1. Jean du Périgord
  2. Enseignements & Spiritualité
  3. lundi 16 septembre 2019
  4.  S'abonner via e-mail
Seul est prêt à recevoir un enseignement celui qui, sorti des frontières de la conscience étroite de l'être moyen, s'éveille assez pour se sentir mal à ce niveau inférieur de son évolution car il perçoit en lui des possibilités beaucoup plus vastes. Nous nous adressons donc à ceux qui comprennent qu'une évolution accélérée est rendue possible par des exercices spirituels et physiques conscients, qui non seulement le comprennent mais qui, animés d'un ardent désir intérieur font l'effort de persévérer, de se développer consciemment.
Réponse acceptée Pending Moderation
Je crois que aller chez Dieu ne relève pas d'une discipline olympique où il faut s'entraîner avec des exercices.

Il est dit dans la cosmogonie en parlant de la remontée des courants sexuels que:
"Chez celui qui cherche l'illumination par des moyens purement intellectuels, le courant passe surtout par l'épine dorsale et en faible partie par le coeur. Chez les mystiques, dont l'intuition est supérieure à la connaissance, les courants s'élèvent en traversant le coeur."

L'intuition provient donc du cœur.

Dans l'abecedaire il est dit:

"L'Intuition est une connaissance innée qui provient de l'Esprit Vital, le deuxième aspect de l'Esprit, qui est en contact avec la sagesse cosmique dans le Monde élevé de l'Esprit Vital. "

Je crois que c'est cette intuition venant du Cœur qui doit illuminer notre tête et cela n'implique pas de faire des exercices.

Je crois qu'il y'a un conflit entre tête et cœur .
La tête sous le contrôle du moi , de notre volonté et qui veut étendre ce contrôle par des exercices et de l'autre côté le cœur qui est sous l'impulsion de l'Esprit vital.

Il est illustré dans la cosmogonie sur le chapitre "le cœur en tant qu'anomalie" comment la sagesse de première main est acquise.

Cela ne relève pas d'un entrainement mental ou d'exercices mentaux.

"Quand le sang passe à travers le coeur, cycle par cycle, heure par heure, pendant toute la vie, il grave les images qu'il contient sur l'atome-germe alors qu'elles sont encore nettes, et enregistre les annales fidèles de la vie qui sont imprimées sur l'âme de manière indélébile pendant l'existence après la mort. Il est toujours en contact intime avec l'esprit de vie, l'esprit d'amour et d'unité et, par conséquent, le coeur est le sanctuaire de l'amour altruiste.

Quand ces images passent intérieurement dans le Monde de l'Esprit de Vie où se trouve la véritable mémoire de la nature, elles ne sont pas transmises par les sens physiques si lents, mais immédiatement par l'intermédiaire du quatrième éther contenu dans l'air que nous respirons. Dans le Monde de l'Esprit de Vie, l'esprit de vie voit beaucoup plus clairement qu'il ne peut le faire dans les Mondes plus denses. Dans sa demeure élevée, il est en contact avec la Sagesse Cosmique et, dans n'importe quelle situation, il sait immédiatement ce qu'il doit faire et dans un éclair il retransmet au coeur le message qui donne le mode convenable de conduite et d'action; non moins instantanément, le coeur le transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf pneumogastrique, ce qui produit une "première impression" - "l'impulsion intuitive" qui est toujours la bonne car elle est puisée directement à la source de la Sagesse et de l'Amour Cosmiques.

Tout cela s'accomplit si rapidement que le coeur est maître de la situation avant que la raison, plus lente ait eu pour ainsi dire le temps de "se rendre compte de ce qui se passe". C'est là cette pensée que l'homme "pense en son coeur" et il est vrai "qu'il est ainsi". 

Donc tout vient du Cœur et la tête ne doit être qu'un réceptacle.

Je crois que c'est certainement la raison pour laquelle le titre de la cosmogonie des rose croix avait été changé en "Cosmogonie des Rose croix ou Christianisme MYSTIQUE".

Il s'agit d'une voie profondement mystique.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Bien à vous ,
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 1
si je peux intervenir dans votre conversation....
Un clairvoyant positif depuis son plus jeune âge, un initié qui depuis tout petit n'a connu que des expériences peut avoir l'impression qu'il n'y a pas d'exercices mentaux ou physiques à faire. Car il récolte en naissant le fruit d'un long travail effectué dans d'autres vies.

Il en est ainsi du musicien, du peintre. Aucun d'eux ne serait pris au sérieux s'il affirmait qu'il n'y a pas besoin de s'exercer.

Si je peux me permettre d'utiliser un exemple que je connais bien. J'ai l'oreille absolue depuis mes 10 ans environ. Je m'amusait innocemment à chanter le nom des notes quand soudain, après quelques jours, j'ai su. A vie. J'ai tout simplement récupéré un héritage de longs labeurs d'autres vies, c'est sûr. Je ne me 'explique pas autrement. Aussi, je crois beaucoup aux exercices quels qu'ils soient. Que ces exercices nous enlisent toujours plus dans l'illusion, c'est peut être possible, mais c'est une autre histoire.

Bien amicalement
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 2
Bonjour Christian,

Je comprends très bien cette approche des choses.

Mais est ce que le grand musicien , le grand peintre etc.. c'est par entrainement ou par inspiration.

Y'a t'il des exercices pour developper l'inspiration ?

Nous avons beau faire les plus grandes écoles de peinture ou de musique , cela ne nous prédispose en rien comme un futur grand peintre ou musicien.

D'ailleurs d'une certaine manière trop d'écoles et d'entrainements tuent le génie.

Combien de genies sortent encore de nos écoles?

Il y'a quelque chose en l'homme qui échappe aux exercices , à l'entrainement, à tout conditionnement mentale etc..

Il faut être un génie aujourdhui pour survivre à l'assaut de tous les conditionnements mentaux qui nous assaillent et nous emprisonnent de toute part.

Et la spiritualité en réalité c'est de liberer ce genie, cette intuition supérieure de tous les carcans.

Comme on a l'habitude de dire , il faut laisser s'exprimer le genie.
Et cela pourrait se traduire dans la bible quand jesus dit que celui qui perdra sa vie pour moi , la gardera .

Le Jesus intérieur , le génie spirituel demande de perdre notre vie et non pas de la renforcer par des exercices.

C'est ce Jesus intérieur qui nous guidera, nous inspirera sur le comportement à adopter.
Or Jesus naît de la Vierge.

Et dans le mot vierge , il est question de tout purifier , de tout nettoyer , de tout vider , de se deconditionner , on doit être propre, Vierge.
Et c'est l'idée derriere la meditation , faire le vide , le silence absolue.
Mais la meditation ne doit pas devenir un exercice. Ça ne se force pas. Beaucoup s'adonne à la meditation mais au final ça change pas grand chose.

La meditation est un état de conscience .

C'est un peu comme la joie , on ne s'entraine pas à la joie . C'est quelque chose qui jaillit de l'intérieur et se diffuse dans notre conscience quand les conditions s'y prêtent.

On ne s'entraine pas à la paix intérieure etc..

C'est pourquoi tout ce qui relève des exercices mentaux est délicat.

Tout ce qui force les fonctions cérébrales est delicat et les effets se refletent sur le comportement de la personne.

Si vous voulez la joie , ou la paix , il faut plutôt créer les conditions de la joie ou de la paix.
Et cela fait intervenir ici la magie des atmosphères. Et c'est la raison d'être des temples , des lieux saints, lieux de cultes etc.., des retraites spirituelles etc..

J'aurait l'occasion peut être plus tard de revenir dessus.

Max Heindel lui même nous met en garde contre l'utilisation indiscriminée des exercices.

Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 3
J'entends bien et je comprends votre propos.
C'est le discourt de quelqu'un qui est parvenu au terme de son chemin, et qui dit, il faut tout laisser et laisser faire. J'ai la même impression quand je lis Krisnamurti.
Mais quand on a pas atteint ce degré de sainteté, que l'on est pas près à lâcher...il faut bien continuer à forger les outils du travail, non?
C'est ce que je fait. Car j'ai l'esprit pratique. Je vois que je dois faire ceci ou cela, et je travaille pour façonner l'outil au mieux afin d'être efficace.
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 4
Le laisser faire ne signifie pas le non-faire ou la passivité.

J'essaye tout simplement de reconnaitre ma petitesse. Je reconnais mes limites.

Le 'moi' avec toutes ses capacités mentales , occultes etc .. a ses limites.

Et là ou le moi s'arrete, c'est là où le spirituel commence.

C'est un peu cela le rapport entre jean le baptiste et Jesus.
Jean le baptiste ne dit pas je vais m'entrainer , il est parvenu à la réalisation qu'il ya quelque chose qui est au delà de lui, qu'il y'a quelqu'un plus grand que lui et qu'il n'est même pas à même de delier la courroie de ses souliers.

Nous attendons tous la naissance ou la venue de ce Jesus intérieur, c'est notre sauveur.

Ce Jesus intérieur dit: je suis le chemin, la vérité et la vie, Nul ne va au Pere sans passer par moi.

Et peu après, le sort de jean baptiste c'était la décapitation .

Le moi est 'décapité' afin que l'autre , le Christ puisse prendre le relais.

Le seul role de jean baptiste était de preparer les chemins du Seigneur.

En d'autre terme apprendre à perdre sa vie.
Et c'est en cela que Jesus dit que celui qui perdra sa vie pour moi , la gardera.

Et celui qui voudra garder sa vie la perdra.

Je crois qu'il ya une discipline spirituelle à suivre . C'est cela la raison des écoles spirituelles. Cette préparation dont Jean baptiste fait allusion.
Mais tout ce qui relève des exercices mentaux est délicat.

Le Christ c'est le chemin du Coeur.

Le 'moi' c'est la tête. C'est le siege de ce que la Cosmogonie appelle l'Esprit humain.

Le Coeur , c'est la connection à l'Esprit Vital , Le Christ.

l'Esprit humain est sensé laisser la place à l'Esprit Vital.

Hors si la tête , l'Esprit humain cherche plutot à étendre son controle par des exercices mentaux, cela rend la tâche compliquée à l'Esprit Vital de pénétrer par le Coeur.

C'est pourquoi , les evangiles demandent de perdre notre vie pour Jesus.

C'est ce Jesus né dans le Coeur qui va donc enflamer la tête. D'ailleurs il est dit que Jesus a été crucifié au golgotha, qui signifie sommet du crane.

Je crois que c'est juste une démarche logique et scientifique.

Amicalement!
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 5
Bonjour,
Votre explication est d'une grande clarté. Aussi, je la comprends totalement.
Il n'empêche que je vois dans la cosmogonie un tableau où l'on voit une circulation d'énergie entre la tête et le coeur qui est l'état de l'adepte. p447

Je suis d'une nature très sensible, aussi, dans mes débuts avec la spiritualité, j'ai été confronté aux désagréments de la clairvoyance négative, à un point que vous n'imaginez même pas. Cet état a duré plus de deux ans, un vrai cauchemar toutes les nuits. J'ai était obsédé, parfois habiter un corps dont la vie n'était plus là. J'ai enduré les pires moments. Tout seul, et malgré l'aide reçu, cela ne m'a pas empêché de souffrir tout cela. Par un exercice mental, je suis arrivé à bloquer les courants du corps éthérique. Cela a été aussi très désagréable, jusqu'à ce que mon corps supporte ce désagrément. Et maintenant parfois, je vois bien que mes exercices mentaux entrainent les centres dans une direction souhaitable, même si ce n'est pas permanent. J'ai trouvé un exercice mental qui réunit le coeur et l'intellect, et bien qu'il comporte des dangers et des désagréments, il provoque parfois cette circulation du coeur au cerveau qui caractérise l'état d'adepte. Vous comprendrez que je ne souhaites pas laisser faire, et retourner dans mon état négatif précédent, et que je continue patiemment le chemin esquissé par Max Heindel.
Ne croyez vous pas que si Jean Baptiste à pu gagner sa vie en la perdant, c'est qu'un Jésus à fait les efforts nécessaire? Ce que m'a montré mon chemin spirituel pour l'instant, c'est que de l'aide, tu en reçois, jusqu'à une certaine mesure, mais c'est à toi à marcher, on le fait pas à ta place.
Le mystique lâche prise, l'occultiste travaille sa volonté. L'homme spirituel ne doit-il pas être un peu des deux? S'en remettre à Dieu et lâcher quand les choses le dépassent, tout en travaillant méthodiquement pour avancer à son niveau vers le but?
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 6
Bonjour Christian,

Pour mieux expliquer le phénomène de clairvoyance,on va déjà comprendre la voyance physique.
Ce qui est en bas étant comme ce qui est en haut.

La science nous informe que le cerveau a deux hémisphères .
L'hemisphère cérébral gauche , analytique, mathématiques etc.. et l'hemisphère cérébral droit , créatif , imaginatif etc..

Dans la science spirituelle , on parlera du cerveau gauche comme l'ego qui sépare les choses et le cerveau droit comme l'Esprit ,l'unité etc..

Cette distinction nous donne aussi deux types de clairvoyances.

Une clairvoyance sous le contrôle du cerveau gauche et une autre clairvoyance sous le contrôle du cerveau droit.

Une mauvaise application des exercices mentaux pourraient mettre les deux glandes pituitaire et pineale sous le contrôle du cerveau gauche.

Vous pouvez déjà voir comment uniquement sur le plan physique , la science matérialiste avec sa clairvoyance du cerveau gauche semble nous amener peu à peu vers le gouffre.
Il ne saurait en être autrement puisque l'essence du cerveau gauche , c'est qu'il voit les choses de manière séparée, divisée ,il y'a un certain aveuglément.
Il est dit quelque part que la sagesse des hommes est folie devant Dieu.

De l'autre côté il y'a aussi une clairvoyance du cerveau droit qui est connecté au cœur .
C'est voir les choses avec 'l'oeil de l'Esprit'.
Ce n'est pas moi qui décide de voir , mais c'est l'Esprit en moi qui me révèle des choses.
C'est le thème de la Bible où Dieu parle aux prophètes, en rêves , visions etc.. pour les montrer le chemin.
Il faudrait quand même se rappeler que nous ne nous appartenons pas.
Il est écrit quelque part que ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous.

Mais le problème que vous soulevez n'est pas lié à la clairvoyance négative mais à votre état de pureté.
Selon votre état de pureté ou non vous attirez un certain nombres d'esprits malveillants.
Ou vous attirez l'Esprit de Dieu.

C'est un peu comme si , la maison est sale et par conséquent elle attire les mouches. Au lieu de nettoyer la maison , vous décidez de pulvérisez les insecticides tous les jours .
Et en pulvérisant tous les jours , vous exposer votre propre organisme a des désagréments.

La chose à faire , c'est de nettoyer la maison .
Donc la parade aux esprits malveillants , c'est la pureté.

C'est la raison pour laquelle Max Heindel encourage le végétarisme , éviter alcool , drogues etc.. un accent sur chasteté , mais il y'a aussi une chastété de nos désirs et nos pensées.

Ainsi votre temple est pur , vierge et à même de recevoir non plus des esprits inférieurs mais l'Esprit vital, le Christ intérieur.
Et à ce moment , on dira que ce n'est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi.

Bien à vous.
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 7
Je vais penser à tout ça... Il est vrai que le taureau volonté peut difficilement servir de monture au cheval imagination... Merci d'avoir passé du temps à essayer de me convaincre...et maintenant, c'est pas malin, je sais plus !
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 8
C'est juste un partage fraternel et le trouve toujours enrichissant pour nourrir l'âme en croissance.

Je ne suis pas contre les exercices mais juste leur application indiscriminée.

Un exercice est sensé apporté un niveau élevé d'harmonie intérieur et faciliter la liaison avec l'Esprit mais si ça crée plutôt des dysfonctionnements, peut être qu'il faudrait trouver d'autres variantes qui s'accordent mieux avec notre état psychosomatique et spirituel.

Bien à vous,

Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  3. # 9
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.