Formes du Corps de l'Homme
Illustration n°20 de la Cosmogonie des Rose-Croix
Le corps de l’homme était, dans le passé, différent de ce qu’il est aujourd’hui et de ce qu’il sera demain. Durant l’involution, il affectait une forme approximativement sphérique qu’il conserve encore pendant la gestation, car le développement intra-utérin est la récapitulation des phases antérieures de l’évolution.
Si l’organisme a eu, au début, la forme d’une sphère, c’est que, pendant l’involution, l’énergie de l’homme était dirigée vers l’intérieur pour servir à la construction de ses propres véhicules. C’est d’ailleurs ainsi que l’embryon se développe dans la sphère de l’utérus.
Le corps dense et le Corps Vital de l’homme se sont redressés, mais ses véhicules supérieurs conservent encore leur forme ovoïde. Dans le Corps Physique, le cerveau directeur et coordinateur est situé à l’une des extrémités. C’est la position la plus défavorable pour un tel organe. Il faut trop de temps pour que les impulsions puissent passer d’une extrémité à l’autre, du cerveau aux pieds et des pieds au cerveau. En cas de brûlure, par exemple, la science a démontré que nous perdons des moments précieux ; la peau est sérieusement brûlée avant qu’un message puisse être transmis de la partie blessée au cerveau, et vice versa.
Ce défaut serait moins grave si le cerveau se trouvait au milieu du corps. Les sensations et la réaction qu’elles provoquent pourraient être alors beaucoup plus rapidement transmises et reçues. Dans les planètes sphériques, l’Esprit Planétaire dirige à partir du centre les mouvements de son véhicule. A l’avenir, l’homme se courbera en arrière, comme le montre l’illustration 20. Il redeviendra une sphère, mais il dirigera son énergie vers l’extérieur, car une forme sphérique offre la plus grande liberté possible de mouvements dans toutes les directions, et favorise une combinaison de mouvements simultanés.
Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.