Cours Elémentaire de Philosophie
Le Cours Elémentaire est la série des 12 premières leçons qui permet à l'étudiant de prendre connaissance des fondamentaux de l'Enseignement des Rose-Croix.
Il a été élaboré dans le but d'accompagner individuellement chaque étudiant dans sa compréhension des enseignements esotériques chrétiens.
Ce premier cours, seul cours de Philosophie instauré par Max Heindel, permet aux nouveaux étudiants d'acquérir les bases de l'Enseignement rosicrucien, et constitue, de fait, le socle de connaissances requis pour suivre les autres cours de Philosophie, ceux de Bible et d'Astrologie.
L'étudiant passe au fils de sa raison chaque leçon, et lorsqu'il s'est bien familiarisé avec son sujet, il répond par écrit à chacune des questions qui la composent, puis les adressent à son Centre rosicrucien. Le correcteur, attribué à chaque étudiant, lui fait parvenir le corrigé ainsi que la leçon suivante, et ainsi de suite. C'est donc l'étudiant qui définit le rythme des leçons et la durée du Cours.
A l'issue de ce premier Cours, l'étudiant, s'il le désire, peut demander à être admis comme "Etudiant Régulier". Il reçoit alors la seconde série de 21 leçons correspondant au Cours Supplémentaire de Philosophie rosicrucienne afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances grâce à une étude encore plus complète de la Philosophie.
Le Cours Elémentaire de Philosophie porte sur les sujets et thèmes suivants :
- Le Monde Physique
- Le Monde du Désir [2/2]
- Le Monde de la Pensée
- Les quatre Règnes [2/2]
- L’Homme et la méthode d’évolution [3/3]
- Réincarnation et loi des conséquences [2/2]
- La connaissance personnelle et son acquisition.
Le Cours donne ainsi à l'étudiant la connaissance qui lui permet de prendre sa vie en main de manière à exprimer confiance et détermination.
Le seul prérequis pour suivre ce cours est de posséder la Cosmogonie des Roses-Croix.