Symbolique de l'unité de Dieu illustrée par les Couleurs

A150207IllustrationsRose-Croix21CosmogonieAspectsDeDieuEtDelHommeIllustration n°21 de la Cosmogonie des Rose-Croix

Il se peut que, mieux que toute autre chose, la couleur nous permette de concevoir l’Unité de Dieu avec les Sept Esprits devant le Trône. Au sein de cette planche en couleurs, nous  voyons un triangle blanc se détachant sur un fond noir. Le blanc est une couleur synthétique qui contient en elle toutes les couleurs, de même que Dieu contient en Lui tout se qui se trouve dans le Système Solaire.

A150207IllustrationsRose-Croix21CosmogonieAspectsDeDieuEtDelHomme 

Dans le triangle blanc se trouvent un cercle bleu, un cercle rouge et un cercle jaune. Les autres couleurs ne sont que des combinaisons de ces couleurs fondamentales. Ces cercles correspondent aux trois aspects de Dieu, qui sont sans commencement et qui se terminent en Dieu, bien qu’extériorisés uniquement pendant la manifestation active.

Quand ces trois couleurs sont mélangées, comme dans le tableau, quatre teintes supplémentaires apparaissent : les trois couleurs secondaires, dont chacune est due au mélange de deux couleurs fondamentales, et une autre (indigo) qui contient la gamme des six couleurs, complétant ainsi les sept couleurs du spectre.

Ces couleurs représentent les Sept Esprits devant le Trône, chacun d’eux ayant une mission différente à remplir dans le Royaume de Dieu, le Système Solaire.

Les sept planètes qui tournent autour du Soleil sont les corps physiques des sept Génies Planétaires. Ce sont Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, la Terre, Vénus et Mercure.

Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.