Le Service du Temple

EmblemeRCCosmoNoirBlancRenforceUne fois de plus, nous nous sommes retirés du monde matériel pour entrer dans le temple vivant de notre propre nature intérieure, en un conclave spirituel. Comme symbole de cette retraite du monde visible, nous avons fermé les yeux au Monde extérieur.

Nous cherchons la lumière spirituelle parmi les enseignements en accord avec la philosophie rosicrucienne.

Nous fixons donc révérencieusement les yeux sur la Rose Croix, tandis A150131IllustrationsRose-Croix02CosmogonieEmblemeRosicrucienque nous écoutons la salutation rosicrucienne.

  • Salutation rosicrucienne : « Mes chères sœurs et mes chers frères, que les Roses fleurissent sur votre Croix »
  • Réponse des assistants : « Et sur la vôtre également ».

Un seul charbon ne suffit pas pour faire un feu ; mais lorsque plusieurs sont mis ensemble, la force latente qui est en chacun peut être éveillée en une flamme émettant lumière et chaleur, et c'est en conformité avec cette même loi de la nature que nous nous sommes réunis ici, ce soir, afin qu'en amassant nos aspirations spirituelles, nous puissions allumer et tenir enflammé le flambeau de la véritable fraternité spirituelle qui est le baume de Galaad, la seule panacée contre les maux de la terre.

La Bible a été donnée aux Occidentaux par les Anges de Justice qui assignent à tous et à chacun exactement ce dont ils ont besoin pour leur développement. Ils sont au-dessus de l'erreur, et si nous y cherchons la lumière, nous la trouverons certainement.
Dieu est Lumière ; si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même la Lumière, nous sommes mutuellement en communion.

Celui qui aime son frère est dans la Lumière, mais celui qui hait son frère demeure dans les ténèbres et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais par des œuvres et en vérité ; car lorsque je parlerais toutes les langues des hommes et le langage des Anges, si je n'ai pas l’Amour, je suis comme un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Alors que j'aurais le don de prophétie et une parfaite connaissance de toutes choses ; que je pénétrerais tous les mystères et que j'aurais même toute la foi qui transporte les montagnes, je ne suis rien. Quand bien même je distribuerais tous mes biens aux pauvres, que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai point l’Amour, tout cela ne sert de rien.

L’Amour est patient ; il est doux et bienfaisant, il n'est point envieux ; il ne se vante point, ne s'enfle point d'orgueil, n'est point précipité, ne recherche point son intérêt personnel ; il ne se pique point, ne s'aigrit de rien ; il n’a point de mauvais soupçons ; il ne se réjouit point de l'injustice, mais de la vérité ; il est tolérant, il croit tout, il espère tout et il souffre tout.
L’Amour ne périra jamais. Les prophéties n'auront plus lieu ; les langues cesseront d'exister ; la connaissance s'évanouira, car ce que nous avons maintenant de science et de prophétie est très imparfait ; mais lorsque nous serons dans l'état parfait, tout ce qui est imparfait disparaîtra ; car maintenant nous voyons Dieu comme dans un miroir d'une façon obscure ; mais alors, nous le verrons face à face ; aujourd'hui, nous ne le connaissons qu'imparfaitement, mais alors, nous le connaîtrons comme nous sommes connus de Lui. Et maintenant demeurent la Foi, l'Espérance et l’Amour, mais le plus grand des trois, c'est l’Amour.

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son Amour est parfait en nous, car Dieu est Amour, et quiconque demeure dans l'Amour, demeure en Dieu, et Dieu en lui. Mais si un homme dit : « J'aime Dieu » et ne cesse pas de haïr son frère, il est menteur ; car comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et c'est de Lui que nous avons ce Commandement que celui qui aime Dieu aime son frère également.
S'il y a donc quelque consolation en Jésus-Christ, quelque réconfort en l’Amour, quelque réelle confraternité en esprit, ne regardons pas les autres, selon notre propre intérêt, mais selon celui des autres.

Ayons en nous-mêmes les mêmes sentiments qu'avait Jésus-Christ qui s'est dépouillé de Lui-même en prenant la forme d'un serviteur et s'est rendu semblable aux hommes.
Et s'étant rabaissé Lui-même, Il s'est montré obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort sur la croix.
C'est pourquoi Dieu l'a souverainement exalté, et Lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Christ Jésus † tout genou fléchisse, et que toute langue confesse qu'Il est Seigneur à la gloire du Père.

Mes chères sœurs et mes chers frères, efforçons-nous de suivre l'exemple du Christ et de Vivre conformément à sa définition de GRANDEUR, à savoir : « Que celui qui veut être le premier, soit le dernier et le serviteur de tous ».
Servir en tout désintéressement, en esprit d’Amour, est la route la plus courte, la plus sûre et la plus joyeuse qui mène à Dieu.

La reconnaissance de l'unité fondamentale de chacun en tous, la fraternité de l'esprit sont la réalisation de Dieu.
Pour atteindre à cette réalisation, efforçons-nous toujours d'oublier l'extérieur parfois antipathique de nos frères, et de chercher à servir l'essence divine cachée au dedans, ce qui est la base de la Fraternité.

Entrons maintenant ensemble dans le silence et concentrons-nous sur le mot « SERVICE » pendant quelques instants.

(Concentration de quelques minutes)

PRIERE ROSICRUCIENNE

Je ne demande pas plus de lumière, ô Dieu,
Mais des yeux qui voient clairement ;
Pas plus d'harmonie ; mais une oreille qui mieux
Entende les chants dès à présent,
Pas plus de pouvoir, mais la science d'user
De la force mise en germe en chacun de nous ;
Pas même plus d'amour, mais le don de changer
En caresse, un simple mouvement d'humeur ;
Pas plus de joie enfin, mais de mieux sentir l'aide
Et la douceur de Ta Présence,
Pour donner à autrui ce que je possède,
De courage et de patience.

Ce n'est pas d'autres dons, mon Dieu, que je demande,
Mais le seul sens de bien savoir
Utiliser au mieux les précieuses offrandes,
Dont tu voulus bien me pourvoir.
Accorde-moi de tuer la peur, et de connaître
Par toi toutes les saintes joies ;
Celles d'être l'ami que je souhaite d'être ;
De parler vrai selon ma voie,
D'aimer la pureté, de chercher la bonté,
De pousser avec énergie
Toute âme à s'élever vers la libre harmonie, La radieuse liberté.

EXHORTATION

Et maintenant, mes chères sœurs et mes chers frères, en nous séparant pour rentrer dans le monde matériel, puissions-nous partir avec une résolution plus ferme d'exprimer dans notre vie quotidienne les hauts idéals spirituels que nous avons reçus ici, afin que, de jour en jour, chacun de nous devienne plus digne d'être employé comme une avenue consciente pour l'œuvre bienfaisante de nos Frères Aînés.

Service tiré des enseignements rosicruciens
légués à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.