qui réfléchit simplement les scènes environnantes, sans qu’il lui soit possible de choisir ce qu’il veut observer.

Illustrations de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.