1. Sphinx
  2. Forum
  3. lundi 16 août 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour,

On lit dans la philosophie rosicrucienne que le Christianisme est là pour établir la fraternité universelle.

Je crois que cet assertion ne reflète pas les réalités du terrain s'il faut considerer l'inquisition , les guerres de religion , les fondamentalismes et même les rivalités à l'intérieur des differentes communautés chretiennes que ce soit entre catholiques , protestants , methodistes , pentecotistes , adventistes etc..
Et donc il semble déjà impossible de créer une quelconque fraternité entre les différentes obediences chrétiennes.

Certains courants chrétiens sont aller même jusqu'à representer jesus , marie , les disciples etc.. avec une certaine couleur de peau etc.. et donc violant ainsi leurs propres textes qui demandent de ne faire aucune representation , fustrant par là l'idée même d'un idéal universel.

On nous parle de dépasser l'esprit de race mais on nous présente quand même des races et même à l'Association Rosicrucienne , on peut voir de telles contradictions.

Il y'a rien de nouveau avec le Christianisme car elle reste dans la continuité des religions de Jehovah.

Un certain niveau de fraternité existe pour ceux qui partagent la même foi.
il y'a une fraternité entre chrétien d'un même courant , cette même fraternité se retrouve entre musulman d'un même courant , il en est de même des bouddhistes , du judaïsme et de toutes les autres religions.
Et donc il y'a rien de nouveau avec le christianisme.

Et donc nous assistons là, à un Christianisme version Jehovah.
D'ailleurs certains portent le nom de témoins de Jehovah.

Par contre , on pourrait reconnaître à une organisation comme la franc maçonnerie , des efforts concrets vers la fraternité universelle. Ils ont beaucoup contribué et continuent à contribuer aux grandes transformations sociales pour la liberté , l'égalité et la fraternité universelle. Et en cela elle semble plus en harmonie avec l'idéal christique que les prétendues religions chrétiennes.

Bien à vous
Sphinx
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Sphinx,
Vous avez raison, à ce jour, les mouvements religieux se réclamant apôtres du Christ ont largement failli à la tâche de vivre selon les préceptes Chrétiens du "Aimez-vous les uns les autres"
Les raisons de ce lamentable "échec" sont nombreuses et obscures. Probablement les mêmes qui font que l'idéal marxiste "Tous pour un , un pour tous" d'une société prolétaire et parfaitement égalitaire, n' a jamais vu le jour, sauf pour se transformer en dictatures sanguinaires
C'est une chose d'imaginer même un simple outil, c'en est une autre de le concevoir et de le commercialiser.A fortiori, un concept qui implique l'assentiment d'individus libres et autonomes.
Même pour la démocratie, on l'a vu au Capitole, rien n'est acquis. Chacun ( vous et moi) devons livrer une bataille de chaque instant pour une société plus juste et à partir de là, peut être, pouvons nous espérer atteindre l'idéal tant souhaité par le Christ et par Max Heindel.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui je crois que cela fait déjà plus de 2000 ans que cela dure.

2000 ans dans l'histoire de l'humanité , c'est quand même considérable.

On a pas l'impression que les choses ont beaucoup bougé.
Au contraire , ça été de plus en plus sanglant.

D'après les statistiques , le dernier siecle a été le plus meurtrier.

C'est plutot une course sans fin à l'armement et donc à la possibilité d'un total anéantissement. La Fraternité Universelle qui devrait contrecarrer cela semble faire défaut.

L'ère du verseau pointe à l'horizon dans quelques siècles et si en 2000 ans , on a pas fait beaucoup de progrès , je sais pas si le miracle se produira dans quelques siècles.

Peut-être qu'à un moment donné , il faudra abandonner toutes les religions car elles sont une grande source de division et juste conserver l'essence ésotérique et developper ainsi une science spirituelle universelle.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 2
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.