Commencement et Fin des Sexes

A150207IllustrationsRose-Croix22CosmogonieCommencementEtFinDesSexesIllustration n°22 de la Cosmogonie des Rose-Croix

L’acquisition par l’homme des connaissances mentales obtenues par l’intermédiaire du cerveau, avec l’égoïsme qui les accompagne, a été réalisée au prix du pouvoir de créer à lui seul un autre être. La souffrance et la mort ont été la rançon de son libre arbitre.

A150207IllustrationsRose-Croix22CosmogonieCommencementEtFinDesSexes

Mais quand il aura appris à utiliser son intelligence pour le bien de l’humanité, il obtiendra un pouvoir spirituel sur la vie et, de plus, il sera guidé par un savoir inné qui dépassera la conscience actuelle du cerveau autant que celle-ci surpasse la conscience animale la plus élémentaire.

La chute de l’homme dans l’acte de génération était nécessaire à la construction du cerveau qui, à vrai dire, n’est qu’un moyen indirect d’acquérir des connaissances ; il sera supplanté plus tard par ce qui permettra à l’être humain un contact direct avec la Sagesse de la Nature que nous connaîtrons sans le secours d’aucune collaboration et qui nous permettra de créer des corps. Le larynx prononcera de nouveau le « Mot Perdu », le « Fiat créateur », qui avait servi dans l’ancienne Lémurie, sous la direction des grands Instructeurs, à créer des plantes et des animaux.

L’homme alors sera véritablement un créateur. Non pas à la manière lente et laborieuse d’aujourd’hui ; mais, par l’usage du mot et de la formule magique convenables, il sera capable de créer un nouveau corps.

Tout ce qui a été manifesté pendant la période descendante de l’Involution demeure jusqu’à ce que le point correspondant sur l’arc ascendant de l’Evolution soit atteint. Les organes actuels de génération dégénéreront et s’atrophieront. L’organe féminin a été le premier à paraître, en tant qu’unité distincte. Comme, d’après la loi, les « premiers seront les derniers », cet organe sera le dernier à s’atrophier. L’organe masculin a été différencié en dernier et il commence, de notre temps, à se séparer du corps. L’illustration 22 illustre cette question.

Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.