La Période de Saturne

A150201IllustrationsRose-Croix15CosmogonieLaPeriodeSaturneIllustration n°15 de la Cosmogonie des Rose-Croix

La Période de Saturne est la première des sept Périodes et, à cette époque primitive, les Esprits Vierges font leur premier pas vers l’évolution de la Conscience et de la Forme. En se rapportant à l’illustration 15, on verra que l’impulsion évolutionnaire fait sept fois le tour des sept Globes A, B, C, D, E, F et G, dans le sens des flèches.

Premièrement, une partie de l’évolution s’accomplit sur le Globe A, situé dans le Monde de l’Esprit Divin, le plus subtil des cinq Mondes qui forment le champ de notre évolution. Puis, graduellement, la vie qui se développe est transférée au Globe B, situé dans le Monde un peu plus dense de l’Esprit Vital. Là, s’accomplit une autre phase de l’évolution. En temps voulu, la vie qui évolue est prête à entrer en action sur le Globe C, situé dans la Région de la Pensée Abstraite et dont la substance est encore plus dense. Après avoir appris les leçons réservées à cette phase d’existence, la vague de vie passe sur le Globe D, situé dans la Région de la Pensée Concrète et qui est formé de sa substance. C’est le plus grand degré de densité matérielle qui soit atteint par la vague de vie pendant la Période de Saturne.

A partir de ce point, la vague de vie s’élève de nouveau jusqu’au Globe E, situé dans la région de la Pensée Abstraite, de même que le Globe C ; mais là, les conditions ne sont pas les mêmes que sur ce Globe C. C’est la période d’Involution et la substance des Mondes ne cesse de devenir de plus en plus dense. A mesure que les âges s’écoulent, la tendance générale est vers la densité, la solidité ; de plus, comme le sentier de l’évolution est une spirale, il est évident que, quoique nous passions de nouveau par les mêmes points, les conditions ne sont jamais les mêmes : elles sont sur un plan plus élevé, plus avancé.

Quand le travail sur le Globe E a été accompli, la prochaine avance a lieu sur le Globe F, situé dans le Monde de l’Esprit Vital, ainsi que le Globe B ; du Globe F, l’évolution passe au Globe G. Quand l’évolution a été complétée sur ce Globe, la vague de vie a fait une fois le tour des sept Globes ; elle est descendue et elle s’est élevée une fois à travers chacun des quatre Mondes respectifs. Ce voyage de la vague de vie s’appelle une Révolution, et une Période comprend sept Révolutions. Pendant une Période, la vague de vie descend et remonte sept fois à travers les quatre Mondes.

Quand la vague de vie a terminé la série complète et septénaire de ses Révolutions autour des sept Globes, le premier jour de la Création est terminé et il est suivi d’une Nuit Cosmique de Repos et d’Assimilation, à laquelle succède la Période du Soleil.

A150201IllustrationsRose-Croix15CosmogonieLaPeriodeSaturne

Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.