L'Oraison Dominicale

A150221IllustrationRose-Croix28OraisonDomicaleIllustration n°28 de la Cosmogonie des Rose-Croix

Une des aides spirituelles du progrès de l’homme est la prière appelée Oraison Dominicale ou « Pater ». On peut la considérer comme une formule abstraite, algébrique, pour le développement et la purification de tous les véhicules de l’homme.

L'aspirant à la vie supérieure accomplit l'union de la nature supérieure et de la nature inférieure, en méditant sur des sujets élevés. De plus, il cimente cette union par la Contemplation et dépasse ces deux conditions par l'Adoration qui élève l'Esprit jusqu'au trône même de Dieu.

A150221IllustrationRose-Croix28OraisonDomicale

L'Oraison Dominicale, destinée à l'usage général de l'Eglise, donne la première place à l'adoration, afin d'atteindre l'état d'exaltation spirituelle nécessaire pour offrir une supplique qui présente les besoins des véhicules inférieurs.

Chaque aspect de l'Esprit triple, en commençant par l'aspect inférieur, s'élève par l'adoration jusqu'à son aspect correspondant dans la Divinité. Quand les trois aspects de l'Esprit sont tous en présence du Trône de Grâce, chacun d'eux offre la prière appropriée aux besoins de sa contrepartie matérielle, et tous les trois s'unissent pour la prière finale en faveur de l'Intellect.

Texte et représentation tirés de la Cosmogonie, livre de référence de l'enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix