1. Sphinx
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  3. mercredi 28 juillet 2021
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D'après les enseignements rosicruciens l'homme possède un corps dense , un corps vital , un corps du désir et l'intellect ou corps de la pensée.

D'après le tableau 7 de la Cosmogonie des Rose-Croix , ces différents corps naissent l'un après l'autre au cours de la croissance de l'enfant à l'adulte.

- le corps vital naît entre 0 et 7 ans
- le corps du désir entre 7 et 14 ans
- le corps mental entre 14 et 21 ans

Il me semble que cette présentation des corps qui naissent successivement l'un après l'autre ne cadre pas beaucoup avec le vécu quotidien.

Si par exemple un enfant de 7 ans n'a pas encore des bribes d'intellect , on ne saurait par exemple l'envoyer à l'école primaire où il apprendra à faire des additions , des soustractions , le calcul mental etc..

Donc il me semble que les differents corps ne naissent pas l'un après l'autre comme cela nous est présenté , mais qu'ils commencent tous à croître au même moment après la naissance sauf qu'ils n'atteignent par leur pleine maturité au même moment.

Certains corps comme le corps mental ont par exemple un cycle plus long de maturité qui commence dès la naissance de l'enfant jusqu'à l'age de la majorité de 21 ans.

Parceque dire que le corps mental commence à naître seulement à partir de 14 ans est inconsistent avec la réalité puisque moi à 14 ans j'avais déjà obtenu un certificat d'études primaires et un brevet . Et pour obtenir ces deux diplômes , cela demandait un travail mental considérable et donc un corps mental déjà présent.

S'il y'a d'autres observations , sentez vous libres de les partager.

Bien à vous
Sphinx
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Bonjour Sphinx,

Parce qu'il ne faut pas confondre, selon moi, capacité intellectuelle et corps mental.
C'est un raccourci bien souvent fait mais inexact. Il est vrai que l'appellation Intellect comme synonyme de corps mental n'aide pas ;-)

Fraternellement,
Antoine
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 1
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Bonjour Antoine

Oui on peut parler de corps mental mais disons qu'il n'est encore qu'à une phase embryonnique.

Sinon on pourrait aussi ouvrir le débat de savoir à quel moment on peut parler d'un corps physique dense, est-ce depuis l'embryon ou à la naissance , ou dans l'enfance , l'adolescence ou à l'âge adulte.
Pour moi tout cela est un corps dense juste à divers stades de developpement.

Et donc pour revenir au sujet , les capacités intellectuelles dont vous faites allusion sont une fonction primaire du corps mental embryonnique.

Et donc l'enfant de moins de 14 ans fait déjà montre de ces capacités intellectuelles.
Il est capable de resoudre des équations mathématiques complexes , les calculs algébriques etc.. que parfois certains adultes sont incapables de resoudre.

Et donc ceci démontre qu'une phase encore plus embryonnique du corps mental est déjà présente.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 2
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Comme Antoine, je fait la distinction entre corps mental et capacités intellectuelles.

Il y a peut être une différence entre fabriquer une forme à partit de triangles à dispositions autour de nous, et fabriquer une forme à partir de triangles que l'on s'est procuré soi même. Dans le premier cas, on travaille avec des triangles n'ayant pas d'autres choix, on s'adapte. Dans le deuxième cas, on va chercher le triangle car c'est la forme qui nous paraît idéale pour notre construction, et on doit aller la découvrir, parce qu'elle n'est nulle part dans notre entourage. Il y a une notion de conscience intellectuelle dans la deuxième version qu'il n'y a pas dans la première. La première dépend d'une capacité à l'adaptation, la deuxième d'une capacité à la création.
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 3
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Bonjour Christian

Il y'a une expression latine qui dit que 'ex nihilo nihil fit' , en d'autres termes rien ne se crée à partir de rien.

Et donc c'est un mythe que de croire qu'un adulte peut agir sans influence.

Car ce que vous essayez d'introduire ici d'une certaine manière est la notion de créativité , d'ingéniosité , d'innovation etc.. la capacité d'aller capter les idées.

Max Heindel lui même n'a pas rédigé ses ouvrages partant de rien , il s'est beaucoup inspiré des prémisses posées par les Frères Ainés.

Et donc même les adultes , la plupart du temps agissent sous une certaine influence forgée par l'éducation et le conditionnement.
Et donc très souvent on travaille à partir des triangles déjà présents pour faire reference à votre example.

Et à contrario , on peut voir certains enfants faire preuve de créativité par la rédaction de jolies poèmes , composant des pieces de musique , innovants et faisant preuve d'ingéniosité.

Par ailleurs les études scolaires , universitaires font bien appel à l'intellect. Puisque l'intellect a une fonction de reflexion comme une lentille.

Je crois que les études intellect-uelles agissent énormément sur nos capacités de reflexion.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 4
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Bonjour Sphinx,

Je suis mal à l'aise avec le fait que l'intellect et les facultés mentales aient un quelconque rapport. Car alors, un berger ne développerait pas son corps mental. Et pourtant, un berger a sûrement accès au monde de la pensée de manière directe, par la voix de l'intuition. Et si la gaine de l'intellect se construisait autrement que par l'usage des facultés intellectuelles?

L'intuition de Neptune ne peux pas être une autre manière de construire le corps mental?
Le rêve d'un berger peut être truffé de symboles du monde de la pensée, et le berger peut très bien travailler avec les forces déployés dans son inconscient et dans sa vie de tout les jours de manière consciente et éveillée; et pourtant ne savoir ni lire, ni écrire.

Face aux problèmes de tous les jours de notre époque, ils me semblent que ceux qui répondent le mieux aux problèmes et ainsi sont une aide pour les autres sont ceux qui savent répondre aux rayons d'Uranus et de Neptune.
Nous cherchons la voix du milieu face à la dualité de ce monde. Mais il n'y a pas de voix du milieu. Nous choisissons toujours la voix qui est la moins en porte à faux par rapport à notre coeur.
Ainsi, le rayon de Neptune nous fait choisir par la voix du Sacrifice, le rayon d'Uranus par ce que porte notre coeur et le rayon de Mercure par l'idéal intellectuel. Mais l'idéal est souvent l'ennemi du bien.

Ne croyez pas que je pose une réponse définitive à cette question, mais ma sensibilité personnelle à tendance à penser que l'intellect n'a pas grand chose à voire avec avec les capacités intellectuelles.
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 5
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@Christian

Je crois qu'on parle bien des facultés intellect-uelles. Et donc il va de soi que l'intellect a tout à voir avec les facultés 'intellect'-uelles.

Les facultés intellectuelles ne se limitent pas uniquement à aller effectuer des études classiques dans une école ou une université.

Même le berger effectue des études même empiriques. L'élévage ne s'improvise pas , il y'a beaucoup de choses à apprendre même si ceci se passe dans un apprentissage sur le terrain .

Pour la seconde partie sur neptune,
l'intellect peut servir dans des buts purement materiels ou spirituels.

Lorsque l'on commence à reflechir ou méditer sur des questions spirituelles ou existentielles , le coté neptunien se met en activité.

C'est pourquoi il est dit que neptune est l'octave superieure de mercure.

Et donc ici , nous parlons pour l'instant de l'intellect ordinaire mercurien qui est déjà présent bien avant l'âge de 14 ans puisque sans lui , il serait impossible de reflechir , de rediger des dissertations ou de resoudre des questions complexes de mathématiques .

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
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  3. # 6
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