Les Trajets des Courants Sexuels Non Utilisés

A150221IllustrationRose-Croix29TrajetsCourantsSexuelsIllustration n°29 de la Cosmogonie des Rose-Croix

Dans le cerveau et dans la position approximative indiquée à l’illustration 29, se trouvent deux petits organes qu’on appelle l’hypophyse et la glande pinéale. La médecine n’a que peu de chose à dire à leur sujet ; elle parle de la glande pinéale comme d’un « troisième œil atrophié ».

Cependant ni cette glande, ni l’hypophyse ne sont en voie de s’atrophier. Ce fait embarrasse les savants, car la nature ne conserve rien d’inutile. Dans tout le corps, nous trouvons des organes qui s’atrophient ou se développent ; les premiers sont pour ainsi dire les bornes qui jalonnent la route par laquelle l’humanité est passée pour atteindre son état actuel de développement ; les derniers font prévoir dans quel sens se feront des améliorations et des progrès à l’avenir.

 A150221IllustrationRose-Croix29TrajetsCourantsSexuels

Par exemple, les muscles au moyen desquels les animaux remuent les oreilles sont également présents chez l’homme, mais ils sont en train de s’atrophier : peu de gens peuvent les utiliser. Le cœur appartient à la classe des organes qui indiquent un développement futur ; comme nous l’avons déjà montré, il est en voie de devenir un muscle volontaire.

Texte et représentation tirés de la Cosmogonie, livre de référence de l'enseignement rosicrucien légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix